in

Ce capteur de température n’a pas besoin de batterie

ce capteur de température n'a pas besoin de batterie

Des chercheurs néerlandais ont créé un capteur de température qui s’alimente avec son propre réseau sans fil. Aucunement besoin de batterie donc.

Les objets connectés sont une petite révolution. Seul problème, il faut alimenter tous les appareils intelligents, ce qui n’est pas un mince exploit quand certains d’entre eux manquent d’espace pour intégrer une batterie longue durée. Des chercheurs néerlandais pensent avoir trouvé la solution. Ils ont construit un minuscule capteur de température sans fil qui tire sa puissance des ondes radio qui composent son réseau sans fil. La seule contrainte, l’énergie provient d’un routeur à proximité. En clair, c’est comme si votre téléphone était alimenté par les ondes Wi-Fi de votre box internet.

À l’heure actuelle, le capteur ne peut pas être plus loin que quelques centimètres de ce routeur, ce qui n’est pas très pratique. Heureusement, les chercheurs bossent pour pouvoir étendre cette portée. L’idée, atteindre 10 pieds (environ 3 mètres) à la fin de l’année. Alors il faudra patienter un sacré moment avoir de voir débarquer cette technologie chez nous. Mais c’est encourageant. En plus, ce composant minuscule serait peu couteux à produire. L‘idée à terme n’est pas de recharger entièrement un objet connecté, on est encore sur du capteur de température, mais peut-être que ça en inspirera certain.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.