in

Les 20 prédictions des 20 prochaines années

20 prédictions

Pour le vingtième anniversaire du magazine Fast Company son éditeur Robert Safian décide de parler de 20 prédictions futures qui pourraient bien bouleverser notre avenir.


Avec le 201 unième numéro du magazine la rédaction décide de se souvenir de tout ce qui a précédé mais aussi tout ce qui est à venir. Les changements des deux dernières décennies n’étant qu’un préambule. Aujourd’hui avec environ 7,2 milliards d’abonnements mobiles seulement 2,9 milliards d’entre eux possèdent le haut débit, d’ici à 2020 il est prévu que ce soit 90% de la population qui y ait accès.

«Fast Company a 20 ans ce mois-ci et le monde a radicalement changé depuis la couverture du premier numéro : ‘Le travail est personnel. L’informatique est sociable. La connaissance est pouvoir. Brisez les règles.’ Pourtant ces mots sont plus pertinents que jamais. C’est simplement la façon dont nous les interprétons qui a évolué, nous ne prédisons pas un App Store ou un Oculus Rift, mais bien d’autres choses. » déclarait l’éditeur.

Ce qui va suivre est un concentré de 20 prédictions qui ont de grandes chances d’aboutir d’ici à 20 ans.

Table des matières

1 – L’avènement de la vitesse

20 innovations

La vitesse est devenue un impératif de qualité depuis maintenant 30 ans avec l’arrivée de Netscape, un navigateur Web qui dominait le marché dans les années 90. Jamais laissée de côté elle est au contraire prise en compte à chaque mise à jour de produit ,moteurs de recherche, application etc… Redéfinie, améliorée, étendue, ses modifications ne se comptent plus et ne sont certainement pas près de se terminer.

2 – Mark Zuckerberg nous mènera (encore)

20 innovations

Sous le titre un peu moqueur du numéro de mai 2007 «  The kid who Turned Down $1 Billion » ( L’enfant qui refusa 1 million ) Mark Zuckerberg, du haut de ses 22 ans et 19 millions d’utilisateurs, a bien grandi. De l’enfant il ne garde que le visage, devenu un leader incontesté ses utilisateurs se comptent en milliard ( 1,5 pour être plus précise ). Pourtant on le croit encore sous-estimé. À la tête d’une entreprise couvrant le monde entier, innovateur et possesseur d’une fortune de près de 30 milliards de dollars on aurait tort de croire que le génie nous a dévoilé toutes ses cartes.

3 – Un projet pour Malala, un !

20 prédictions

Adolescente et déjà détentrice d’un prix Nobel de la paix, Malala Yousafzai ne s’arrêtera surement pas là. Elle parlait déjà de ses projets à savoir la sensibilisation pour l’éducation des jeunes filles à travers les pays en développement mais aussi l’organisation de projets concrets « sur le terrain ». Sa fondation représente comme elle le disait « la voix du peuple » et a pour objectif de combler et répondre aux attentes sociétales. Représentante de bien d’autres jeunes esprits aux desseins aussi courageux, Malala en est un pilier.

4 – Elon Musk nous inspirera

20 prédictions

Incarnation réelle de Tony Starck (non mais sans rire) Elon Musk est un innovateur de génie. Souvent pris pour modèle tant pour son esprit en continuel renouvellement que pour son mode de vie, Musk nous offre ici une idée bien en phase avec son temps. La population augmente sans cesse, et le milieux de vie s’améliorant nous sommes voués à polluer plus. C’est là qu’Elon Musk intervient « Le problème avec les nombreuses batteries d’aujourd’hui c’est qu’elles craignent. » déclarait-il à l’écrivain Max Chaikin. Sans en dévoiler plus Musk nous fait comprendre qu’il compte bien nous inspirer et relever les plus grands défis.

5 – La technologie améliorera la condition humaine

20 prédictions

Même si la robotisation ,et plus globalement l’amélioration de la technologie, déclenche une certaine appréhension chez certains il faut reconnaitre qu’elle a grandement améliorer la condition de vie de beaucoup d’entre nous ( dans le domaine médical notamment ). Preuve en est notre espérance de vie a bien augmentée au cours de la dernière décennie et continuera de le faire. La technologie comporte bien des défauts mais n’oublions pas ses qualités.

6 – Les outils numériques débloqueront des opportunités

20 prédictions

Encore bien trop encouragée et injuste l’inégalité est bien présente. Commençant aujourd’hui mais avec de grandes chances de se développer de plus en plus dans le futur les objets connectés pourraient bien pallier à cela. Notre connaissance est vouée à se développer et grâce à internet la population de demain sera de moins en moins confinée entre 4 murs et aura la possibilité de découvrir nombre de choses.

7- Vers la démocratie digitale

20 prédictions

Longtemps remis en cause pour cause de fiabilité, de sécurité et d’authentification d’identité le vote sur internet pourrait bien ne plus être un projet lointain. Face à une génération réalisant ses achats en ligne et bien d’autres choses les futurs candidats et les futurs moyens de vote n’ont d’autres choix que de s’adapter.

8 – La diversité une valeur qui sera plus ancrée

20 prédicions

Fini les clichés de l’agent de sécurité uniquement masculin ou blanc. La population devient progressivement plus hétérogène, des choix plus diversifiés sont donc à prévoir. Nous avons tous une expérience à apporter, des capacités à fournir et il semble que pour le futur cela ne soit plus un problème.

9 – Plus de motivations, plus d’atouts

20 prédictions

De récentes études ont dévoilé qu’avoir un but associé à son travail engendre de meilleures performances que la seule récompense financière. Les économistes ont d’ailleurs longtemps invité sur le pouvoir de la valorisation ou d’incitations financière ( l’âne et la carotte ). La génération de demain sera certainement plus engagée grâce à de nouvelles méthodes.

10 – Plus rien n’arrêtera l’ADN

20 prédictions

Le décodage du génome humain suscite beaucoup d’interrogations et des améliorations de traitements. Bien que les données génétiques soient exploitées et étudiées avec sérieux, leur étude en est encore à ses balbutiements.

11 – La formation médicale sera revisitée

20 prédictions

Notre connaissance en matière de médecine s’élargit toujours plus, les médecins de l’avenir devront être capables d’interpréter toutes les données disponibles et d’optimiser leurs capacités à guérir.

12 – L’empathie humaine au coeur des esprits

20 prédictions

Les nouvelles technologies sont souvent pointées du doigt avec le reproche de nous éloigner les uns des autres. Un nouveau sentiment se développe alors : l’empathie. Nous pouvons et devons faire preuve d’empathie afin de donner vie à nos sentiments ce que ne peuvent pas ( encore ) faire les machines.

13 – Un entreprenariat qui sera limité

20 prédictions

Aujourd’hui nombreuses sont les personnes ambitieuses rêvant de démarrer leur propre entreprise, et de profiter de leur premier succès. Encouragés, ou pas, ces jeunes esprits ne sont pas négligeables. Cependant un problème se dresse face à eux : l’entreprenariat est une fonction difficile nécessitant une grosse prise de risque et une excellente capacité à se relever en cas d’échec. Avec cette nouvelle vague de jeunes visant la réussite beaucoup s’apercevront qu’elle n’est pas à portée de tous.

14 – Un danger pour les investisseurs

20 prédictions

Parmi les très nombreux investisseurs à la tête de startups ( représentant des milliards de dollars ) nombreux d’entre eux sont destinés à « se brûler ». Nous ne savons pas lesquels à l’avance mais vu leur nombre grandissant, trop grandissant peut-être nous sommes certains d’assister au déclin de plusieurs d’entre eux. Quelques mots d’ordres : prenez garde.

15 – Ce qui aujourd’hui est simple deviendra plus compliqué

20 prédictions

Les objets connectés ont aujourd’hui une vocation générale : nous faciliter la vie, la rendre meilleure et plus abordable. Même si cela marche ce n’est jamais pour longtemps. Aujourd’hui il y a tellement de moyens de viser le consommateur que ce qui s’apparentait à simple devient complexe et doit être réfléchi. Lorsque vous achetez un produit ayant pour but de vous simplifier la vie n’oubliez jamais qu’à ce moment là un autre produit visant à être encore plus simple et distribué de façon efficace et en train d’être imaginé.

16 – La cybersécurité deviendra de plus en plus coûteuse

20 prédictions

Nous avons peut-être plus d’opportunité en matière de technologie mais nous sommes aussi tous de plus en plus vulnérables à la cyber-usurpation, de la part de pirates informatiques, de notre incompétence ou de bien d’autres choses encore. Cela ne signifie bien sur pas que nous en seront tous victimes mais le risque 0 n’existe pas. Aussi nous aurons tous pour objectif de nous protéger du mieux possible, et quand tout le monde à besoin de quelque chose, soyez surs que les coûts augmenteront.

17 – La Chine et l’Inde au sommet

20 prédictions

Depuis longtemps déjà les experts prédisent la montée de certains pays émergeants essentiellement la Chine et l’Inde. Depuis les 20 dernières années une progression bien présente s’est fait sentir. L’impact de ces nouvelles économies et loin de s’être fait pleinement sentir.

18 – De meilleures denrées alimentaires en vue

20 prédictions

Moins de gras, de sel, de sucre. Les allées de nos supermarchés se voient envahir par des produits toujours plus sains, plus frais. Dans un monde où nous faisons de plus en plus attention à ce que nous mangeons cette évolution est presque une évidence.

19 – L’argent liquide, voué à disparaitre

20 prédictions

On a souvent un peu d’argent sur soit en cas d’extrême urgence ou d’une carte qui ne passe pas. Mais cela est de plus en plus rare. Les guichets pour retirer de l’argent sont nombreux et bien répartis, les paiements électroniques sont également possibles. Il faudra s’y faire.

20 – Nous serons tous une immense famille

20 prédictions

Connectés, nous le sommes. Sociables, nous le sommes. Il vous suffit de trifouiller un peu votre téléphone ou votre ordinateur afin de contacter une personne à l’autre bout de la planète ou de prendre l’avion pour aller directement la rejoindre. Une connaissance de l’autre toujours plus grande pour une solidarité toujours plus forte.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.