in

Zubie ou l’avancée de la voiture connectée

Le domaine des objets connectés est présent dans les différents secteurs : jouets, mobilier, multimédia ou encore sécurité. Il reste un domaine dans lequel les chercheurs doivent encore fournir des efforts pour pouvoir proposer un produit efficace et utile. Il s’agit de celui de l’automobile.
Il est vrai que certaines voitures connectées ont déjà été présenté au public. Cependant, il existe une guerre entre les constructeurs automobiles et les constructeurs téléphoniques. La concurrence est rude et joue en défaveur des produits.
La start-up américaine Zubie essaie de se frayer un chemin dans ce monde avec la levée de huit millions de dollars pour son projet de voitures intelligentes. Sous forme de clé, Zubie risque de faire des vagues avec ce projet.

La clé Zubie vous ouvre les portes de votre voiture

zubie 1

Fondée en 2012, la compagnie américaine a mis en place la clé Zubie. Elle permet de regrouper les données de votre voiture et le comportement du conducteur. Cette clé se branche directement dans la voiture via un port OBD-2 (On-Board Diagnostic system) qui un système de diagnostic embraqué présent dans tous les voitures américaines construites après 1996.

Une fois que Zubie est en place, le système collecte toutes les données du véhicule : la vitesse, les dysfonctionnements ou encore le niveau d’essence. Elles sont, alors, rassemblées dans une application dédiée pour smartphone. L’usager pourra, ainsi, recevoir des alertes en cas de problème détectés sur l moteur, le système électrique ou encore sur le niveau de batterie. La clé Zubie vous tient informée de l’état de votre voiture tout en analysant votre comportement au volant.

Conditions d’utilisation

La clé Zubie ne peut être achetée par tous les automobilistes. En effet, plusieurs conditions sont nécessaires afin de pouvoir l’installer et l’utiliser dans son véhicule.

Tout d’abord, l’application conçue avec la clé fonctionne uniquement sur iPhone. Pour les autres, il faudra attendre qu’elle soit compatible avec Android, par exemple, pour e faire l’acquisition.

Enfin, Zubie est vendue avec un plan annuel de connexion. Le consommateur doit, alors, débourser près de 100 dollars pour que la clé fonctionne : elle est, bien évidement, comprise dans le prix. Ce dernier paramètre peut être contraignant et peut être un argument de taille dans l’achat ou non de Zubie.

Avec la clé Zubie, la voiture connectée continue à évoluer. Malgré le fait que persiste encore quelques inconvénients, cette technologie est dans la bonne direction. Dans un futur proche, toutes les voitures seront connectées si les chercheurs poussent toujours plus loin les fonctionnalités et les services proposés. Tout peu aller très vite, il faut, donc, rester informé de toutes ces nouvelles technologies de la voiture de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.