in

YouTube Short fait son arrivée en France et dans d’autres pays

Si vous utilisez fréquemment YouTube, vous avez sans doute remarqué l’ajout d’une ligne  Shorts sur la page d’accueil. YouTube Shorts permet de créer des vidéos courtes et divertissantes à partir d’un simple téléphone portable. Encore dans sa version bêta il va à présent se déployer un peu partout. Dans l’hexagone comme dans plus de 100 pays à l’international d’ici 14 juillet. 

YouTube Shorts se déploie actuellement en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. De quoi continuer d’imposer sa marque au monde entier pour YouTube. 

Qu’est-ce-que YouTube Short ?

YouTube présente son nouveau format comme un outil ouvert à tout le monde afin de créer de courtes vidéos divertissantes à partir d’un simple téléphone mobile. 

Les vidéos courtes sont avant tout un moyen de création, et nous voulons que créer des Shorts soit facile et amusant. Nous avons commencé par proposer des outils de création basiques, comme combiner plusieurs extraits vidéo, enregistrer une vidéo avec de la musique, modifier les paramètres de vitesse et plus encore.” 

Déjà lancé en Inde, aux Etats-Unis, ou au Royaume Uni, YouTube Shorts a même trouvé sa place en Amérique latine. Et les résultats sont déjà incroyables puisque le nombre de visionnages dépasse les 6,5 milliards de vues chaque jour dans le monde. 

Pour continuer à faire évoluer le produit, nous avons inclus de nouvelles fonctionnalités à tester, par exemple : ajouter du texte à des moments spécifiques d’une vidéo, reprendre un extrait audio d’un Short pour créer le vôtre, ajouter des sous-titres automatiques aux Shorts, enregistrer jusqu’à 60 secondes de vidéo avec la caméra Shorts, ajouter des vidéos de la galerie de votre téléphone aux enregistrements réalisés avec la, caméra Shorts, ajouter des filtres basiques pour corriger la couleur des Shorts (plus d’effets à venir). 

Un nouvel espace de création qui va doublement profiter à la plateforme d’origine

Grâce à Short, YouTube veut profiter d’un certain succès pour que les utilisateurs utilisent deux fois plus le média d’origine. 

L’outil, actuellement en version bêta, se voit régulièrement mis à jour dans le cadre du déploiement international. Pour cela de nouvelles fonctionnalités comme l’option “Remix” font leur apparition. Ce dernier permettant de reprendre des audios de vidéos YouTube. 

 Ce qui représente un mélange de la plate-forme YouTube et Short pour une toute nouvelle expérience complémentaire. A partir de l’extrait d’une chanson dans un Short, vous pouvez facilement retrouver la chanson entière. Short vous redirigera donc sur la plateforme YouTube originale. 

 Et maintenant, cela fonctionne dans les deux sens. Pour créer votre propre Short avec cette piste audio il suffit simplement d’appuyer sur le bouton « Créer » sur la vidéo du titre. Plusieurs utilisations deviennent alors possibles selon votre imagination. 

Vous pouvez par exemple réagir à une blague que vous adorez, tester la toute dernière recette d’un créateur ou rejouer des scènes comiques. Les créateurs et créatrices auront la main sur cette option et pourront choisir de ne pas autoriser la réutilisation de leurs vidéos longues. 

Un contenu accessible à tous

Nous avons également collaboré avec nos partenaires musicaux pour nous assurer que tous les utilisateurs de Shorts aient accès à une vaste bibliothèque musicale pour leurs créations. 

Avec la volonté de s’élever à l’échelle internationale, la plateforme met le paquet. Son nouveau format basé en partie sur la musique des vidéos propose à ses utilisateurs une palette musicale ouverte. Chacun provenant de plus de 250 labels et éditeurs du monde entier, notamment : Universal Music Group, Sony Music Entertainment et Sony Music Publishing, Warner Music Group et Warner Chappell Music. 

L’autre partie quant à elle est basée sur le visuel. C’est pour cela que le géant d’internet a décidé d’ajouter une ligne dédiée aux Shorts sur la page d’accueil YouTube.  

L’utilisation de short sera néanmoins différente du YouTube traditionnel. En effet, il faudra faire glisser son doigt verticalement sur l’écran à la manière d’un TikTok ou Instagram pour faire défiler les vidéos. 

L’ajout d’un onglet « Shorts«  sur mobile est également à noter afin de faciliter son accès. 

YouTube, une entreprise qui investit

YouTube a réussi à s’imposer comme maître du divertissement, rémunérant de nombreux créateurs. “Ces trois dernières années, nous avons versé plus de 30 milliards de dollars à des créateurs, des artistes et des entreprises multimédias. 

Le fait de mettre en avant Short à présent permet une nouvelle perspective financière. “Les Shorts représentent un tout nouveau moyen de regarder et de créer des contenus sur YouTube.” Ce qui logiquement permet de penser à un nouveau genre de monétisation ou de récompense pour leurs créateurs. 

Avec les Shorts, l’entreprise compte investir toujours plus dans l’audiovisuel : nous allons lancer le fonds YouTube Shorts, doté de 100 millions de dollars qui seront versés en 2021 et 2022. Nous vous donnerons des informations plus détaillées, y compris la liste des pays où le fonds sera disponible, à l’approche de son lancement. 

Ce n’est que le début d’une nouvelle manière de consommer et YouTube le sait très bien. L’enseigne compte bien recevoir les différents retours de Short pour continuer d’améliorer l’expérience. Et l’idée en tête d’un format premium n’est pas à exclure. 

Pour mettre en avant son nouveau contenu, YouTube n’hésite pas à faire appel à des artistes, notamment le groupe de K-pop BTS. Ensembles ils propose dès maintenant un challenge de dance sur YouTube Shorts. Allez-vous vous aussi découvrir l’expérience ? 

  

  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.