La plateforme de jeu Tori, produit par Bandai Namco en partenariat avec la startup iskn, promet de faire travailler tant l’imagination que les mains.
Tori concrétise l’alliance annoncée en mai dernier entre Bandai et iskn, startup française surtout connue pour ses tablettes graphiques Slate. Les deux sociétés ont profité de l’événement Sweet Suite 2019 de New York pour dévoiler cette nouvelle façon de jouer.
Jeu vidéo interactif
Comme une console, Tori (stylisé en tori) permet de jouer à des jeux vidéos, des appli iOS ou Android à télécharger. Ainsi, on retrouve un jeu centré de course de vaisseaux spatiaux, un jeu mystère ou encore un jeu de construction virtuel (à la Minecraft). Mais en lieu et place d’une manette (ou d’un clavier), le joueur déplace des objets avec ses mains pour entreprendre une action à l’écran. Selon le jeu, il aura donc le choix entre une baguette, une petite catapulte ou encore un mini-vaisseau.
Pour concevoir Tori, Bandi et iskn ont fait appel avec des experts en développement cognitif afin de s’assurer que les enfants ne restent pas tout le temps collés à l’écran. Grâce à un petit guide, ils pourront même construire de leurs mains certains éléments d’un jeu. De plus, une application permettra de suivre la progression de chaque enfant.
Tori, co-création de Bandai et iskn
Il ne faut pas oublier qu’en plus de Bandai, on doit aussi la création de Tori à la startup bordelaise iskn. De ce fait, toute l’interactivité de la plateforme repose donc sur une technologie baptisée “mirror play”. Plus concrètement, iskn se sert de puces RFID afin de suivre les mouvements des éléments interactifs au-dessus plateau de jeu spécial. Relié à un smartphone ou une tablette tactile, le plateau converti à l’écran les mouvements du joueurs. Ainsi, le procédé ressemble beaucoup au fonctionnement des tablettes Slate.
Pour le lancement de Tori, Bandai propose 4 jeux à télécharger sur l’App Store ou le Play Store. Mais le fabricant promet d’autres à venir. En tout cas, Tori sortira dans les rayons le 2 octobre avec un tarif de 169 euros.
- Partager l'article :