in ,

Test Sandisk Connect Wireless Stick, la clef USB WiFi

clé usb wifi SanDisk Connect Wireless Stick

La clef USB iBridge de Leef nous avait séduit lors de son test. Mais son concurrent principal, Sandisk ne compte se laisser faire et propose un dispositif WiFi censé pouvoir se connecter au smartphone et y stocker tout ce que l’on souhaite : Sandisk Connect Wireless Stick. Alors promesse tenue ?

Marque : SanDisk

Catégorie : Clef USB

Prix : de 36,99 € à 99,99 €. (de 16 à 64 Go)

Testé avec un Nexus 5

Unboxing & design Sandisk Connect Wireless Stick

Deux parties sur lesquelles on ne va pas s’attarder pendant longtemps. Ce Wireless Stick est emballé dans un carton et c’est tout. Une petite notice pour aller avec et on parle plus. En même temps, on voit pas trop de quoi demander de plus. De même pour le design, ça reste une clef USB plutôt classique même si les matériaux utilisés donnent un petit côté qualité supérieure tout de même. Pas plus mal quand on sait que la clef USB peut atteindre le prix de 100 euros dans sa version proposant le plus de stockage. À noter quand même la présence d’un bouton d’alimentation sur le flanc droit pour allumer et éteindre la clef hors alimentation et une petite diode lumineuse qui permettent de savoir si l’appareil est bel et bien en marche. D’ailleurs, cette diode est vraiment très discrète, peut-être un poil trop quand on sait à quel point elle est importante. Une décision de la part de Sandisk qui se justifie sans doute par le fait de vouloir préserver la batterie.

Application Sandisk Connect Wireless Stick

On retrouve l’application propriétaire de SanDisk qui centralise toute l’utilisation du produit. Une appli plutôt bien fichue qui ne laisse pas de place à la réflexion. Tout est bien détaillé et même expliqué lors de votre première connexion. Pour le reste, les fonctions ne pleuvent pas, mais se contentent de faire ce qui est demandé à savoir gérer et stocker vos données. Pas de problèmes particuliers de stabilité détectés. Il aurait été quand même étonnant qu’il y en ait. Les ressources exigées ne sont pas très gourmandes et encore une fois, les fonctionnalités sont basiques. On ne lui en demande pas plus.

Utilisation/Prise en main Sandisk Connect Wireless Stick

Côté utilisation maintenant. Rien de bien compliqué non plus. Il suffit d’allumer le Wireless Stick, et d’y connecter votre téléphone directement en WiFi puis de lancer l’application Sandisk et de vous connecter à la clef. On aurait peut-être apprécié l’idée qu’il faille seulement se connecter à l’application pour que le téléphone et l’appareil fasse le reste. À la place il faut faire quelques manips, certes pas compliquées, mais qui ont tendance à être un poil énervantes au début. En effet, du moins sur le téléphone avec lequel nous avions fait le test, la clef USB ne donnant pas de connexion internet, le téléphone ne restait pas connecté dessus et repassait dans le réseau WiFi qu’il connaissait, à savoir celui de nos bureaux. Il fallait donc paramétrer tout ça pour qu’il reste connecté malgré l’absence d’internet. En soit, rien de bien long, mais il a tout de même fallu trouver le problème et le résoudre soit-même. Et bien entendu, il n’était pas indiqué dans la notice.

Une fois ce passage fait, ce Sandisk Connect Wireless Stick remplit très bien sa mission. Le transfert des données est extrêmement rapide et intuitif. Vous pouvez créer différents dossiers à l’intérieur de la clef et même en récupérer. Il est aussi possible de regarder directement les vidéos et photos stockées sans avoir à les télécharger. Bien pratique. En bref, outre ce petit désagrément au démarrage, cette clef USB remplit son contrat.

Face à la concurrence

L’un des concurrents directs, c’est bien entendu le iBridge de Leef cité plus haut dans ce test même s’il est cantonné au stockage pour iPhone/iPad et qu’il ne peut pas se connecter sur un ordinateur. C’est d’ailleurs bien dommage, car la clef USB de SanDisk est capable d’équiper n’importe quel OS, mais aussi d’arriver sur un PC ou un Mac sans problème et surtout, pour un prix équivalent !

Les plus de ce Wireless Stick

> Facile à utiliser
> Bon rapport qualité/prix 

Les moins de ce Wireless Stick

> Première mise en place 

Conclusion

Pour un prix relativement raisonnable, SanDisk propose un produit qui ravira tous ceux en manque de stockage sur leurs appareils mobiles, mais aussi ceux qui souhaitent transférer des fichiers d’ordinateurs à téléphone de manière rapide. Qui plus est, jusqu’à 3 appareils peuvent y être connectés simultanément. Outre une manipulation à faire au moment du premier démarrage du Wireless Stick, le reste de son utilisation est simple et intuitif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.