in

[TEST] Roccat Kone Pro Air : la souris sans fil pour gamer 

Roccat Kone Pro Air

La Roccat Kone Pro Air est une excellente souris gaming qui peut être utilisée avec ou sans fil grâce à son récepteur USB ou Bluetooth. Elle convient à tous les types de poignées et à presque toutes les tailles de mains. 

La Roccat Kone Pro Air s’inscrit dans la lignée de la gamme Kone de Roccat et constitue la première entrée sans fil de la série. Elle est destinée aux joueurs occasionnels. Mais en tant que souris FPS légère, elle rejoint un marché très compétitif compte tenu de son prix. Toutefois, c’est sa forme ergonomique pour droitiers qui la distingue de bon nombre de ses concurrentes ambidextres.

Roccat Kone Pro Air : design élégant et robuste 

La Kone Pro Air pèse environ 75 grammes, ce qui représente une réelle amélioration pour une souris gaming. Ce poids léger est en grande partie aidé par son cadre Titan en aluminium creux et sa coque Bionic.  

Au niveau du design, la Roccat Kone Pro Air affiche une finition mate. Tandis que les légères rayures le long du repose-pouce peu profond en font une souris facile à manipuler. Cela signifie également que l’absence de poignées en caoutchouc n’est pas un problème. Avec un profil bas, un dos arrondi et deux boutons latéraux sur la gauche, elle s’avère confortable pour tous les utilisateurs droitiers

Le Kone Pro Air offre une sensation tout à fait satisfaisante. En effet, il n’y a aucun bruit de clics et les boutons sont fiables et robustes. Quant à sa molette de défilement en aluminium, elle présente des encoches bien définies qui offrent une bonne prise en main.

Toutefois, ces caractéristiques ne suffisent pas à faire de cette version le meilleur choix pour un modèle sans fil, d’autres critères entrent également en ligne de compte.

Caractéristiques techniques 

  • Contenus : Roccat® Kone Pro Air Noir ou Blanc, Câble de chargement USB-C Phantom Flex, Récepteur USB, Guide de démarrage rapide
  • Poids : 75 g
  • Dimensions : 125.6 x 72 x 40 mm
  • Capteur optique : Roccat® Owl-Eye 19 000 DPI
  • Accélération : 50 g
  • Interrupteurs optiques : Roccat® Titan
  • Cycle de vie : 100 millions de clics
  • Mémoire intégrée : Distance de détection ajustable
  • Câble flexible de 1,8 m
  • Compatibilité : Windows 7, 8 et 10, USB 2.0, Connexion à Internet
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Roccat Kone Pro Air : une souris riche en puissance 

 

La Roccat Kone Pro Airdon ne se contente pas d’être une simple souris. Elle permet de découvrir des sensations intenses et riches avec son accélération de 50 G et son détecteur optique Roccat Owl-Eye de 19 000 dpi. 

De plus, elle s’équipe de cinq boutons personnalisables et des commutateurs Roccat Titan Optical résistants à 100 millions de clics. Ces dernières invitent à participer à de nombreuses parties en tout confort.

Éclairage

Contrairement aux modèles de souris précédents, les zones RVB de cette version se situent sous la structure alvéolaire translucide des deux boutons. Cette particularité permet à Roccat de donner à la Kone Pro Air, ainsi qu’au reste de la série Kone Pro, une touche de nouveauté par rapport aux autres designs en nid d’abeille. Cette innovation a été réalisée sans perforations inappropriées dans la coque.

Et même si cela signifie que le plastique est légèrement plus épais, ce choix esthétique est plutôt original. De plus, la présence de cette lueur RVB au bout des doigts donne l’impression d’être un Jedi.

Roccat Kone Pro Air

Pieds de la souris 

Sur la partie inférieure de la souris se trouvent des pieds en PTFE, à la fois élégants et faciles à manipuler. Ils rendent le mouvement sur le tapis de roulette très agréable. Par ailleurs, Roccat a décidé de placer le commutateur de profil à cet endroit. Cette structure offre également la possibilité de modifier le DPI en maintenant et en faisant défiler la molette de la souris. 

Certes, ce n’est pas l’endroit le plus cohérent pour le mettre en place, mais son caractère multifonctionnel permet sûrement de conserver sa légèreté. De plus, il est possible de reprogrammer tous les boutons de la Roccat Kone Pro Air et d’activer une deuxième couche de contrôle en assignant un bouton EasyShift.

Connectivité

La partie inférieure de la souris comporte une rainure dans laquelle il est possible de ranger le dongle sans fil de celle-ci lorsqu’elle n’est pas utilisée. En fait, ce dongle fournit une connexion Wi-Fi 2,4 GHz et constitue l’une des trois options de connexion possibles. La deuxième option est le Bluetooth et la troisième se fait via un câble léger et tressé Phantom Flex USB Type-C. Ce câble très léger et flexible assure une mobilité optimale sur les bureaux avec un minimum de traînée.

Mais cela signifie également qu’en cas de perte ou d’oubli du câble, il sera plus difficile d’en trouver un autre qui traîne. En outre, le processus de charge est beaucoup plus rapide que l’USB Type-A standard, et cette vitesse de charge permet également une longue durée de vie.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Latence de clic 

En fait, les récepteurs sans fil devraient être suffisamment réactifs pour les joueurs occasionnels et compétitifs. Or cette souris a une grande latence de clic. Pour modifier le DPI à l’aide de la fonction de défilement, la souris se met en mémoire tampon. Ensuite, elle clignote pendant environ 20 secondes avant de se rendre compte de ce qu’elle est censée faire. 

En conséquence, le logiciel du Roccat Swarm a peut-être besoin d’une petite révision. En fait, ce logiciel possède une interface d’aspect moderne et la plupart des options de personnalisation se trouvent sur un seul écran. Cela dit, les utilisateurs plus occasionnels peuvent être désorientés par la mise en page.

Spécifications du capteur 

Comme indiqué plus haut, la Roccat Kone Pro Air utilise un capteur Owl-Eye. Certes, ce détecteur ne dispose pas de DPI le plus élevé du marché, mais la précision reste le critère le plus important. Les résultats des nombreux tests qu’ils sont assez proches de la réalité. Le saut de pixel et le décalage d’entrée sont super minimes, et le taux d’interrogation de 1 000 Hz est cohérent. 

Effectivement d’autres souris du même prix offrent des DPI plus élevés. Toutefois, la Roccat a fait un grand pas en avant face à la R6 Pro-Optic Sensor de 7000 dpi de Kova AIMO.

Roccat Kone Pro Air : autonomie

La durée de vie de la batterie est d’environ 137 heures avec l’option RVB activée et le mode économie d’énergie, ce qui représente un avantage indéniable. Elle se place juste derrière les 140 heures fantastiques du Logitech G903 Lightspeed qui a en fait été mesuré avec le RGB désactivé. En résumé, le Kone Pro Air ne déçoit pas en ce qui concerne sa batterie. Et ce n’est pas la seule caractéristique interne qui mérite une certaine reconnaissance.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec une charge rapide permettant de jouer pendant une bonne semaine, elle est définitivement destinée aux joueurs en déplacement. Elle s’adresse également aux plus exigeants, notamment ceux qui balancent souvent leur souris ou qui la laissent traîner dans leur sac toute la journée.

Verdict

La Kone Pro Air de Roccat présente suffisamment de caractéristiques intéressantes pour en faire une souris tout à fait admirable. Mais cela ne semble pas être suffisant pour qu’elle se démarque des autres souris sans fil du même prix.

Pour un prix de vente conseillé de 119,99 euros, il est possible de bénéficier d’un meilleur capteur, d’une plus grande plage de DPI et de plus de 5 boutons pour jouer. Néanmoins, l’autonomie de la batterie du Kone Pro Air, sa rapidité de chargement et son design élégant et robuste compensent ses lacunes.

Points positifs
Points négatifs

  • Suivi sans fil à toute épreuve
  • Batterie d’une semaine
  • Super sensation, look et confort
  • Pas de DPI dédié ou de bouton de connexion sans fil
  • Nécessite l’installation du logiciel pour vraiment utiliser
  • Pas de station d’accueil incluse pour le bureau
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Design - 8
Performance - 6
Confort - 8
Autonomie - 9

7.8

Design : une coque en plastique solide noir mat ultra élégant.

Performance : des interrupteurs optiques Titan et un capteur optique de 19 000 dpi.

Confort : conception très confortable, permet de remporter de nombreuses victoires durant le jeu.

Autonomie : plus de 100 heures d’autonomie avec une technologie de charge rapide.

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *