in

[TEST] OnePlus Nord CE : un smartphone avec des spécificités décentes

test OnePlus Nord CE

Le OnePlus Nord CE (Core Edition) est le nouveau smartphone milieu de gamme fabriqué par l’entreprise. Avec ce modèle, la société vise à augmenter la base de la marque OnePlus et à tirer profit du succès de son prédécesseur de l’année dernière.

Le nouveau smartphone OnePlus Nord CE (Core Edition) est livré avec des spécifications décentes et une excellente expérience logicielle à un prix abordable. En fait, lors du lancement de la série OnePlus 9 qui s’est tenu cette année, la société avait atteint de nouveaux sommets en termes de prix. Cela avait déçu de nombreux fidèles.

Heureusement, la société a maintenant présenté le nouveau OnePlus Nord CE. Dans ce contexte, CE signifie « Core Edition », une référence qui affirme que l’appareil conserve les spécifications du OnePlus Nord d’origine mais à un prix inférieur.

Par conséquent, ce dernier fait partie des meilleurs smartphones moins chers que vous pouvez acheter en Europe. Zoom sur les spécificités du nouveau smartphone OnePlus Nord CE.

Présentation

Le Nord CE fait partie des smartphones milieu de gamme fabriqués par l’entreprise OnePlus. En fait, même s’il est vendu à un prix abordable, cet appareil continue d’offrir  l’expérience OnePlus classique que vous trouvez sur les modèles plus chers.

En effet, vous avez toujours un appareil avec une bonne qualité d’affichage dans un design minimaliste. De plus, le OnePlus Nord CE prend en charge Android 11. Par conséquent, ce modèle est plus rapide et plus fluide que jamais, sans lésiner sur les fonctionnalités et les personnalisations que les fans apprécient.

Caractéristiques techniques

  • Version du système d’exploitation : Android 11
  • Interface Android : OxygenOS
  • Assistant vocal : Google Assistant
  • Dimensions : 159,2 x 73,5 x 7,9 mm
  • Poids : 170 grammes
  • Taille de l’écran : 6,43 pouces
  • Résolution : 2400 x 1080 pixels
  • Technologie d’affichage : Super AMOLED
  • Fréquence d’affichage : 90 Hz
  • Caméras : 48 MP, 8 MP, 5 MP, 2 MP
  • Capteur photo frontal : 16 MP
  • DPI : 408 ppp
  • Processeur : Snapdragon 765G
  • Fabricant du processeur : Qualcomm
  • GPU : Qualcomm Adreno 620
  • Fréquence du processeur : 2.4 GHz
  • CPU : Octa-Core
  • Finesse de gravure : 7 nm
  • Stockage interne : 128 Go, 256 Go
  • RAM : 8 Go, 12 Go
  • Batterie : 4115 mAh
  • Puissance de la charge rapide : 30 Watts
  • Apparence : verre
  • Couleur disponible : Blue Void, Charcoal Black et Silver Ray.
  • Prix : 399 euros

design

Unboxing vidéo du OnePlus Nord CE

OnePlus Nord CE : conception et ergonomie

Le nouveau smartphone OnePlus Nord CE a vraiment fière allure. En effet, il ressemble beaucoup au modèle original. Toutefois, il est à la fois sensiblement plus mince et plus léger. Dans ce contexte, le fabricant affirme que c’est le modèle le plus mince qu’il a fabriqué depuis le OnePlus 6T.

Le OnePlus Nord CE est assez compact. En effet, il mesure 159,2 mm de long, 73,5 mm de large avec une épaisseur de 7,9 mm. Il  fait pencher la balance à seulement 170 grammes. Par conséquent, il  vous offre une bonne prise de main.

Design

Du point de vue design, ce nouveau smartphone est assez simpliste, comme le souligne OnePlus. En effet, il n’y a pas de modules de caméra ni de courbes fantaisistes. Avec ce modèle, OnePlus a abandonné le dos brillant et a opté pour une finition mate avec une apparence raffinée.

Le OnePlus Nord CE est disponible en trois coloris, à savoir le Blue Void, Charcoal Black et Silver Ray. À titre d’exemple, le modèle Blue Void ressemble à un mélange de couleurs verte et bleue. Le dégradé est généralement uniforme et change radicalement de couleur vers les bords. Cela ressemble un peu à la variante Glacial Green du OnePlus 8 qui a été lancé en  2020.

Ce dernier est composé d’un matériau composite et d’un cadre en aluminium entourant le téléphone. Contrairement au modèle original, ce modèle ne dispose pas de  protection Gorilla Glass à l’arrière. De plus, l’appareil n’a pas d’indice officiel de résistance à l’eau. Toutefois, il peut résister aux éclaboussures d’eau et à la poussière.

Les caméras

À l’arrière du OnePlus Nord CE, vous verrez une bosse caractérisée par 3 caméras. Cette dernière est surélevée de quelques millimètres. Par conséquent, le smartphone vacille légèrement lorsque vous le placez sur une surface plane. À l’avant, il y a un trou de perforation pour la caméra frontale.

Les touches et les connectiques

La touche marche/arrêt se trouve sur le côté droit du smartphone. Vous pouvez l’atteindre en utilisant une seule main.  Toutefois, les boutons de réglage de volume se placent sur le côté gauche. Il y a également un double emplacement SIM.

Contrairement au bouton d’alimentation, le positionnement du lecteur d’empreintes digitales est plutôt sous-optimal. En effet, ce dernier est placé un peu trop près du bord inférieur de l’écran. Par conséquent, vous devez légèrement plier votre pouce pour l’atteindre.

Concernant les connectiques, vous obtenez une prise casque 3,5 mm, un haut-parleur solo et un port USB Type-C en bas.

modèle blue void

OnePlus Nord CE : affichage

Le OnePlus Nord CE est doté d’un écran AMOLED de 6,43 pouces. Il offre une résolution Full HD+ (2400 x 1080 pixels), un rapport hauteur / largeur 20 : 9. Bien que le premier Nord et le Nord CE aient des écrans presque identiques sur papier, il existe quelques changements clés. En effet, la différence la plus notable est le support vidéo HDR10 manquant.

Écran HRR lumineux

Même si le OnePlus Nord CE est un modèle milieu de gamme, il obtient toujours un affichage  HRR. Ce dernier offre une luminosité manuelle plus élevée et une luminosité automatique de pointe plus faible. Cependant, c’est toujours suffisant pour une utilisation confortable en extérieur. En mode manuel, l’affichage peut culminer jusqu’à 429 nits.

La précision des couleurs n’est pas excellente avec le mode Vivid par défaut. Par conséquent, il est fortement conseillé de passer en mode Naturel pour des blancs et des gris moins bleutés.

Le taux de rafraîchissement

Le OnePlus Nord CE dispose d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Toutefois, si vous regardez une vidéo à l’aide du lecteur par défaut de la galerie, Netflix ou YouTube, le panneau abaisse automatiquement le taux de rafraîchissement à 60 Hz afin d’économiser de l’énergie. La même chose se produit également lorsque vous n’interagissez pas avec l’écran.

À titre d’exemple, si vous accédez à Chrome puis arrêtez durant quelques secondes, l’écran passera par défaut à 60 Hz. Ensuite, le taux de rafraîchissement revient à 90 Hz lorsque vous toucherez à nouveau l’écran.

La protection DragonTrail

Fini la protection Gorilla Glass du OnePlus Nord d’origine. En effet, ce nouveau modèle utilise la protection en verre DragonTrail. Il convient de noter que cette dernière n’est pas aussi durable que le verre Gorilla de Corning. Néanmoins, elle protège votre écran contre les rayures.

un smartphone mince

OnePlus Nord CE : les performances

Le fabricant a dû sacrifier certaines spécifications afin de maintenir le prix bas et de rendre le OnePlus Nord CE plus abordable que le modèle original. En effet, ce nouveau modèle est alimenté par le chipset Qualcomm Snapdragon 750G.

Il s’agit d’un processeur octa-core cadencé à 2,2 GHz et 6x cœurs Kryo 570 (dérivé Cortex-A55) cadencé à 1,8 GHz. L’Adreno 619 prend en charge les tâches graphiques intensives. Le SoC est associé à 6, 8 ou 12 Go de RAM LPDDR4X et un choix entre 128 ou 256 Go de stockage UFS 2.1.

OnePlus Nord CE : les appareils photo

Même avec ses smartphones phares, OnePlus est toujours resté simpliste concernant les appareils photo. En effet, ce nouveau modèle arbore 3 caméras à l’arrière et une caméra à l’avant. Comme vous pouvez le voir, cela en fait un capteur de moins sur chaque côté.

Le OnePlus Nord CE dispose d’un appareil photo principal de 64 MP avec une ouverture f/1,79. Ce capteur est livré avec la stabilisation d’image électronique.

Il y a également un appareil photo secondaire de 8 mégapixels avec un champ de vision de 119 degrés et une ouverture de f/2,25. Il prend également en charge EIS. Et, enfin, vous obtenez un objectif mono 2MP avec une ouverture f/2,25. Le grand-angle 8MP offre un champ de vision plus large et conserve également la plupart des couleurs.

OnePlus Nord CE : autonomie de la batterie

Le nouveau smartphone OnePlus Nord CE est équipé d’une batterie de 4500 mAh. Bien que la taille de la batterie sur papier soit juste au-dessus de la moyenne, elle offre une excellente autonomie. En effet, il peut durer environ 117 heures.

OnePlus Nord CE : verdict final

Si vous cherchez un smartphone milieu de gamme, le OnePlus Nord CE pourrait être une excellente option. En effet, ce nouveau modèle offre de meilleures performances ainsi qu’une bonne autonomie de la batterie.

Même si le logiciel de la caméra nécessite plus de travail, le Nord CE peut tenir tête à la concurrence avec une taille compacte, un excellent écran OLED et une expérience utilisateur rapide.

Points positifs

  • Prise 3,5 mm
  • SoC plus puissant
  • Prix abordable
  • Écran OLED 90 Hz lumineux avec un bon contrôle HRR automatique
  • Bonne autonomie de la batterie

Points négatifs

  • Aucun indice de protection contre les infiltrations
  • Pas de fente pour carte microSD, pas de haut-parleurs stéréo
Design et ergonomie - 8
Affichage - 9
Performance - 8
Caméras - 7
Durée de vie de la batterie - 8
Rapport qualité / prix - 8

8

Design et ergonomie : compact et léger.

Affichage : écran HRR lumineux.

Performance : rapide.

Caméras : trois capteurs à l’arrière et un capteur à l’avant.

Durée de vie de la batterie : bonne autonomie.

Rapport qualité / prix : prix abordable.

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *