in ,

Test du Flower Power de Parrot

Test Power Flower Parrot

En commençant cet article j’avais le choix entre trois titres… « Mon expérience avec Flower Power de Parrot » et « Flower Power de Parrot, le fiasco »… J’ai finalement choisi « Test du Flower Power » car il est plus fédérateur et tous ceux qui comme moi se sont cassés les dents sur cet objet connecté se reconnaîtront ! J’ai toutefois rédigé cet article sous forme de didacticiel afin que vous puissiez aussi suivre la méthode d’installation et découvrir les fonctionnalités de l’appareil. J’ai fait le test avec trois appareil :

– La tablette Nexus 10 de Samsung et Google achetée en 2013 (Android 5.0.1  – lollipop)

– Le Doogee Valencia DG 800 – acheté en Août 2014 – (Android 4.4.2 – Kitkat)

– iPhone 4s – ios 8

Avec l’application m-a-j :

  • Version: 1.6.5
  • Size: 64.9 MB

Parrot propose une liste des smartphones compatibles avec ses applications. Je vous conseille vivement de vous y référer avant d’acheter quelque objet connecté que ce soit chez eux.

Liste de compatibilité : http://www.parrot.com/fr/compatibility/

Au départ, ce qui m’a attiré, c’est forcément le coté « écolo » de l’objet et de l’expérience prometteuse qui s’annonçait. J’étais curieux de connaître le « plus » que cet objet connecté allait pouvoir m’apporter en tant que jardinier averti… Quand ma rédaction en chef m’a dit que j’allais tester le Flower Power de Parrot, j’ai dit « chouette » il y a longtemps que je suis intrigué sans jamais avoir eu l’opportunité de l’acheter… Il faut dire que le prix est un tantinet dissuasif… (50€ en moyenne). Bref !

A la maison, nous nous sommes lancés dans la culture des orchidées…. Je pense que vous connaissez à peu près tous cette plante capricieuse.. qui nous apporte satisfaction de longues semaines durant en nous présentant de jolies fleures aux formes toutes plus curieuses les unes que les autres… Et qui périclite irrémédiablement au bout de deux mois… Sans savoir comment la remettre d’aplomb. Trop d’eau fait pourrir les racines, c’est la mort assurée… Pas assez, c’est pareil.. La croissance lente ne permet pas non plus de constater immédiatement les bienfaits d’un arrosage… Comme je le disais… Capricieuses les orchidées. Il faut avoir la main.

La Flower Power tombait donc à point nommé dans cette nouvelle expérience botanique. J’allais pouvoir tester son efficacité en suivant les alertes et autres infos que cet objet connecté allait bien vouloir me donner.

Allons-y !

Le matériel

La boîte

Voilà la présentation à la réception de la marchandise.

Flower Power - La boîte
La boîte du Flower Power

Sur la boîte, il est bien indiqué que l’iphone 4s est compatible. Pas d’infos pour les Android… Je vais à l’aventure.

Voilà tout le contenu de la boîte.

flower power
Flower Power – Le package : Une notice dans sa pochette, une pile AAA – La sonde

La sonde Flower Power

Emplacement pour la pile. 6 mois d’autonomie annoncés.

La sonde du Flower Power
La sonde du Flower Power

Une fois la pile insérée, une LED bleue située dans le petit globe qui se trouve dans la branche opposée à la pile clignote 4 ou 5 fois. Le système est sensé être opérationnel à partir de cet instant.

On le plante à côté de la fleur de son choix (ici une Orchidée papillon).

La sonde Flower Power dans un pot d'orchidées
La sonde Flower Power dans un pot d’orchidées

L’application

Téléchargement et installation

Direction les store et shop pour l’installation de l’application (version 1.6.5) sur iphone 4s,  Nexus 10 (Android 5.01) et Doogee DG 800 (Android 4.4.2). Je respire. J’avais peur de ne pas trouver la formule Android… Mais elle est bien là, identique à la version Iphone.

Appli pour iOS
Appli pour iOS
Appli Android
Appli Android
Avertissement
Avertissement
03 -Screenshot_2014-12-18-10-49-03
bouton du bureau
bouton du bureau
Au premier lancement de l'appli
Premier lancement (long)

Présentation de l’appli

A la première utilisation il est nécessaire de s’enregistrer pour avoir accès à la base de donnée des plantes et au partage des données qui serviront ultérieurement.

Création-connexion au compte
1 – Création du compte et Connexion
Première page - Mon jardin
2 – Première page – Mon jardin – ajout d’une plante
Base de Données des plantes
3 – Recherche de ma plante dans la Base de données
7000 références
4 – Affichage de la Base de Données – 7000 références
Orchidée
5 – Je cherche une orchidée
J'ai trouvé la même orchidée que chez moi
6 – C’est celle-là
configuration
7 – configuration
flower power
8 –  orchidée dans mon jardin
Fiche d'identité
9 – Fiche d’identité
Fiche d'identité détaillée
10 – Fiche d’identité détaillée

Connexion !

C’est là que ça se corse !!  A ce que j’en ai compris dans mes lectures sur les sites, forums et sur le site de ©Parrot, il y a deux critères rédhibitoires pour le bon fonctionnement de Flower Power, tous deux sont des caractéristiques liées au Bluetooth. C’est sur ce point que Parrot devra faire des efforts, car son fonctionnement n’est pas suffisamment ouvert aux caractéristiques les  plus larges adoptées par le matériel grand-public. A en croire la liste de compatibilité qui est proposée sur leur site, le nombre de modèles de smartphones compatibles reste modeste… Là où ça se corse encore plus… C’est que les modèles annoncés comme compatibles ne marchent pas non plus… C’est le cas de l’Iphone 4s… Vérifiez donc bien la compatibilité de votre téléphone avant un achat chez Parrot. Surtout ces deux critères :

Bluetooth Smart Ready  La compatibilité de votre appareil avec le Bluetooth Smart

Votre smartphone doit être équipé de la dernière version Bluetooth 4.0

Pour information, j’ai essayé de détecter le Flower Power avec un PC portable Samsung équipé en Bluetooth… il ne détecte pas le Flower Power. Vous obtiendrez certainement des résultats différents en fonction de votre configuration. Je vous invite à partager votre expérience en réagissant à cet article. Vous aiderez ainsi la communauté des Flower Power à se développer.

Comment vérifier sa version de Bluetooth sur Android ?

Lancer le bluetooth. Paramètres > applications > toutes > chercher l’icône bluetooth, cliquez dessus. La version apparaît en haut.

Connexion avec le smartphone Doogee DG800 (Android 4.4.2)

Une fois la plante trouvée dans la base de données, nous sommes invités à connecter la sonde Flower Power qui est dans le pot de fleur avec notre smartphone.

flower power 007

ça cherche… ça cherche….

Screenshot_2014-12-18-11-08-58

Message d’erreur : Mon bluetooth (4.4.2) n’est pas compatible. Grosse décéption à ce moment de l’aventure, je sens bien qu’elle va couper court.

flower power 006

Une petite vérification quand même dans mes paramètres bluetooth : la découverte du Flower Power se fait bien avec mon smartphone. L’appli en revanche, ne le prend pas en compte.

Screenshot_2014-12-18-11-10-11

Dans le menu bluetooth de Flower Power, voilà ce que l’on trouve… Pas grand chose.

Screenshot_2014-12-18-11-10-22

Connexion avec la tablette Nexus 10 de Google et Samsung  (Android 5.0.1)

Le Parrot Flower Power n’est pas détecté par la tablette Nexus 10 .

Bluetooth Flower Power
Nexus 10 ne « voit » pas le bluetooth du Flower Power

Confirmation sur l’application. Aucune détection. Je ne vais pas pouvoir suivre ma plante avec ma tablette non plus…

flower power 002

Connexion du FlowerPower avec l’ iPhone 4S (Ios 8.0)

Hélas, mille fois hélas… L’aventure va un peu plus loin… Car Cette fois-ci, le bluetooth détecte bien la connexion avec le Flower Power.. Et l’appli aussi… La connexion semble se faire… Mais regardez ce message qui reste affiché sur mon écran ! C’est vraiment trop injuste…

Non disponible
Non disponible !?!

Quelques infos supplémentaires

La page de réglages (ne permet pas de résoudre les problèmes de connectivité).

flower power 004

Problème de localisation.

GPS et localisation fine activés (GPS+wifi)… Testé à deux reprises… Mon orchidée se trouve…..

flower power 013 flower power 012

Au large des côtes africaines bien sur… 🙂

Sur le « forum » du site de l’application, voilà les commentaires… Je ne suis bien évidemment pas le seul à avoir des problèmes de compatibilité.

Screenshot_2014-12-18-10-50-30

Conclusion

Je n’irais pas plus loin… Voilà un essai qui est un vrai fiasco. Le Flower Power part certainement d’un bon sentiment. L’idée est bonne. Elle me rappelle cette application sensée reconnaître les chants des oiseaux (un shazam pour les chant des oiseaux) mais mise sur le marché un peu trop tôt car elle ne reconnaissait finalement pas grand chose. La nuance ici, c’est que le produit coûte quand même 49€ prix conseillé.

Mon conseil : renvoyer le produit et demander son remboursement.

Mon avis : Les objets connectés nous font la belle promesse de nous accompagner dans notre quotidien. Je trouve indécent de commercialiser des produits aussi peu compatible avec la réalité du marché grand-public. A ce stade nous sommes pris pour des beta testeurs. Un stade qui aurait du être réglé depuis longtemps.