Les accidents de la route font partie des plus importantes causes de mortalité en France. Si la faute en revient parfois à des erreurs, le verre de trop est également à prendre en compte. Pour éviter ce genre d’imprudence, le BACtrack Mobile Pro propose son éthylotest connecté. Mais quel intérêt par rapport à un objet classique ? La réponse dans le test.
Picoler en soirée est une action fort sympathique. Reste que quand vous devez prendre le volant, le verre de trop peut-être fatal pour votre permis, mais surtout pour votre vie. Et puis, il y a ce doute « est-ce que je suis en état de conduire ? », mais pas le réflexe d’utiliser un éthylotest classique, contraignant et surtout long à donner un résultat. De l’histoire ancienne avec BacTrack Mobile Pro, l’éthylotest connecté. La promesse : une réponse en quelques secondes sur votre smartphone. On l’a (bien) testé pour vous. Verdict !
[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=dHSDESENcIs »]
Catégorie : Éthylotest connecté
Marque : BACtrack
Prix : 99 euros
Disponibilité : disponible
Testé avec : un max de pintes
Nous rappelons à nos lecteurs que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Boire oui, mais avec modération !
Unboxing BACtrack Mobile Pro
Pour ce qui est de l’emballage, du classique, mais efficace. L’appareil est accompagné d’une petite notice d’utilisation, d’un câble pour le rechargement. En bonus, une pochette pour le transporter ou le mettre dans la boite à gant. On regrette simplement l’absence d’un petit produit nettoyant qui permettrait de faire essayer l’engin à différentes personnes au cours de la soirée.
Design BACtrack Mobile Pro
Ce BACtrack Mobile Pro mise sur son aspect extrêmement compact. Forcément, on ne peut que saluer l’initiative. Pour le reste, c’est un objet somme toute assez classique qui ne propose pas un design attractif. Mais il compense par sa petite taille. Un port USB pour le rechargement et un seul et unique bouton. D’ailleurs, celui-ci n’est pas forcément bien placé puisqu’on aura tendance à appuyer dessus pendant qu’on souffle, coupant ainsi l’alimentation. C’est le seul vrai défaut du produit de ce côté-là.
Application/Utilisation BACtrack Mobile Pro
Journalistes jusqu’au bout de la nuit, nous avons donc essayé pour vous cet éthylotest. Pas conscience professionnelle, il a fallu boire quelques pintes et quelques cocktails afin de savoir si les résultats paraissaient vraisemblables. L’idée, c’est que ce soit très simple à utiliser, et c’est promesse tenue. Il suffit d’activer le Bluetooth sur le téléphone, de lancer l’application et d’allumer l’appareil. La connexion se fait instantanément sans nul besoin de quelconques manoeuvres. Tapotez l’écran d’accueil et le processus est lancé. Il faut attendre un petit peu que tout se mette en route. Inspirez et soufflez jusqu’à ce que la jauge soit remplie. Quelques secondes plus tard, le résultat tombe.
Précisons tout de même qu’il faut attendre un petit peu entre le moment où vous terminez votre verre et le moment où vous soufflez. Les vapeurs d’alcool à l’intérieur de votre gosier peuvent fausser le résultat. Ainsi, directement après deux pintes, l’application nous annonce 2 grammes par litre de sang. Même s’il est évident pour ceux qui connaissent le principe qu’il faut attendre un peu, ceux qui ne savent pas ne seront pas très bien guidés par l’application. C’est marqué certes, mais pas assez visiblement à notre goût.
Pour le reste, il est possible d’avoir toutes les statistiques sur un graphique, mais aussi l’heure à laquelle vous serez sobre. Une excellente idée à laquelle il faudrait ajouter quand est-ce que le seuil de 0,5 gramme sera atteint, afin de permettre à ceux qui le souhaitent de reprendre le volant en toute légalité. À noter également, la possibilité de commander un Uber depuis l’application. À ceux qui aiment se faire des petits défis, vous pourrez estimer votre taux d’alcool dans le sang. Une fonctionnalité amusante qui permet aussi de saisir la différence entre ce que l’on pense et la réalité. Au final, cet éthylotest se révèle extrêmement pratique et fonctionnel.
BACtrack Mobile Pro, une connectivité vraiment intéressante ?
Pour étudier l’intérêt d’un éthylotest connecté, on l’a comparé avec un autre éthylotest de la même marque, au même prix, mais pas connecté, le BacTrack Trace. Forcément au même prix, l’intérêt pour celui qui fonctionne avec une application mobile est plus grand. Il est possible de consulter des graphiques, de faire un historique, de commander un Uber ou de sauvegarder toutes les données dans le Cloud. Reste que les deux produits, vendus 100 euros, sont relativement chers par rapport aux éthylotests premiers prix, qui se contentent de donner le grammage, ce qui est finalement le plus important.
Conclusion BACtrack Mobile Pro
BACtrack Mobile Pro se révèle être un excellent compagnon pour les buveurs occasionnels ou réguliers soucieux de contrôler leur alcoolémie. L’utilisation se révèle extrêmement simple et intuitive. On regrettera tout de même un prix d’achat extrêmement élevé par rapport aux éthylotests non connectés et basiques qui démarrent aux alentours de 15 euros. On noter cependant que ces derniers font avant tout office de « gadgets », tandis que le BACtrack Mobile Pro est un produit bien construit. Dans ce sens, son design est très pratique, bien que peu attractif.
[row][double_paragraph]
Points positifs
[row][su_list icon= »icon: plus-circle » icon_color= »#241fc9″]
- Très simple d’utilisation
- Autonomie
- Compact
[/su_list][/double_paragraph]
[double_paragraph]
Points négatifs
[su_list icon= »icon: minus-circle » icon_color= »#c9221f »]
- Manque un petit kit de nettoyage
- Prix trop élevé
[/su_list][/double_paragraph] [/row]
Design et ergonomie - 7
Application - 8
Fonctionnalités - 6
Utilisation - 8
Rapport qualité/prix - 4
6.6
Design et ergonomie : Le BACtrack mobile pro possède un design à la fois pratique et simple à prendre en main. Très compact, il évite ainsi un problème récurrent de manque de place dans un sac ou une poche. On peut regretter un placement de bouton un peu hasardeux et un look très générique qui n'attire pas l’œil.
Application : L'application du BACtrack mobile pro a la bonne idée d'être très instinctive. Son utilisation s'effectuant lorsque l'on a déjà bu, il vaut mieux qu'elle soit simple à utiliser. Une jolie réussite de la part des développeurs.
Fonctionnalités : Si on trouve une analyse assez poussée de notre consommation, les fonctionnalités ne sont pas légions avec ce produit. Si cela semble logique vu qu'il ne s'agit que d'un éthylotest, son prix laissait espérer un peu plus. Ce manque n'est donc pas honteux, mais aurait pu être comblé.
Utilisation Tout comme l'application, l'utilisation du BACtrack mobile pro se veut simple et intuitive. La connexion Bluetooth au smartphone se fait ainsi à partir d'un simple bouton et n'a pas besoin de commandes compliquées.
Rapport qualité/prix : Le gros point faible de ce produit. Même s'il est connecté, on parle d'un éthylotest. Son prix est ainsi bien trop élevé, malgré sa qualité et les informations qu'il propose.
- Partager l'article :
Une précision : on ne peux pas comparer le BACtrack mobile (doté d’un capteur Fuel Cell) avec les gadgets à 15€.
L’avantage principal du BACtrack c’est que ce n’est pas un gadget.