in

Test du Nothing Phone 2 : un smartphone innovant

Sur le marché des smartphones, les nouveautés ne cessent de se succéder. Il est parfois difficile de se retrouver face à la multitude d'options proposées. C'est pourquoi, j'ai décidé de mener l'enquête pour vous et de tester en exclusivité le dernier-né de la marque Nothing, le Nothing Phone 2. À travers ce retour d'expérience, je vais vous présenter les principales caractéristiques techniques du téléphone, le comparer au Nothing Phone 1 ainsi qu'à ses concurrents haut de gamme.

Caractéristiques techniques
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 8 Plus Gen 1
  • Ecran : OLED 6,7 pouces
  • Caméras : 32MP (frontale), 50MP (principale), 50MP (ultra-large)
  • Stockage : 256Go, 512Go
  • Etanchéité : IP54

Le design du Nothing Phone 2

Tout d'abord, le design du Nothing Phone 2 séduit par sa modernité et son élégance. Il reprend largement les codes du Nothing Phone 1. Son écran s'étend sur presque toute la surface avant du téléphone, sur 86 %, offrant une expérience visuelle immersive sans précédent. Le fabricant a opté pour un verre résistant aux chocs et aux rayures, le Corning Gorilla Glass 5, garantissant une meilleure durabilité dans le temps.

On remarque surtout le système de leds original sur le dos de l'appareil, qui lui sert de témoin lumineux selon les actions (les notifications, le branchement pour la recharge ou un appel entrant). 162,1 x 76,3 x 8,55 mm, ce sont les dimensions du Nothing Phone 2, son poids est de 201 g. Il ne bénéficie pas d'une étanchéité IP 68, mais seulement d'une certification IP54. Prenez en compte ce détail quand vous êtes à la plage, au bord d'une piscine, ou en cas d'averse.

L'écran

Nothing n'a pas lésiné sur les moyens pour son smartphone. Effectivement, la marque a doté le Nothing Phone 2 d'une dalle AMOLED LTPO de 6,7 pouces avec une belle définition (Full HD+ 2412 x 1080 pixels). Elle a pensé aux gros consommateurs de contenus avec la fréquence de rafraîchissement d'images qui oscille entre 1 Hz et 120 Hz. C'est la garantie d'une fluidité lors de la navigation web. De plus, la technologie LTPO permet une belle économie de batterie au quotidien.

Ses performances

Sous le capot, on découvre que le Nothing Phone 2 possède un processeur performant. Par rapport au Nothing Phone 1 et son SoC milieu de gamme, le Snapdragon 778G+, son successeur est monté en gamme avec un Snapdragon 8+ Gen 1 épaulé par une mémoire vive de 8/12 Go. Vous aurez la rapidité peu importe les différentes applications que vous allez lancer sur le téléphone. De plus, la capacité de stockage interne est suffisamment généreuse, vous aurez le choix entre 128GB/256GB/512GB. N'ayez plus de soucis, pour accueillir vos photos, vos vidéos et autres documents importants.

L'une des innovations majeures de ce modèle est la présence d'un lecteur d'empreintes digitales sous l'écran, offrant un niveau de sécurité supplémentaire et une expérience utilisateur simplifiée. Enfin, le Nothing Phone 2 est compatible avec les réseaux 5G, pour profiter des meilleures vitesses de téléchargement où que vous soyez dans le monde. Sans oublier le Bluetooth 5.3, le et du WiFi 6.

YouTube video
du Nothing Phone !

La qualité de l'appareil photo du Nothing Phone 2

Nothing a choisi de reprendre la partie photo sur le 1. Si vous êtes adepte de la photographie mobile, vous allez probablement être séduit par les caméras dorsales du Nothing Phone 2. Elles sont composées d'un capteur principal, (capteur  JN1), qui est doté d'un zoom optique. Il fait office de module ultra grand-angle avec pas moins de 50 mégapixels.

Un deuxième capteur est dédié aux portraits, cette fois-ci un capteur IMX890. Le résultat ? Des clichés nets et détaillés, même en basse lumière grâce à son mode nuit performant. Toutefois, il n'arrive pas encore au niveau des cadors du segment comme le 8 sur la partie photo.

Au niveau des vidéos, le Nothing Phone 2 supporte l'enregistrement jusqu'en 4K à 60 i/s. J'ai pu obtenir des images nettes et précises lors de mon test, avec des couleurs naturelles et un bon contraste. La stabilisation optique (OIS) est bluffant, sans pour autant avoir les rendus d'un 14 ou 15, ses concurrents directs chez .

Comparaison avec le Nothing Phone 1 et les smartphones haut de gamme concurrents

Par rapport au Nothing Phone 1, le Nothing Phone 2 se distingue principalement par une fiche technique plus robuste et l'intégration de nouvelles technologies comme le lecteur d'empreintes sous l'écran et la compatibilité 5G.

Pour ce qui est de la partie photo, le nouveau modèle propose également une meilleure qualité d'image. Son zoom optique fait la différence tout comme son mode nuit optimisé. Côté autonomie, le Nothing Phone 2 est plus endurant par rapport à son aîné avec 4 700 mAh. Le 1 ne dispose que de 4 500 mAh. Cela se ressent dans les usages de tous les jours.

Comparé aux autres smartphones haut de gamme du marché, le Nothing Phone 2 se défend plutôt bien. Son tarif reste compétitif face aux modèles des grandes marques. Ses caractéristiques techniques n'ont rien à envier aux ténors du secteur chez Apple, Samsung ou chez . Toutefois, le Nothing Phone 2 est un cran au-dessous sur la partie photo et vidéo, un bémol rattrapé sur le design est l'accessibilité.

L'autonomie du Nothing Phone 2

Voyons maintenant ce qu'il en est de l'autonomie du Nothing Phone 2. Grâce à sa batterie généreuse de 4 700 mAh, vous aurez une journée et demie sans vous soucier d'une prise secteur. Un peu moins si vous optez pour une utilisation intensive.

Les modes de recharge

Concernant la recharge, plusieurs options sont disponibles. Le chargeur secteur rapide USB-C de 45 W n'est pas fourni dans la boîte. Donc, il vous sera impératif d'avoir le bloc de charge adéquat pour en profiter. Le 0 à 100 % s'obtient en à peine une heure. Vous pouvez également opter pour la solution sans fil via le standard Qi jusqu'à 15 W. On notera avec joie la présence de la charge inversée, d'une modique puissance de 5 W. Une fonctionnalité très appréciée en ce moment.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un nouveau smartphone ? Voici le meilleur du mois de juillet 2024

Julie – Journaliste technplay.com

Google Pixel 8 Pro

Smartphone Android débloqué avec téléobjectif, 24 Heures d’autonomie et écran Super Actua

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *