in ,

[TEST] Aura Frames Carver : le cadre connecté qui rapproche

test aura frames carver une

Dans l’univers des cadres numériques sans fil, Aura tient une place parmi les acteurs majeurs. Le fabricant a été un des premiers à lancer la nouvelle génération d’appareils connectés au cloud. Son cadre Carver a l’ambition de rendre le partage de photos avec la famille le plus simple et pratique possible. Pour autant, il ne faut pas que cela se fasse au détriment d’un design qui passe au second plan. Aura parvient-il avec le Carver à s’en sortir sur tous ces points ? La réponse après ces quelques lignes.

Caractéristiques techniques :

  • marque : Aura
  • modèle : Aura Frames Carver
  • catégorie : Cadre numérique sans fil
  • Connexion : Bluetooth, Wi-Fi 2,4 Ghz
  • Ecran : 10,1 pouces, 1920 x 1200
  • Compatibilité : Android et iOS
  • Prix : 169 euros
  • Disponibilité : disponible

Les cadres photo numériques sont apparus presque en même temps que la photographie numérique. À partir du moment où l’on a arrêté de développer des pellicules, les photos ont atterri dans des disques durs et des cartes mémoires. Pour en profiter, les écrans ont pris la relève sur les albums papier. Dans un premier temps, dans les années 90, alors qu’Internet n’était pas encore autant répandu, les cadres numériques étaient relativement proches de leurs cousins traditionnels. Le choix des photos était malgré tout plus important. Avec l’arrivée d’une connectivité accrue, les fonctionnalités nouvelles ont permis d’agrandir la sélection de photos, de relier le cadre au cloud et même de jouer de la musique.

Pour se démarquer, Aura propose un cadre numérique qui se passe du superflu et se concentre sur une prise en main facile. Le Carver est aussi un objet qui revient au concept précis d’une photo, c’est-à-dire le partage. Grâce à sa connexion au Wi-Fi, toute la famille peut disposer ses photos depuis son ordinateur ou son téléphone. Mais ce n’est pas tout ce dont ce cadre est capable. Voyons plus en détail ses fonctionnalités.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Unboxing du cadre Aura Frames Carver

Le cadre numérique Carver est présenté dans une jolie boîte bleu ciel. L’ensemble est sobre avec peu d’écriture, seul le nom de la marque est inscrit en gros sur le couvercle. Cependant, si l’on retourne la boîte, l’on trouve une feuille accolée qui résume, en plusieurs langues, les principales caractéristiques du produit. À l’intérieur, l’appareil nous accueille avec un « happiness starts here », ou le bonheur démarre ici en français. S’y trouvent le cadre, le câble d’alimentation et le manuel d’utilisation. Le strict nécessaire.

test aura frames zoom

Design et ergonomie

Aura a tenu à garder un design traditionnel pour son cadre. Au lieu d’essayer de réaliser une œuvre d’art et technologique, les concepteurs d’Aura ont préféré proposer un objet qui a naturellement sa place dans tous les foyers. L’écran de 10 pouces est entouré d’un bord de quelques centimètres d’épaisseur disponible en plusieurs coloris. Vu de devant, il est difficile de faire la différence avec un cadre normal.

À l’arrière, le cadre sort un peu les muscles, ce qui lui procure une certaine profondeur. Cela oblige à le poser sur une table, sans pour autant qu’il ne prenne trop de place. Ainsi posé, l’écran est incliné vers l’arrière et le fond est plat. Pour autant, il n’est pas possible de le coller à un mur puisque c’est au dos que vient se brancher le câble d’alimentation. L’avantage est que cela lui confère une bonne stabilité. D’ailleurs, le format paysage est la seule façon de le disposer puisqu’il n’est pas possible de le mettre sur la tranche. Les photos en format portrait profitent alors moins de la taille offerte par l’écran.

Sur le dessus du cadre, une bande tactile permet de contrôler l’appareil au cas où l’on n’aurait pas son téléphone portable à portée de main. Elle se distingue du reste tout en arrivant à se fondre à l’ensemble. Ainsi, l’esthétique de ce cadre numérique est réussie pour un objet qui peut s’harmoniser sans problème avec le reste du mobilier.

test aura frames profil

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Utilisation du cadre numérique d’Aura Frames

Pour commencer, sachez que le Carver nécessite une connexion Internet pour fonctionner. Celle-ci se fait par Wi-Fi. Il faut donc au préalable installer l’application Aura sur un smartphone. C’est elle qui permet le contrôle total du cadre et l’importation de photos. La configuration de l’appareil est simple et se fait en quelques étapes succinctes clairement expliquées par l’application. Une fois terminée, il suffit alors de partager ses photos dans cette même application, et c’est tout.

L’un des points forts du cadre d’Aura est son côté convivial. Il permet à plusieurs personnes d’une famille de proposer des photos, depuis l’application alors que le cadre n’est pas à proximité. La personne principale crée un compte et peut ensuite inviter tous les membres qu’elle souhaite à participer au partage de souvenirs. Au lieu d’envoyer les photos dans les applications de messagerie et les voir en petit sur un écran de téléphone, il est plus agréable de les voir en plus grands dans le cadre.

Les photos importées dans le cadre Carver sont stockées à la fois dans l’appareil et dans le cloud d’Aura. Le fabricant précise d’ailleurs qu’il n’y a pas de limite de stockage, aussi surprenant que cela puisse paraître. Il est également possible d’aller chercher ses photos depuis l’application Google Photos en l’intégrant à Aura. Cela requiert d’autoriser l’accès à sa bibliothèque Google. Se pose alors la question de la sécurité de ses données et plus particulièrement de ses photos.

Aura assure qu’aucune photo n’est partagée avec un logiciel tiers ou même une autre personne sans l’autorisation du propriétaire. Le cloud utilisé est fourni par AWS et possède un système de chiffrement pour protéger les données. C’est utile à savoir puisque les fonctions intelligentes de l’appareil analysent les photos pour éliminer les doublons et celles qui sont floues.

test aura frames dos

Qualité de l’image

Rappelons que la taille de l’écran est de 10,1 pouces. Cela correspond à une diagonale de 25,7 cm pour un format 16/10. La résolution proposée est de 1920 par 1200, soit un peu différente du 1080p classique avec des pixels en plus. Avec une densité de pixels de 224 PPP (pixels par pouce), la netteté est au rendez-vous. À titre de comparaison, c’est à peu près le même ratio que l’on retrouve sur les tablettes de différentes marques Samsung, Apple, Lenovo, etc.

La luminosité est assez forte et reproduit relativement bien les couleurs et les contrastes d’origine. Il est aussi normal de ne pas avoir le même rendu d’une photo sur l’écran de son téléphone et celui du cadre. Heureusement, cela ne dénature pas les images et l’on peut en profiter pleinement. À propos de la luminosité, un capteur ajuste celle-ci de manière automatique. En outre, il est possible de programmer un timer pour que le cadre s’éteigne à certaines heures, en particulier la nuit. D’ailleurs, sans cette programmation, l’écran s’éteint tout seul s’il ne capte plus de lumière et s’allume de la même façon lorsqu’il en capte.

test aura frames tranche

Conclusion

Avec son cadre numérique intelligent, Aura propose un produit simple d’accès et surtout pratique. Efficace pour partager des photos avec ses proches qu’importe le lieu où l’on se trouve grâce à sa connexion au Wi-Fi, c’est un outil de partage bien pensé. Son design épuré reprenant la forme traditionnelle des cadres d’antan lui permet d’avoir sa place dans tous les foyers. Il faut tout de même débourser un peu plus de 150 euros pour se le procurer (ou l’offrir), mais avec toutes les fonctionnalités qu’il propose le Carver justifie cet investissement.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Points positifs
Points négatifs

  • Joli cadre qui se fond dans le décor
  • Configuration rapide et stockage illimité
  • Accessible à toute une famille
  • Belle image

  • Ne peut pas s’accrocher à un mur
  • Connexion Wi-Fi exigée tout le temps

Design et ergonomie - 8.5
Utilisation - 8.5
Qualité de l'image - 8.5
Rapport qualité/prix - 8

8.4

Design et Ergonomie : Un joli cadre classique avec un bel écran de 10 pouces.

Utilisation : Utilisation simple avec des fonctions intelligentes et un espace de stockage illimité.

Qualité de l'image : Belle image qui respecte les couleurs. Résolution et densité de pixels suffisantes pour une image bien nette.

Rapport Qualité / Prix : 169 euros pour partager efficacement vos souvenirs avec toute votre famille.

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *