in

[TEST] Apple TV 4K : une box multimédia puissante

L' TV 4K est un excellent choix pour faire du streaming vidéo. Depuis son lancement, ce boîtier multimédia a ajouté une application pour Prime Video et une compatibilité à Dolby Atmos, dans le cadre de la mise à jour TVOS 12.

En matière de box multimédia, Apple TV 4K offre une assistance solide. Elle a été mise à niveau en mai 2019 avec une nouvelle option Chaînes et une intégration iTunes. Mieux encore, l'appareil propose de centraliser tous les programmes des diffuseurs au sein d'une seule application TV. Grâce à ce système centralisé, on ne jongle plus entre les différentes applications pour trouver un programme rapidement et facilement.

Apple TV 4K : présentation

En matière de design, la version 4K de l'Apple TV ressemble exactement à son prédécesseur. La seule différence visible entre les deux est l'absence de port USB-C à l'arrière de cette nouvelle édition.

Sous le capot, l'appareil embarque un processeur A10X Fusion, le même que celui utilisé de l'iPad Pro. Celui-ci offre un traitement et des graphiques plus rapides que la puce A8 du modèle 2015.

boîtier apple tv 4K

Cette passerelle multimédia est disponible en configurations de 32 Go et 64 Go. Les connexions comprennent l'Ethernet Gigabit, le Wi-Fi 802.11ac avec les bandes 2,4 GHz et 5 GHz simultanées et le Bluetooth 5.0.

Le TV 4K Apple peut faire du son Dolby Digital surround et Atmos. Cependant, cette gamme n'est toujours pas compatible avec les vidéos 4K ou HDR de YouTube.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 98 x 98 x 35 mm
  • Télécommande éclairée : Non
  • USB Host : Non
  • Ethernet : 100 Mbit/s
  • Entrées vidéo SD/HD : Non
  • Ecran : Non
  • SDHC : Non

Acheter une Apple TV :

Apple TV 4K (32Go)

Apple TV 4K (32Go)

amazon
Non disponible
Voir l'offre Voir plus d'offres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Apple TV 4K : les fonctionnalités de base

Avant d'entrer dans les détails, voici un aperçu des nouveautés apportées à l'Apple TV 4K.

Cette dernière dispose de toutes les principales applications de streaming vidéo souhaitées. De plus, il s'agit du seul box de ce type doté de l'application Apple TV, qui offre un endroit unique pour parcourir les vidéos de divers services.

Outre l'audio Atmos, l'actuel système d'exploitation TVOS 12 apporte quelques améliorations intéressantes. Notamment, le zéro-signal pour les applis TV des abonnés au câble, la compatibilité avec les télécommandes tierces et de nouveaux économiseurs d'écran.

Une mise à jour logicielle permet de régler les paramètres pour désactiver la conversion des vidéos, des menus et des jeux en HDR et une fréquence d'images fixe.

L'Apple TV peut être couplée aux AirPods pour une écoute privée. La prise en charge d'AirPlay 2 avec le son multiroom et un mode Chambre noire basé sur le temps local ont également été ajoutés.

Les pages d'accueil de plusieurs Apple TV peuvent être synchronisées dans la maison, en reproduisant automatiquement leurs dispositions et leurs dossiers.

Apple TV 4K : interface simple à manipuler

L'écran d'accueil est un véritable paradoxe. Il s'agit de l'un des systèmes de menus les plus attrayants et les plus personnalisables. La marque utilise de grandes icônes pour chacune des applications. Cependant, il n'y a absolument aucune ambiguïté quant à l'endroit où trouver votre contenu préféré.

Toutes les applications sont disponibles directement sur l'écran d'accueil. De plus, les icônes peuvent être glissées et déposées dans l'ordre qui convient le mieux. Il est même possible de créer des dossiers pour regrouper des applications similaires.

L'ajout de dossiers place Apple TV légèrement en avance sur Roku, longtemps la référence en matière d'organisation des boîtiers de streaming.

Acheter une Apple TV :

Apple TV 4K (32Go)

Apple TV 4K (32Go)

amazon
Non disponible
Voir l'offre Voir plus d'offres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Des options domotique

L'Apple TV 4K vous permet de contrôler les appareils domestiques intelligents, à condition qu'ils fonctionnent sur le protocole Apple HomeKit. Une fois que vous avez fini le processus de configuration impliquant un appareil iOS, vous pouvez utiliser votre Apple TV comme un hub pour la maison intelligente. Cela vous permet de contrôler vos gadgets, même lorsque vous n'êtes pas à proximité de votre réseau Wi-Fi domestique.

Apple TV 4K : télécommande assez fine

Semblable à la précédente version, la télécommande communique avec l'Apple TV via Bluetooth 4.0. Elle jouit d'une excellente finition combinant verre sur sa face avant et métal dans son dos. Six boutons permettent de revenir en arrière dans les menus, gérer le volume sonore ou mettre en pause/play les médias.

Un bouton vocal permet d'activer le micro de manière à interagir avec l'assistant vocal Siri. Pour naviguer dans les menus, il faut utiliser le large pavé tactile cachant le bouton OK. Un accéléromètre et un gyroscope à 3 axes sont aussi intégrés. Côté alimentation, il passe par une batterie rechargeable.

télécommande apple tv 4K

Siri : plus d'émissions de télévision et de films 4K

L'Apple TV 4K est inégalé dans ses fonctionnalités de recherche vocale. En accédant à Siri, vous pouvez utiliser la voix ou le texte pour rechercher à peu près n'importe quel élément de contenu imaginable.

Il vous suffit d'appuyer sur le bouton du micro de la télécommande et de dire « Montre-moi des émissions télévisées en 4K » ou « Montre-moi des films en 4K ». Vous pouvez obtenir des informations plus spécifiques, comme « Montre-moi des films de bandes dessinées en 4K » ou « Montre-moi des séries télévisées en 4K ».

Chacune de ces recherches renvoie à des résultats pertinents sur et iTunes, les deux services 4K actuellement actifs sur la box.

Acheter une Apple TV :

Apple TV 4K (32Go)

Apple TV 4K (32Go)

amazon
Non disponible
Voir l'offre Voir plus d'offres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Apple TV 4K : HDR et Dolby Vision sur iTunes

Si vous possédez déjà un titre iTunes particulier en HD et qu'il devient disponible en 4K avec ou sans HDR, Apple mettra automatiquement à jour la version que vous avez déjà achetée. Il en va de même pour Dolby Vision et Dolby Atmos Audio.

Une telle politique est sans précédent, Vudu, Amazon et Google ne l'ont pas encore égalée. Du LaserDisc au VHS, au DVD, au Blu-ray en passant par le streaming, si vous vouliez une version de meilleure qualité de la vidéo, vous deviez l'acheter à nouveau.

iTunes vient même d'ajouter les versions 4K HDR des films comme Les Gardiens de la Galaxie et Cars 3. A ceux-là s'ajoutent également les films et Pixar.

Si vous ne trouvez toujours rien à regarder, attendez quelques minutes que l'économiseur d'écran Aerial apparaisse. Les superbes survols sont remastérisés pour 4K et ont un aspect spectaculaire.

interface apple tv 4K

Apple TV 4K : de la HDR

La technologie High Dynamic Range (HDR) est la plus grande avancée en matière de qualité d'image vidéo domestique depuis la haute définition HD.

Mais, il ne faut pas s'attendre à être aussi impressionné par le premier visionnage sur le HDR que lorsque vous avez vu la HD pour la première fois. Vue côte à côte, la HDR surpasse largement la HD, mais d'une manière que certains téléspectateurs remarquent immédiatement, et d'autres non.

Pour distinguer en un coup d'œil la HDR du non-HDR, avoir une bonne TV aide beaucoup. Il existe deux principaux formats HDR sur l'Apple TV 4K : HDR10 et Dolby Vision. Les téléviseurs prennent en charge les deux tandis que prend uniquement en charge HDR10. Examinons cette différence de plus près.

Acheter une Apple TV :

Apple TV 4K (32Go)

Apple TV 4K (32Go)

amazon
Non disponible
Voir l'offre Voir plus d'offres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Apple TV 4K : test de Dolby Vision

En effectuant le test avec le film Wonder Woman, Dolby Vision avait une meilleure apparence que HDR10. Les couleurs semblent plus saturées et vibrantes dans Dolby Vision, tandis que dans HDR10, elles ressemblaient plus à la version standard. Cependant, les points forts et la pop étaient similaires et la version HDR10 surpassait toujours son homologue HD standard.

Ensuite avec Baby Driver. Dolby Vision, le rouge de la voiture d'escapade était plus profond et plus réaliste, le ciel et le blanc des écouteurs de Baby sont plus brillants. Lorsqu'on est passé de Dolby Vision à HDR10, les couleurs étaient à nouveau plus proches et le pop impressionnant de l'image a été réduit.

Dans de nombreuses scènes, comme la rencontre du gang dans l'entrepôt, il était difficile de voir un avantage du HDR.

apple tv 4K de face

Verdict : Apple TV 4K vaut-elle son prix par rapport à Roku ?

Tarifé à 199 euros, le prix paraît assez cher. D'ailleurs, c'est un inconvénient majeur d'Apple TV 4K. Si vous voulez économiser de l'argent, la plupart des téléviseurs 4K ont de très bonnes applications intégrées. Et pour ceux qui souhaitent utiliser une box streaming, le Roku est beaucoup plus abordable.

Mais pour un fan d'Apple disposant d'un beau téléviseur et souhaitant améliorer la qualité de l'image, la 4K de l'Apple TV valent la peine d'être acheté. Il en va de même pour les cinéphiles qui louent ou achètent régulièrement les nouvelles versions en 4K de leurs films préférés.

Cette nouvelle gamme d'Apple TV offre une expérience plus raffinée que les appareils 4K actuels de Roku et d'Amazon ou le bouclier .

Points positifs

[su_list icon= »icon: plus-circle » icon_color= »#241fc9″]

  • Contenu 4K HDR fantastique
  • Écran d'accueil intuitif
  • Intégration simple iOS et macOS
    [/su_list]

Points négatifs

[su_list icon= »icon: minus-circle » icon_color= »#c9221f »]

  • Aucun port USB
  • Aucune sortie audio optique
  • YouTube en Full HD uniquement
    [/su_list]

Acheter une Apple TV :

Apple TV 4K (32Go)

Apple TV 4K (32Go)

amazon
Non disponible
Voir l'offre Voir plus d'offres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

tvOS et l'application TV

Apple TV

tvOS est le système d'exploitation qui fonctionne sur l'Apple TV 4K et l'Apple TV HD. Il offre une expérience télévisuelle facile à naviguer sur le décodeur d'Apple.

Doté d'un App Store complet, tvOS prend en charge le téléchargement d'une gamme d'applications et de jeux différents qui peuvent être utilisés sur l'Apple TV. La conception de l'interface met le contenu en avant et au centre. Pour accéder à un programme, il suffit d'utiliser les commandes Siri, la télécommande Apple ou l'application Remote sur l'iPhone et l'. Par la suite, les émissions peuvent être suivies grâce à la fonction « Up Next ».

tvOS comprend plusieurs apps intégrées, notamment Photos pour accéder à votre photothèque, Apple Music, Podcasts et Apple TV. Cette app regroupe des contenus télévisuels et cinématographiques provenant de tonnes de sources.

Comme différentes chaînes sont incluses dans l'application Apple TV, il est possible de s'abonner à des services payants et d'en regarder le contenu sans avoir à ouvrir une application tierce. En plus, Apple propose des suggestions de contenus intéressants à regarder. Au besoin, ce dernier permet de contrôler les appareils de la maison intelligente à l'aide de l'application Home.

Apple ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités à tvOS. La dernière mise à jour de tvOS est tvOS 15. Elle succédera à tvOS 14.

Comment mettre à jour l'Apple TV et toutes les applications ?

Pour mettre à jour l'Apple TV 4K ou l'Apple TV HD, il faut se rendre dans Paramètres, ensuite il faut cliquer sur Système et Mises à jour logicielles. Ensuite, il faut sélectionner “Mettre à jour le logiciel”. Lorsqu'une mise à jour est disponible, il faut cliquer sur Télécharger et installer. Dans le cas contraire, un message va indiquer que l'Apple TV est à jour. Pour finir, il faut attendre que l'Apple TV redémarre.

Configurer des mises à jour automatiques

Pour configurer les mises à jour automatiques des applications sur l'Apple TV, il faut aller dans Paramètres > Apps. Par la suite, il faut sélectionner Mise à jour automatique des applications pour l'activer. Depuis cet espace, il est possible de choisir d'installer automatiquement sur l'Apple TV les applications téléchargées sur les autres appareils Apple.

Mettre à jour manuellement les applications Apple TV

Pour mettre à jour manuellement les applications sur l'appareil Apple TV, il faut ouvrir l'application App Store qui ressemble à un « A » bleu. Ensuite, il faut faire défiler le curseur vers le haut et sélectionner l'icône de la loupe. Ensuite, il faut rechercher l'application à mettre à jour et la sélectionner pour pouvoir la mettre à jour. Si le bouton dédié n'apparaît pas, cela signifie que l'application est à jour.

Apple TV : les nouvelles fonctionnalités de tvOS 15

Apple a publié la cinquième bêta de la prochaine mise à jour tvOS 15. Parmi les améliorations apportées se trouve SharePlay. Cette fonction de FaceTime permet à plusieurs utilisateurs de regarder ensemble des émissions de télévision ou des films. De plus, il existe un système de recommandation « For All of You » qui propose des émissions susceptibles de plaire à tous.

Une section « Shared With You » affiche également les films et les émissions qui ont été partagés via l'application Messages. Ainsi, ces émissions ne seront en aucun cas oubliées et il sera possible d'en profiter. Par ailleurs, lorsque l'Apple TV est associée aux AirPods Pro ou AirPods Max, elle prend en charge la technologie Spatial Sound pour une expérience sonore digne d'une salle de cinéma. De plus, il devient désormais possible de connecter automatiquement vos AirPods avec le routage Smart AirPods.

Les commandes Hey Siri servent à lancer des émissions sur Apple TV, tandis que deux mini-enceintes HomePod peuvent être associées à Apple TV 4K pour un rendu stéréo. L'Apple TV diffusera ainsi le son vers les petites enceintes de façon permanente. Pour ceux qui possèdent des caméras HomeKit, il est désormais possible de visualiser plusieurs caméras en même temps sur l'Apple TV. Ainsi, la télévision deviendra le centre de surveillance de la maison.

Apple : développement d'une nouvelle télécommande pour l'Apple TV

L'Apple TV nouvelle génération fait depuis quelques temps fureur auprès des internautes et utilisateurs. Bien qu'il n'y ait eu que des spéculations à ce sujet, des sources telles que 9to5Mac déclarent avoir eu vent du développement d'une nouvelle télécommande. Sauf que dans ce cas-là, les rumeurs corroborent avec les faits : la mise à jour de la télécommande Siri par Apple.

En effet, depuis la dernière présentation d'Apple TV 4K en 2017, la télécommande Siri a subi quelques changements. Muni d'un anneau blanc autour du bouton « Menu », un nouveau modèle a directement été reconnu. Toutefois, cet appareil possède un numéro de modèle interne supérieur au précédent, ce qui suggère des modifications beaucoup plus importantes à venir.

Enfin, la télécommande Siri a toujours été un sujet assez controversé parmi les utilisateurs d'Apple. Même si, d'une part, un bon nombre apprécie l'appareil, d'autre part, plusieurs défauts lui sont attribués. Boutons sans navigation physique, surface en verre, fragilité de l'appareil sont tout autant d'inconvénients relevés par certains.

En tout cas, les rumeurs rapportées ont eu des confirmations, notamment par la découverte de la suppression de « Siri Remote », suggérant aussi un changement à venir pour l'accessoire.

Apple TV 4K ou Amazon Fire TV Stick 4K : comparaison des deux meilleurs streamers vidéo

Malgré une certaine différence de prix entre les deux appareils, on retrouve, au niveau des caractéristiques, une étonnante similarité. Considérés comme étant les meilleurs appareils de Stream vidéo, voici quelques points sur lesquels faire votre choix.

Question design, on retrouve une taille à peu près équivalente auprès des deux appareils. Bien que plus petit que l'Apple TV 4K, Amazon Fire TV Stick 4K reste assez grand pour une banderole en forme de bâton. La différence se trouve au niveau des fixations, avec Apple TV, qui peut s'accrocher un peu partout, autre qu'au téléviseur.

Autrement, d'un point de vue des performances, on retrouve une horde de caractéristiques plus complètes du côté d'Apple TV. En effet, avec un streamer 4K, il est également disponible en HDR. L'appareil diffuse les applis de streaming tel que Apple TV, Netflix et Amazon Video en 4K et HDR, en plus d'une qualité audio Dolby Atmos.

Malgré un prix beaucoup plus élevé, il semblerait qu'Apple TV vaille la peine grâce à ses performances audio et vidéo. 

Conception - 6
Performance - 8
Rapport Qualité / Prix - 6

6.7

Conception : le boîtier dispose de la gestion dynamique de la fréquence d'affichage et du passage automatique en SDR/HDR.

Performance : la plus grande chose qui distingue l'apple TV 4K de son prédécesseur est la capacité du nouvel appareil à afficher des vidéos en 4K et HDR, ainsi que sa puce a10x fusion.

Rapport Qualité / Prix : lecteur multimédia au prix assez cher.

User Rating: 3.53 ( 1 votes)

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

1 commentaires

Un commentaire

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *