in ,

Téléviseur connecté Samsung HU7500 ou HU8500 ?

UE55HU7500 est le nom du nouveau téléviseur connecté proposé par Samsung, qui a déjà fait plusieurs fois ses preuves sur le marché des UHD TV. Ce nouveau modèle diffère de son prédécesseur par l’absence de courbe et plusieurs paramètres revus à la baisse, ce qui ne l’empêche pas d’en valoir la peine. Dalle rétro éclairée via le système Edge LED, panel de couleur étendu, compensation de mouvement CMR 1000, processeur Quad Core et un système Quadmatic qui redimensionne n’importe quel contenu en Ultra Haute Définition : un matériel intéressant qui devient beaucoup plus abordable que les modèles HU8500. Ne serait-ce pas là sa force ?

Une bonne qualité d’image, mais inférieure au HU8500

Le UE55HU7500 est le deuxième téléviseur ultra haute-définition (UHD TV pour les intimes) produit par Samsung cette année. Son grand frère, le HU8500 (dont nous parlions ici) avait la particularité d’être incurvé, ce qui n’était pas forcément du goût de tout le monde. Qu’à cela ne tienne, le nouveau téléviseur connecté du géant Coréen abandonne les courbes afin de revenir sur un modèle plat plus classique, se plaçant ainsi dans la lignée du F9000 paru en 2013.

Car ça serait mentir que de prétendre que le UE55HU7500 n’est qu’une version plate du HU8500. Plusieurs caractéristiques de la qualité d’image varient, et souvent vers le bas. Nous pouvons voir ça soit comme une volonté de Samsung de nous diriger vers les écrans courbes, soit comme une bonne justification des 2.300$ que vous coûtera ce téléviseur connecté par rapport aux 2.700$ de son aîné.

L’une des raisons de cette baisse de qualité peut s’expliquer par l’abandon de la technologie PurColour adoptée par les modèles HU8500. Concrètement, cela signifie qu’il ne dispose plus d’un panel de couleurs aussi étendu que son aîné (même s’il reste impressionnant). Un autre problème rencontré sur plusieurs autres téléviseurs de 2014 : un gamma trop élevé dans les foncés qui débouche sur une perte de détails dans les scènes obscures. Par chance, les angles de visions de cet écran LCD sont plutôt larges, offrant une meilleure qualité de visionnement.

Toujours par comparaison au HU8500, le traitement du mouvement se trouvera moins privilégié puisqu’il n’offre que 1000CMR (100Hz natif) au lieu des 1200CMR du précédent téléviseur connecté. Pour information, le CMR (Clear Motion Rate) est une spécification propre à certains écrans de Samsung. Il s’agit d’une valeur qui s’obtient en additionnant la fréquence de la dalle, le nombre d’images rétroéclairées et le nombre d’images traitées par le processeur vidéo de la TV.

Enfin, le processeur Quad Core (au lieu du Quad Core Plus) pourrait également impacter la qualité de l’image, puisque le HU7500 possédera moins de puissance avec laquelle calculer des améliorations d’image « à la volée ». A noter que si elles sont comparativement moins précises que le modèle précédent, ces adaptations n’en restent pas moins de très bonnes qualité, épaulées par le système Quadmatic qui redimensionne n’import quel contenu en Ultra HD. Ajoutez à cela le système de 3D active, et vous obtenez une qualité d’image de haute volée.

UE55HU7500LXZF-29-0

Questions de connectique

Le UE55HU7500 est marqué par la présence des ports spécifiques à l’Ultra Haute Définition. Pour commencer, il possède quatre des nouveaux ports HDMI 2.0, ce qui le rend compatible avec du matériel UHD natif en streaming à un frame rate de 50/60 Hz, ainsi que 12 bits de couleur plutôt que la limite des 8 bits du HDMI 1.4. Notons également la présence du procédé HDCP 2.2 (High-Bandwidth Digital Content Protection) et la compatibilité HEVC pour la lecture des fichiers 4K UHD.

De manière un peu plus terre à terre, vous trouverez également trois ports USB, des connexions Wi-Fi, Ethernet et Bluetooth et une compatibilité au réseau DLNA (Digital Living Network Alliance) pour accéder au contenu en ligne du système Smart TV de Samsung.

Petite parenthèse : contrairement au HU8500, ce téléviseur connecté ne possède pas de caméra intégrée. Si vous en voulez, la caméra Skype est disponible mais en option, à brancher à l’écran.

 

Télécommande intelligente et services connectés

Comme cette télévision est avant tout connectée, des services en lignes sont disponibles. Pour se faire, il vous suffira d’appuyer sur le bouton Smart Hub de la télécommande. Au passage, celle-ci se retrouve relativement épurée puisqu’elle contient peu de touches : les contrôles des chaînes et du volume, la croix directionnelle (au centre duquel se trouve un pavé tactile), les boutons de navigation, on/off, recherche et les touches multimédia principalement. Pas de boutons numériques mais une fonction gyroscopique, qui vous permettra de voyager entre les menus en les pointant sur votre téléviseur à la manière d’une Wiimote. Notez que justement, vous pourrez profiter de cette fonctionnalité pour vous adonner aux jeux vidéos présents sur votre Smart TV.

UE55HU7500LXZF-20-1

Le concept de télécommande s’élargit encore davantage grâce à deux fonctionnalités supplémentaires : la reconnaissance vocale et la capture de mouvements, qui détecte les mouvements de vos mains pour vous permettre de naviguer entre les menus… manuellement. Et si tout cela vous dépasse, pas de panique : comme avec les autres téléviseurs Samsung, une télécommande plus classique sera proposée, pratique d’utilisation grâce à son pavé numérique.

Mais quels sont ces menus relatifs aux services connectés Samsung ? Celui-ci passe pas par une nouvelle interface à la navigation plus fluide, qui contient cinq pages :

  • Mes réseaux : Un accès simple et rapide à vos réseaux sociaux, comme Facebook ou Skype.
  • Mes applications : Rassemble les applications que vous avez téléchargées et installées sur votre télévision.
  • Mes programmes : Parmi les programmes disponibles, citons la fonction S-Recommandation, dont le principe est de vous suggérer du contenu en fonction de vos goûts personnels.
  • Mon vidéo club : Service de VOD englobant tous les fournisseurs.
  • Mes contenus : Vos dossiers personnels accessibles depuis le téléviseur (enregistrement…)

UE55HU7500LXZF-30-0