in ,

Samsung HU8500, un téléviseur connecté 4K incurvé

HU8500 désigne une série d’écrans produits par Samsung. Leur particularité : ils sont incurvés et à la pointe de la technologie ultra haute définition. Le rétroéclairage Edge Led, le Micro Dimming (en version Pro), la compensation de mouvements 1200 CMR (200Hz natif), le 3D active et les services connectés, autant de fonctionnalités qui font de ce téléviseur connecté la Rolls-Royce des TV UHD.

L’écran incurvé. C’est véritablement la particularité de la série HU8500, qui, du reste, rassemble les caractéristiques des TV UHD présentes chez la HU7500 : le rétroéclairage Edge Led, 3D active (avec deux paires de lunettes fournies) et services connectés. A cela, cette gamme ajoute un nouveau processeur nommé Quad Core Plus, une compensation des mouvements qui s’élève à 1200 CMR et l’algorithme Quadmatic Picture Engine, capable de redimensionner n’importe quel contenu en contenu UHD. Plusieurs versions coexistent, à savoir le UE55HU8500 en 55 pouces, le UE65HU8500 en 65 pouces et le UE78HU8500 en 78 pouces.

 UE78HU8500LXZF-325547-0

Les qualités d’un écran incurvé

La courbure des téléviseurs connectés HU8500 ne possède pas qu’une fonction esthétique, c’est un véritable outil au service de l’immersion. Samsung déclare que l’incurvation a été calculée de manière à assurer le meilleur réalisme par rapport aux spectateurs, tout en profitant de contrastes uniformes sur chaque zone de l’écran.

Un autre facteur important : la profondeur. Grâce à une technologie nommée Auto Depth Enhancer, le téléviseur connecté peut profiter de sa courbe pour jouer sur les contrastes de l’image et leur offrir davantage de profondeur.

Qui parle de profondeur parle aussi de 3D, et celle des HU8500 a la particularité d’être active. Concrètement, cela signifie que l’écran mime la troisième dimension en envoyant simultanément deux images distinctes à des intervalles de quelques millisecondes. Les lunettes fournies se chargent d’obturer alternativement les côtés droit et gauche en fonction des images. C’est ensuite le cerveau humain qui crée l’impression de la 3D. Ce procédé diffère de la 3D passive (de simples lunettes polarisées, utilisées par exemple dans les cinémas) en ce sens qu’il est le seul à pouvoir gérer des images full HD.

Les deux paires de lunettes offertes avec ce téléviseur connecté sont des SSG-5100 SG. De bons modèles qui ont l’avantage d’être très abordables : 20€ en moyenne sur certaines plateformes. De quoi équiper vos proches sans avoir à faire de sacrifice.

SSG-5100GB-XS-27-0

 

Des images UHD

Avec ses ports HDMI 2.0, le HU8500 s’avère compatible avec les signaux UHD pour une fréquence pouvant atteindre les 60 Hz. La précision des détails sur les images ultra haute définition est particulièrement pointue, permettant un réalisme saisissant. Il faut toutefois admettre que les sources UHD sont encore plutôt rares dans nos pays. Ce n’est pas véritablement un problème puisque le procédé avancé d’upscaling UHD peut améliorer l’image de votre signal TV pour vous faire profiter d’une image proche de l’Ultra HD. Si ce mode de traitement de l’image, nommé Quadmatic, est intéressant, il ne faut toutefois pas s’attendre à des miracles : dans la majorité des cas, l’algorithme accentuera les contours et les couleurs des objets pour mimer davantage de netteté, sans véritablement atteindre le niveau UHD. On apprécie néanmoins le geste, qui pourra nous faire patienter jusqu’à la démocratisation de ce format.

La qualité des couleurs est assurée par la technologie Color Brilliance. Le principe : reproduire chaque teinte avec le plus de précision possible. Toute image apparaissant à l’écran devient ainsi beaucoup plus réaliste et donne l’impression de se trouver sur place. Un procédé qui permet de profiter davantage des détails offerts par des images UHD, à côté desquels il serait dommage de passer.

Mais un téléviseur connecté, c’est autre chose que des images de qualité. Quid du mouvement ? Ici, c’est la technologie Clear Motion Rate (aussi raccourcie sous le sigle CMR) qui se charge d’éliminer les effets de flou observés sur les objets en mouvement dans les scènes rapides. Pour ce faire, le HU8500 combine la performance de la dalle, du processeur d’image et du rétroéclairage de la TV. Un taux de CMR élevé permet ainsi de fluidifier l’image et d’observer des scènes d’action beaucoup plus crédibles et réalistes, sans souffrir d’artefacts ou d’effets caméscope.

Un peu d’ergonomie

Comme nous l’avons déjà évoqué, ce téléviseur connecté embarque plusieurs ports HDMI 2.0, propres au format HDU. Il en possède quatre au total, ainsi que des prises péritel, YUV et composite (ces deux derniers standards étant également accompagnés d’adaptateurs). Il s’agit des connecteurs habituels, mais force est de constater que dans le cas du HU8500, ces ports ne sont pas présents sur le téléviseur mais sur le boîtier One Connect qui l’accompagne.

C’est que la connectique de l’écran est épurée à l’extrême. Ne s’y trouvent que l’alimentation et une prise propriétaire. A noter que la caméra est intégrée au téléviseur, ce qui permet d’utiliser Skype sans attendre.

Du reste, la courbure de l’écran offre plus d’espace pour les haut-parleurs. Le son est donc de bonne qualité, même si une barre de son permettrait de profiter davantage des basses. Le problème de l’incurvation de la dalle, c’est que les barres de son y sont rarement compatibles, ou en tout cas manquent d’esthétisme. Pour ceux qui adorent le son autant que l’image, vous pourrez toujours vous tournez vers des barres de son spécialement conçues pour les téléviseurs courbés, telles que le HW-7501.

 

Un écran pour les afficher tous

Le HU8500 embarque une application répondant au doux nom de Smart View 2.0. Son utilité devrait plaire aux utilisateurs, puisqu’elle consiste à partager sur vos écrans les contenus présents sur vos différents appareils. Ainsi, il devient possible de regarder le contenu de votre téléviseur connecté sur une tablette ou, mieux, d’afficher sur votre TV UHD les vidéos ou photos stockées sur votre téléphone. Tout ce qu’il vous suffit de faire, c’est de connecter tous ces dispositifs sur le même réseau Wi-Fi et de lancer l’application.

De même, le HU8500 propose de dupliquer votre mobile sur grand écran en toute facilité. C’est une fonction de la nouvelle Smart TV Samsung qui consiste à sélectionner le Screen Mirroring dans les paramètres du téléviseur connecté. Tous vos appareils deviennent liés les uns au autres et au fond, c’est ça qu’on aime : des écrans (inter)connectés.

 UE78HU8500LXZF-6623930-0

La télécommande Smart Touch

Comme cette télévision est avant tout connectée, des services en lignes sont disponibles. Pour se faire, il vous suffira d’appuyer sur le bouton Smart Hub de la nouvelle télécommande Smart Touch. Au passage, celle-ci se retrouve relativement épurée puisqu’elle contient peu de touches : les contrôles des chaînes et du volume, la croix directionnelle (au centre duquel se trouve un pavé tactile), les boutons de navigation, on/off, recherche et les touches multimédia principalement. Pas de boutons numériques mais une fonction gyroscopique, qui vous permettra de voyager entre les menus en les pointant sur votre téléviseur à la manière d’une Wiimote. Notez que justement, vous pourrez profiter de cette fonctionnalité pour vous adonner aux jeux vidéos présents sur votre Smart TV.

Le concept de télécommande s’élargit encore davantage grâce à deux fonctionnalités supplémentaires : la reconnaissance vocale et la capture de mouvements, qui détecte les mouvements de vos mains pour vous permettre de naviguer entre les menus… manuellement. Et si tout cela vous dépasse, pas de panique : comme avec les autres téléviseurs Samsung, une télécommande plus classique sera proposée, pratique d’utilisation grâce à son pavé numérique.

UE55HU7500LXZF-20-1