in

[Women’s Corner] Ne me parlez pas de technologie, mais d’usage !

Women's Corner technologie femme

Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous présenter Ludivine. Cette mère de famille active et dynamique tient un blog sur les objets connectés destinés aux femmes. Vous pourrez la retrouver toutes les semaines sur objetconnecte.net dans sa chronique Women’s Corner où elle pourra aussi bien présenter des produits que donner son avis sur des sujets de société concernant les objets connectés au féminin. D’ailleurs, en parlant de ça, pourquoi les femmes semblent-elles moins intéressées par la technologie ?

Objets connectés par-ci, technologie par-là … Pourquoi les objets connectés ne déclenchent-ils pas un réel engouement auprès de la gent féminine ? Usage ou technologie, qui gagnera le coeur de ces dames ?

Je suis une femme et je n’ai pas besoin, ni envie, de connaitre le nombre de tr/min, la cylindrée ou encore la puissance din d’une voiture pour l’acheter. Connaitre le Ah de la batterie de mon smartphone ne me parle pas, si on me dit que je dispose d’une autonomie de 10h, là je comprends !

On parle d’objets connectés, de Big DATA, de révolution, de nombre de pas … mais le tout ne fait pas encore rêver la ménagère ! Pourquoi, selon vous ?

Women's Corner technologie féminin

Table des matières

Voici trois hypothèses qui peuvent expliquer l’intérêt mitigé des femmes pour les objets connectés

J’aime pas la technologie !

Depuis que nous sommes toutes petites, on nous dit que la technologie, c’est pour les garçons. Constat corroboré par le choix des filières suivies par les femmes, seulement 29%* de femmes ingénieures. En même temps, on nous a aussi dit que le Prince charmant existait, on aurait dû se méfier ! (Même combat pour la femme parfaite !)

Impression quoi ? Et mes poubelles alors ! 

On ne parle que de drones, d’impression 3D et de réalité virtuelle … hum intéressant en effet, mais ce n’est pas ça qui va m’aider à descendre les poubelles et améliorer mon quotidien !

On veut tout maîtriser, vive l’interconnectivité !

Compter ses pas, c’est bien ! Mais on en fait quoi après ? C’est sympa de collecter des données, mais encore faut-il leur donner du sens. Sans interconnexion avec sa balance, son pouls, ses baskets … comment savoir si les efforts accomplis et son alimentation permettront vraiment de perdre ses kilos en trop !

Women's Corner technologie objet connecté

Faites-moi (nous) rêver, parlez-moi (nous) d’usage 

Les objets connectés ne sont-ils pas, une extension d’Internet à des objets du quotidien censée les rendre plus intelligents ? Si oui, alors faites-moi rêver et parlez-moi de leurs usages.

Dites-moi que :

  • mon sac connecté ne me laissera plus jamais sortir sans ma CB !
  • mon bijou connecté m’avertira discrètement que la nounou a besoin de moi, lorsque je suis à un rendez-vous peu propice pour checker, de façon intempestive, mon mobile !
  • mes plantes ne décéderont plus, faute de ne pas avoir entendu leurs cris de soif !
  • mon aspirateur ne restera plus planté là sans rien faire, en mon absence !
  • mon mobile m’informera que mon plus grand est bien rentré à la maison !
  • ma poubelle me dira si, oui ou non, le pot de yaourt est recyclable !
  • ma brosse à dents me dira que je suis une pro du brossage et que le dentiste ne pourra pas me coller 3 samedis de suite pour cause de ravalement de façade !
  • mon mobile me réveillera la nuit, si la fièvre de mon petit dernier augmente !
  • mon doppler connecté me permettra d’écouter le coeur de mon bébé pendant ma grossesse !
  • ma montre running me dira que j’ai vraiment bien progressé et que je vais faire mon premier marathon en moins de 4h (Oh ça va, on peut rêver !)
  • mes cosmétiques …

Bref, je veux gagner du temps, améliorer mon quotidien, prendre soin de moi et de ma famille, me libérer de certaines tâches … Je veux être moi, mais en mieux !

Women's Corner technologie tablette

Séduisez-nous, nous sommes d’excellentes consommatrices !

Femme active, mère de famille, sportive, urbaine ou pas, CSP+ ou non … les femmes sont les principales commanditaires des achats du foyer. Et je ne parle pas que de fringues et de chaussures ! Consommatrices expertes et responsables, nous favorisons une consommation engagée, locale de qualité … Dites-nous que le produit est français, qu’Estelle a eu l’idée et que Frédéric a quitté son boulot pour développer le produit qui changera nos vies …

Women's Corner technologie femme féminin

Je pense honnêtement que l’essor des objets connectés passera par la communication faite aux femmes !

A la semaine prochaine, pour découvrir un objet connecté 100% girly !

Ludivine,
I am LADY CONNECT
Maman de 3 enfants, blogueuse sur la thématique des objets connectés et du running.
www.iamladyconnect.com

Filles et garçons sur le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieur. Enquête menée en 2015 par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2015/77/4/FetG_2015_407774.pdf

2 Comments

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.