in ,

Switchmate : une lumière intelligente au bout des doigts

switchmate

Les plateformes de financement participatif ont accouché d’un nouveau projet fructueux. Switchmate, c’est son nom est un dispositif qui se fixe sur les interrupteurs, permettant d’allumer ou d’éteindre la lumière depuis son smartphone. 

Presque 3 fois la somme escomptée ! C’est ce qu’a obtenu le projet Switchmate sur la plateforme de financement participatif Indiegogo. Lancé le 2 mars dernier, les 50 000 dollars espérés ont été rapidement été pulvérisés pour atteindre au moment où ces lignes sont écrites 142, 190 dollars. Et ce n’est pas fini, il reste encore jusqu’au premier avril avant la clôture des dons.

Switchmate c’est quoi ?

Switchmate reprend le principe de la plupart des serrures connectées que l’on connait à l’instar de Sesame. Néanmoins, au lieu de se fixer sur une serrure, l’appareil se fixe sur les interrupteurs de lumière de votre maison ou de votre appartement.

Switchmate fixation

Le dispositif se connecte ensuite en Bluetooth avec votre smartphone. Via une application dédiée (compatible Android et iOS), il est ensuite possible de gérer tout l’éclairage de la maison. À noter tout de même que le dispositif fonctionne deux sortes d’interrupteurs. Il est possible de vérifier la compatibilité des interrupteurs que l’on possède chez soi depuis le site myswitchmate.com. Pour le moment, le nombre de modèles compatibles est de deux et ne ressemble pas à ce que l’on trouve chez nous. Mais après tout, restons positifs, cela pourrait évoluer !

Switchmate compatibilité

Prix et disponibilité

Pour les 500 premières commandes, le Switchmate est à 45 dollars (40 euros), 79 dollars (72 euros) pour deux et 109 (100 euros) dollars pour trois. Une fois ces stocks écoulés il faudra compter 60 dollars l’unité, 120 dollars les deux et ainsi de suite…

Les commandes seront livrées en décembre 2015 et les fondateurs promettent réparation si cela n’est pas fait. « Nous avons rencontré assez d’entreprises et nous sommes confiants sur le fait de pouvoir vous fournir votre Switchmate au moment où nous l’avons prévu. Dans la possibilité ou ne ne serions pas en mesure de tenir notre parole, vous avez le droit d’être remboursé à partir du moment ou vous auriez du recevoir votre Switchmate » peut-on lire sur la page Indiegogo du dispositif.

switchmate iphone

Mieux encore, si l’engin ne vous plaît finalement pas il est possible de demander un remboursement jusqu’à 90 jours après l’achat. La seule condition est d’expliquer la raison précise de cette décision pour permettre une amélioration de l’appareil.

Pour ce qui est des couleurs, Switchmate sera disponible en blanc, en or et en argent si les dons dépassent 150 000 dollars. Un pari qui ne devrait pas être très difficile à réussir.

Source