Avec Sesame, plus besoin d’emporter ses clefs partout. Le dispositif s’installe directement sur votre serrure, relié à votre smartphone par Bluetooth, le tout, à un prix défiant toute concurrence.
Les serrures connectées commencent à faire leur trou dans le domaine des objets connectés. On connaissait la Goji Smart Lock, les serrures August et Kevo ou encore la Okidokeys (d’ores et déjà disponible en France) voilà maintenant la serrure Sesame. À la base, un projet Kickstarter et une promesse : « vos clefs réinventées ». Réinventées ? Pas tout à fait, échangées plutôt puisque c’est désormais votre smartphone qui vous permettra de déverrouiller votre serrure. Celui-ci est en effet relié par Bluetooth au dispositif. Seule condition, avoir installé l’application au préalable qui sera disponible sur iOS puis très vraisemblablement par la suite sur Android.
Sesame, simple comme bonjour
Simplicité est le maitre mot de cette serrure intelligente. Facile à installer, elle se fixe directement sur la porte en quelques minutes seulement. L’équipe se permet même de chambrer ses concurrents à travers une petite vidéo comparative :
[su_youtube_advanced url= »https://youtu.be/aeVomk2O_xU »]
S’il est possible de déverrouiller la porte depuis l’application, Sesame est aussi capable de vous ouvrir en reconnaissant une combinaison en frappant à la porte préalablement définie. Si pour une raison ou une autre vous voulez utiliser vos clefs, sachez que ce sera tout de même réalisable.
En outre, il est également possible de relier la serrure au Wi-Fi grâce à un petit adaptateur sans fil qui se branche à une prise secteur. Le but, offrir des fonctionnalités à distance comme par exemple savoir si votre porte est bien verrouillée.
Un projet en constante évolution
Sesame a explosé son objectif sur Kickstarter. 100 000 dollars demandés et presque 15 fois plus récolté : 1 420 000 dollars. Tout cet argent récolté a permis à la petite entreprise de développer d’autres fonctionnalités avec en tête la reconnaissance vocale. Il suffira de dire « Ok Google, ouvre Sesame » et la serrure sera déverrouillé. Une fonctionnalité que l’on pourrait qualifier de « gadget » mais qui fait son petit effet, surtout quand on a les bras chargés.
Le prix : autre argument de poids
Là où la concurrence se positionne rarement en dessous de 200 dollars, Sesame propose une ouverture de prix à 99 dollars (90 euros) qui comprend le dispositif seul. Pour la serrure et l’adaptateur Wi-Fi comptez 149 dollars (135 euros), 279 dollars si vous en prenez deux et 549 dollars (500 euros) si vous en prenez quatre. Pour ce qui est des couleurs, Sesame existe en noir, argent, blanc, rose, noir mat, champagne or et champagne argent. Une version en bois est disponible couplée avec une prise Wi-Fi mais il faudra y mettre le prix : 249 dollars. (225 euros)
Les premiers exemplaires de Sesame devraient être disponible dans les semaines à venir. Reste qu’on ne sait toujours rien sur une éventuelle compatibilité avec les serrures européennes dans les mois à venir. Croisons les doigts.
- Partager l'article :