in

Et on respire pour lutter contre le stress avec O.zen !

o.zen ubisoft

Parmi les pires ennemis du quotidien, on retrouve certainement en première place le stress. En plus de causer beaucoup de tracas et de ruiner des manucures, celui-ci peut à la longue se révéler dangereux pour la santé. Pour apprendre à le gérer, O.zen le capteur qui transforme la respiration en jeu débarque.

Dans un précédent article, nous parlions des 11 changements que la technologie va apporter à la médecine et notamment du « Gamifying Self ». Cette notion un peu abstraite à première vue comprend le mot anglais « game », en français, le jeu, donc de « jouer avec sa santé ». Ce principe, O.zen a décidé de l’appliquer pour aider les personnes sujettes au stress à souffler un bon coup et se détendre. Et pas n’importe comment ni avec n’importe qui, vu que l’univers et la musique du jeu ont été créés par les équipes d’Ubisoft. 

Lorsque le stress commence à être trop pesant, il suffira d’enfiler au bout de son doigt un capteur de fréquence cardiaque, qu’on aura auparavant relié à son téléphone ou sa tablette. Après avoir créé son avatar, O.zen va se présenter sous forme de jeux destinés à aider à décompresser grâce à des exercices de respiration. En temps réel, il est possible de suivre l’évolution des battements du coeur de manière à voir ses progrès. L’utilisateur pourra choisir la durée des sessions et consulter des graphiques où seront répertoriées toutes ses statistiques.

La Respiration, clé de la lutte contre le stress ?

[ot-video type= »youtube » url= »https://youtu.be/aKdJsYIGONM »]

Tout le monde a déjà expérimenté cette sensation désagréable que crée le stress. La boule au ventre, le coeur qui part dans un solo endiablé, la respiration qui devient erratique, etc. Certains passent par exemple par la méditation qui permet de se focaliser sur son souffle et le contrôler. Sauf que méditer, déjà demande du temps, un environnement calme sans nuisance sonore autour et un gros travail pour arriver à « faire le vide ». Bien souvent au début, la tête se transforme en hall de gare où les pensées se bousculent, ce qui n’aide pas à se calmer. Néanmoins la clé est là : la respiration. 

Pourquoi ? Comme l’explique très bien la vidéo postée sur le site internet d’O.zen, lorsque le cerveau est contrarié ou bien surmené, il va envoyer des signaux négatifs au reste du corps, générant ainsi la production du Cortisol. Cette hormone est responsable de l’augmentation de la fréquence cardiaque. Ce qui explique pourquoi notre palpitant s’emballe lorsque nous sommes confrontés au stress.

En s’adonnant régulièrement aux exercices de respiration proposés par les mini-jeux, O.zen devrait permettre de booster sa vitalité, gérer des épisodes de stress, gagner en confiance et développer sa concentration. Le capteur O.zen devrait être disponible dans le courant du mois d’octobre 2015 sur Amazon, à la FNAC, chez Boulanger, Darty… pour tout de même 100 euros.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.