in

Sommes-nous prêts pour un Batman qui dure 3 heures ?

the batman

The Batman durerait 2 heures et 55 minutes, soit presque 3 heures, méritant un scoop théâtral comme celui de Peter Jackson.

Le film de Matt Reeves s’annonce plus sombre et plus violent que ceux qu’on a vus auparavant. Adapté pour un public adulte, ce sera également le plus long film Batman. Comparé aux autres titres de superhéros, saurait-il plaire au monde du cinéma ?

The Batman : sa durée de 3 heures est-elle aussi flagrante ?

Selon IMDb, le film Batman à venir ferait 3 heures. Précisément, il va avoir la même longueur que le drame de 1972, Le Parrain, soit 2 heures et 55 minutes. Sachant que l’adaptation réserve plus de violence et se commercialise avec un ton très sombre, on se demande facilement si le public gardera patience face à une aussi longue durée.

En effet, les fans ont l’habitude des scènes macabres dans les films de superhéros. Mais il reste surprenant que The Batman ait reçu une note PG-13 au lieu d’un R. Ceci qui signifie qu’il montrera des contenus agressifs, mais dans le même ordre que les Marvel, loin de la violence d’un The Suicide Squad ou d’un Birds of Prey.

L’un des risques ici c’est que soit la violence n’est pas à la hauteur des attentes des fans les plus ardents, soit le film en fait juste un peu trop pour les parents qui vont emmené leurs enfants. De fait, le marketing du film met en avant beaucoup de violence, sans doute pour se démarquer la trilogie de Nolan, une autre version déjà assez sombre de Batman. Avec une durée de 3h, fans ou parents pourraient s’impatienter face aux événements à l’écran.

Toutefois, ce n’est pas le premier à connaître un temps d’exécution aussi large. Par exemple, Zodiac, le thriller de David Fincher a duré 2 heures et 37 minutes. Mais il faut souligner que The Batman dépasse de loin la durée de 155 minutes de The Dark Knight.

Le public s’y intéressera… probablement

Les fans hardcores n’ont pas hésité à faire leurs adieux à Iron Man dans Avengers : Endgame qui s’est déroulé pendant 3 heures et une minute, juste un peu long que The Batman. En plus de cela, The Dark Knight Rises (2012) de Nolan a satisfait ses téléspectateurs en 2 heures et 44 minutes. Récemment, le film Zack Snyder’s Justice League (2021), diffusé en streaming sur OCS, avait une durée de 4h.

Néanmoins, il faut se rendre compte que ces dernières entrées étaient présentées comme de grandes finales. C’est tout à fait le contraire de The Batman qui marquera le début de Robert Pattinson en tant que Chevalier noir.

Par contre, bon nombre des films qui ont le plus marché au box office mondial duraient plus de 2h30 : Titanic, le cycle du Seigneur des Anneaux ou encore Avatar. Et ici, Avatar et Titanic ne sont pas les derniers volets d’une franchise à succès.

A priori, les 3 heures de The Batman devraient répondre aux attentes des passionnés. Espérons juste qu’il ne finira pas comme Zack Snyder’s Justice League qui, finalement, a attiré moins de téléspectateur que Mortal Kombat ou The Suicide Squad.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.