in

Quatre objets connectés pour faire plaisir à vos adolescents

adolescents objets connectés

L’adolescence est une période importante pour vos enfants. Les premiers émois amoureux, les sorties entre amis, des changements d’univers scolaires… Les accompagner peut parfois se révéler être une véritable gageure. Mais les objets connectés peuvent apporter une aide précieuse. Rassurants et discrets, les accessoires de notre sélection seront vos meilleurs alliés. 

Comment maintenir le lien avec sa progéniture, quand il passe de l’enfance à l’adolescence ? Quand il manifeste ses envies d’indépendance et de tranquillité ? Un challenge qui peut se révéler compliqué. Les années qui passent n’effacent pas la préoccupation que l’on peut ressentir au quotidien.  Découvrez quatre objets connectés pour maintenir le lien avec vos adolescents tout en les maintenant en sécurité.

La bague connectée Ringblingz

RingBlingz bague connectée adolescents

Quel est sans doute le plus grand reproche que l’on fait aujourd’hui aux adolescents ? Le temps qu’ils passent sur leurs smartphones. Hyper-connectés, présents sur tous les réseaux sociaux, même en famille, ils ont parfois du mal à lever les yeux de leur téléphone, toujours à l’affût d’un message ou d’une publication sur les réseaux sociaux. La bague connectée Ringblingz pourrait bien vous apporter un début de solution.

Disponible sous forme de bague ou de collier à partir de 40 €, cet accessoire plutôt design leur permet aussi de savoir à tout moment s’ils ont reçu un message, une notification ou un appel. L’autonomie est de 3 à 6 mois selon l’usage et le fabricant s’engage à le remplacer gratuitement. Une version rechargeable serait en projet. Connectée à l’application (iOS et Android), elle informe vos adolescents grâce à un système de diodes lumineuses (plus de 300 couleurs disponibles) ou de vibrations. Le porteur peut configurer de façon détaillée et intuitive.

Les lunettes connectées Snapchat

Snapchat spectacles, lunette-caméra, lunette connectée, Spectacle adolescents

On continue sur les réseaux sociaux avec les lunettes connectées Snapchat. Finalement lancées en France cet été, elles sont vendues à partir de 149 € dans plusieurs villes de l’Hexagone et compatibles avec les applications iOS et Android. Si votre adolescent utilise Snapchat comme environ 8 millions de personnes en France (chiffre septembre 2016), il pourra s’en servir pour capturer des vidéos en direct, en  faire une « story » et l’envoyer à tous ses amis, vous y compris. Cela vous permettra de savoir qu’il va bien, mais aussi d’éviter qu’il sorte son téléphone toutes les cinq minutes et se le fasse voler !

Les vidéos sont arrondies, semblables à ce que l’œil humain peut voir et peuvent ainsi se voir indifféremment en mode portrait ou paysage. Bien sûr, ce n’est pas forcément un cadeau « utile ». Mais avec les fêtes de fin d’année qui approchent, c’est l’occasion de lui faire plaisir et de montrer que vous vous intéressez aux mêmes choses que lui !

Smart Straws, la paille anti-viol

smart straws paille drogue adolescents

Vous pouvez le regretter, lui interdire autant que vous le souhaitez. Tenter de le suivre à la trace et même l’attendre avec un éthylomètre à la main quand il rentre de soirée. Mais, il est fort probable que vous ne puissiez rien y faire. En près de dix ans, de 2005 à 2014, la part des 18-25 ans ayant connu une ivresse dans l’année est passé de 33% à 46% selon une étude de l’INPES publiée l’an dernier. Alors bien sûr, il faut en parler, expliquer les dangers… Mais pourquoi ne pas lui filer un coup de pouce sécurité ? Même s’il ne prend qu’un verre, un adolescent, dans une boîte ou en soirée avec des personnes qu’il ne connaît pas, court potentiellement un danger invisbile, celui de voir une drogue ajoutée à son verre.

Smart Straws est une paille « anti-viol » conçue par trois étudiantes américaines. Elle permet de détecter dans un verre la présence de kétamine, GHB ou rohypnol. Si c’est le cas, la paille devient bleue. Et là, danger ! Une solution discrète pour rassurer tout le monde.

MixxTape, entre musique connectée et goût rétro

mixxtape audio rétro adolescents

« De mon temps… » La fracture générationnelle est aussi technologique. Les outils que vos adolescents utilisent maintenant n’ont souvent rien à voir avec ceux que vous avez connu à leur âge. C’est le cas de la musique par exemple. Selon votre génération, vous êtes plutôt tourne-disques, walkman ou débuts du MP3. Eux ne jurent désormais plus que par leur smartphone et ses musiques embarquées ou en streaming. MixxTape est un accessoire qui peut servir à faire le lien entre les deux. Son look définitivement rétro de vieille cassette abrite un lecteur de carte SD où vous pourrez stocker des musiques. Il peut soit s’utiliser tout seul accompagné d’écouteurs ou à l’intérieur d’un de vos vieux baladeurs retrouvé dans le grenier. MixxTape a été financé en début d’année sur Kickstarter et les backers recevront leurs modèles en novembre. Il devrait ensuite être disponible pour le public.

Pour tout savoir sur les objets connectés destinés aux loisirs, découvrir les nouveautés et les tendances innovantes, lire nos tests et les comparatifs, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.

Ceci est le troisième article d’une série dédiée aux objets connectés et à la famille. Retrouvez le premier épisode « Quatre objets connectés indispensables pour vos grands-parents »  et le second ‘Quatre objets connectés pour veiller sur bébé« . 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *