in

Rango : un outil pour les non-voyants développé par GoSense

Rango

GoSense, une start-up lyonnaise a conçu un outil appelé Rango. Ce dernier permet aux personnes non-voyantes de retrouver une totale autonomie dans la vie quotidienne.   

Il existe plus de 210 000 personnes non voyantes en France. Elles ont du mal à se déplacer lorsqu'elles sont à l'extérieur. C'est pour cela que GoSense a fabriqué le boîtier Rango. Ce dernier est équipé d'écouteurs Noor afin d'alerter l'utilisateur quand il y a un obstacle devant lui. En plus, ce dispositif est facile à utiliser.

Rango : la conception

Le Rango est un petit boîtier électronique connecté qui se fixe sur une canne. Ce dernier peut se connecter avec votre smartphone via Bluetooth et est associé à une application mobile. Ce dispositif intègre un système de détection par ultrason. En effet, il est capable de repérer les obstacles qui se trouvent sur le chemin de l'utilisateur (jusqu'à 2,50 mètres). De ce fait, lorsqu'il détecte un obstacle, il envoie tout de suite un son en 3D (à droite, à gauche, au milieu, etc.).

rango

Les écouteurs Noor

Les écouteurs Noor sont conçus pour apporter plus de sécurité et de confort. Ces derniers n'obstruent pas les canaux auditifs. En fait, ils se placent devant l'oreille. Ainsi, l'utilisateur peut entendre les sons émis par Rango tout en restant conscient de tout ce qui se passe autour.

Vers le second semestre 2021, une nouvelle version Bluetooth a été prévue pour ce modèle. Cette dernière est dotée de capteurs inertiels dans le but d'offrir une expérience sonore 3D inédite. Avec cette technologie, la firme lyonnaise prévoit de se lancer dans la réalité augmentée sonore.

Facile à utiliser

Rango est très facile à utiliser. En effet, il faut d'abord clipser ce dispositif sur le poignet de la canne. Lorsque c'est fait, la prochaine étape est de l'appairer avec un smartphone. Pour ce faire, il suffit d'appuyer sur le bouton de démarrage, puis de lancer l'application dédiée.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *