in

R3D3, une poubelle connectée pour un tri sélectif

Poubelle connectée R3D3

Vous connaissiez Bruno, vous connaissiez GeniCan, mais connaissez-vous R3D3 ? On na vous parle pas ici d’un astrodroïde, mais d’une poubelle connectée. Et pas n’importe laquelle : une poubelle connectée dédiée au tri sélectif, créée par Green Creative.

Trois poubelles en une

Vous avez tous déjà vu, dans les gares ou certaines entreprises, différentes poubelles les unes à côté des autres. Même si chacune se dédie à un type de déchet en particulier, cette méthode de tri reste peu efficace, car elle exige un réflexe de la part de l’utilisateur que tout le monde ne possède pas. Selon Green Creative, pas plus de 47% des bouteilles, 55% des cannettes et 1% des gobelets seraient recyclés.

Pour pallier à ce problème, cette startup dédiée à la commercialisation de produits dédiés au traitement des déchets propose R3D3. Le principe de cette poubelle connectée ? Elle comporte trois bacs (consacrés aux cannettes, gobelets et bouteilles) reliés par un centre de tri automatisé. C’est dans cette partie que l’utilisateur déposera ce dont il voudra se débarrasser, et à la machine de faire le reste. En six secondes seulement, la poubelle connectée identifie le déchet, le compacte et le stocke dans le conteneur adéquat. Aucun geste supplémentaire n’est exigé et le tri est optimisé à 100%.

Au total, ce ne sont pas moins de 200 bouteilles, 700 canettes et 500 gobelets qui peuvent être stockés dans cette poubelle connectée, diminuant de 10 fois le nombre de collectes exigées.

Poubelle connectée R3D3

Une poubelle connectée à destination des professionnels

Comme tout objet connecté qui se respecte, R3D3 s’accompagne de son application dédiée. Disponible sur ordinateur, tablette ou smartphone, cet outil permet de gérer la collecte pour les entreprises de nettoyage et offre une traçabilité des déchets pour les clients. De plus, cette poubelle connectée est entièrement personnalisable : vous pouvez orner chaque bac d’une couleur, d’une typologie ou d’un message publicitaire différent selon vos préférences.

Vous l’aurez compris, davantage qu’aux particuliers, c’est aux professionnels que la poubelle connectée R3D3 se destine. Les cafétérias, halls d’entrée d’entreprises, centres commerciaux, gares ou aéroports sont autant de zones qui peuvent bénéficier d’un tri automatique et efficace.

Source