in

Que serait Tesla sans Elon Musk à sa direction ?

elon musk, tesla

Elon Musk semble inséparable de Tesla. Cette dernière a toutefois, donné mercredi, lors d’une conférence téléphonique, une image d’un éventuel futur sans son emblématique PDG.

Tesla a tenu une conférence pour rapporter ses résultats financiers trimestriels sans Musk. Cette absence est présentée par la presse comme une suite cohérente des récentes évolutions de la société.

Le départ de Musk après un retour à la stabilité financière de l’entreprise

Musk disait vouloir se retirer de Tesla après que les modèles 3 et Y aient aidé l’entreprise à se stabiliser financièrement. Mais en juillet, Musk a annoncé qu’être PDG était pour lui une question de vie ou de mort.

La société était proche de la faillite lors de la production en masse du modèle 3. C’est aussi durant la même période que lui et sa société ont été poursuivis par les autorités américaines pour manœuvres financières frauduleuses. La société a fait face à des vagues d’examens de plus en plus intenses concernant son logiciel de pilote automatique.

La position de Musk et celle des officiels face à la presse

Face à toute cette pression, Musk a souvent utilisé les résultats trimestriels pour se justifier.

Surfshark

Tesla fait l’objet d’enquêtes de la National Highway Traffic Safety Admnistration, agence de la sécurité routière aux Etats-Unis, sur le pilote automatique. Ses officiels font preuve de diplomatie et de transparence. Ils ont ainsi donné des indications explicites sur la réalisation de l’examen minutieux des produits Tesla.

Le milieu a sensiblement changé, mais le direcyeur financier de Tesla, Kirkhorn, et son équipe sont toujours obsédés par la croissance.

Qu’en est-il de l’influence d’Elon Musk sur Tesla ?

La société sans Musk ressemblera probablement à celle de la dernière conférence. Cependant, un tweet d’Elon Musk sur la modification des produits Tesla équivaut à une obligation de réaliser ces changements.

Musk verra certainement son rôle se réduire une fois en dehors de l’entreprise. Mais cela l’empêchera-t-il d’essayer d’influencer les dirigeants de Tesla ?

Tesla a cependant déjà prouvé sa capacité à se développer même en l’absence de son PDG en réalisant des bénéfices en neuf trimestres consécutifs. Elle a cependant toujours des défis à relever pour son expansion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *