in

PSA : bientôt un pare-brise à réalité augmentée

PSA pare-brise

Des informations directement affichées sur le pare-brise. PSA a récemment présenté dans une vidéo son projet d’affichage tête haute à réalité augmentée. Ce système a pour but une meilleure sécurité des conducteurs. 

L’idée rappelle un peu le concept des jeux vidéo où le joueur conduit en étant guidé, sauf que dans la pratique, il n’est pas question de faire des pics de vitesse vertigineux et des dérapages de fou en essayant de faire un vieux remake de fast & furious. Il ne faudra pas s’attendre non plus à un affichage complexe avec des infos un peu partout autour de nous. Le système devrait uniquement se concentrer quelques points, comme la vitesse et la navigation, avec pour celle-ci des flèches de direction apparaissant directement sur le pare-brise ainsi qu’une mise en évidence de la route à prendre qui s’affiche en surbrillance.

[ot-video type= »youtube » url= »https://youtu.be/0OdZXf1E7Z8″]

Autre fonctionnalité, un régulateur de vitesse intelligent à même de contrôler l’allure à laquelle roule le véhicule en fonction du trafic de circulation. Si la voiture va trop vite et se rapproche trop d’une autre, elle ralentit jusqu’à retrouver la distance de sécurité exigée. Pour encore améliorer la sécurité, le conducteur sera clairement prévenu dès qu’un autre véhicule entrera dans le champ de vision du radar, réduisant ainsi les risques d’accident. Si jamais la voiture s’écarte de sa voie, un signal sera visible jusqu’à ce que la trajectoire soit rectifiée. Le pare-brise est aussi fonctionnel en ville, avec une détection d’obstacles et de piétons, au moyen d’un affichage en rouge ainsi que d’un panneau de danger, incitant la personne au volant à être prudente et éventuellement ralentir en cas de besoin.

Source