in

Apple vous permettra enfin de réparer vous-même votre iPhone ou votre Mac

Le programme de réparation en libre-service d’Apple est sa réponse aux demandes incessantes des utilisateurs de réparer eux-mêmes leurs iPhone et Mac.

La firme à la pomme a finalement consenti à faire preuve d’un peu plus de souplesse envers ses clients. Ainsi, elle lance son propre programme de réparation en libre-service. Celui-ci permet à un utilisateur de réparer lui-même son produit Apple en utilisant des pièces et outils Apple officiels.

Le programme de réparation en libre-service d’Apple

La première phase de ce programme portera sur les composants essentiels des produits Apple. Elle se concentrera sur la batterie, le capteur photo et vidéo, l’écran…

Apple fournira un manuel de réparation à ses clients. Ces derniers devront le consulter avant de commander les pièces recherchées via une boutique en ligne de réparation en libre-service. L’entreprise n’a toutefois pas encore fourni le coût de ces pièces. Elle offre cependant un crédit aux clients leur renvoyant des pièces usagées à recycler.

Surfshark

Apple a, sans surprise, souligné que ce programme de réparation n’était destiné qu’aux utilisateurs expérimentés dans la réparation d’appareils électroniques. Le reste des utilisateurs devrait approcher un professionnel que ce soit auprès d’un magasin Apple ou auprès d’un fournisseur agréé.

La raison motivant le lancement de ce programme de réparation en libre-service

Apple n’a donné aucune explication sur les raisons motivant son ouverture au libre-service. Les rumeurs sous-entendent cependant que cela a un lien avec des pressions gouvernementales. La Maison Blanche, la Federal Trade Commission ainsi que plusieurs Etats avaient en effet soutenu les mesures de droit à la réparation. L’adoption de ces mesures reviendrait à obliger Apple à autoriser la maintenance client.

La firme pourrait ainsi éviter les principales plaintes déposées contre elle. Nous sommes toutefois en droit de nous poser quelques questions. Est-ce que cela implique une modification de la conception des produits Apple pour faciliter leur réparation ? Le prix des pièces sera-t-il assez compétitif pour faire de la réparation en libre-service une alternative viable aux services d’un professionnel ?

Disponibilité

Ce programme de réparation en libre-service d’Apple sera disponible aux Etats-Unis à partir du début de l’année 2022. Les autres pays pourront y accéder plus tard dans la même année. Il donnera également les ressources pour réparer un iPhone 12 ou un iPhone 13 puis plus tard un Mac équipé du processeur M1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *