in

Les processeurs AMD prochaine convoitise des cryptomineurs ?

Les processeurs AMD pourraient devenir la prochaine cible des cryptomineurs. On est toutefois en droit de se demander s’il est possible d’utiliser ces processeurs pour le minage de cryptos ?

Le lancement récent de la nouvelle génération de processeurs d’Intel a réussi à éclipser le Ryzen d’AMD . La popularité croissante de la cryptomonnaie Raptoreum pourrait cependant entraîner une pénurie de processeurs Ryzen d’où une augmentation de son prix.

La raison de l’intérêt des processeurs Ryzen pour les mineurs de cryptomonnaie

Selon le Raptoreum Mining Profitability Calculator, un processeur Ryzen pourrait générer des profits journaliers pour son propriétaire. Un tel processeur de 5950x à taux de hachage de 4247 h/s peut ainsi rapporter dans les 161 Raptoreum par jour. Or, un Raptoreum, au moment de sa publication, vaut 0,00215607 $ soit 3,47 $ à 125 watts de votre puissance. Un seul processeur AMD 5950x générerait donc dans les 930,75 $ par an.

Raptoreum a un grand besoin de cache CPU notamment celui L3 comme celui du Ryzen 9 5950x et du 5900x. Ces deux processeurs AMD possèdent un cache L3 de 64 Mo. Les mineurs pourraient cependant les délaisser au profit des processeurs AMD plus gros, moins pratiques, mais qui sont relativement plus chers.

L’Epyc, le Threadripper figurent parmi les préférés des mineurs. Le Ryzen threadripper 3970x possède un cache L3 de 128 Mo, un taux de hachage de 8587 h/s. Il peut générer dans les 325 Raptoreum par jour, ce qui équivaut à 7,01 $ par jour ou 2 558,65 $ par an.

Surfshark

Raptoreum est-il une menace pour les processeurs AMD ?

Les mineurs de cryptomonnaie ne lésinent pas sur les moyens mis en œuvre. Ils ne rechignent pas à investir dans le matériel informatique. Ce qui fait que le prix des processeurs AMD s’achemine vers une pente ascendante.

Prenons le cas de l’Epyc de troisième génération. Ce processeur AMD est équipé d’un cache L3 de 768 Mo. Son prix élevé n’est pas arrivé à rebuter les mineurs qui n’hésitent pas à dépenser plus d’argent pour générer plus de cryptomonnaies.

Heureusement, l’offre en ces processeurs reste encore abordable dans les boutiques de matériels pour PC Amazon.

Dans tous les cas, il semble que Raptoreum ne représente pas encore une menace pour les processeurs AMD grand public. Ce fait doit toutefois être suivi de près.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *