L’édition 2023 du prestigieux prix du Livre Inter a couronné, lundi 5 juin, l’auteur Mathieu Belezi pour son roman « Attaquer la terre et le soleil », publié aux éditions Le Tripode.
Ce livre raconte le destin d’une poignée de colons et de soldats pris dans l’enfer oublié de la colonisation algérienne au XIXe siècle. Le nom du lauréat a été dévoilé lors du journal de 8 heures sur France Inter.
Le choix unanime du jury et une victoire inattendue
La sélection du prix du Livre Inter 2023 était particulièrement relevée cette année, avec des textes variés et différents. Cependant, le roman de Mathieu Belezi a su conquérir les membres du jury. David Foenkinos, président de ce dernier, a ainsi salué « la beauté de l’écriture, la poésie, qui nous a vraiment transporté ». Les autres membres du jury ont également souligné la poésie de la langue utilisée par l’écrivain.
Interrogé sur sa réaction suite à l’annonce de sa victoire, Mathieu Belezi a avoué être « plutôt heureux ». Toutefois, il a également confié que le prix lui paraissait inatteignable : « Je me disais que le sujet allait forcément… » En effet, l’auteur révèle que quatre ou cinq maisons d’édition ont refusé ce texte, en raison de son sujet sur l’Algérie coloniale.
Le prix du Livre Inter, un tremplin littéraire de prestige
Créé en 1975, le prix du Livre Inter est attribué chaque année par un jury composé d’auditeurs. Il est également présidé par une personnalité du monde littéraire ou artistique. Ce prix vise à récompenser un roman écrit en langue française et publié au cours de l’année précédente. De nombreux auteurs couronnés ont ainsi vu leur carrière propulsée grâce à cette distinction.
Avec cette récompense, Mathieu Belezi vient donc rejoindre les rangs des auteurs primés par le prix du Livre Inter 2023. Ce prix lui offrira une belle visibilité et contribuera au succès de son roman Attaquer la terre et le soleil.
- Partager l'article :