in

Les meilleurs objets connectés pour rendre vos fenêtres intelligentes

meilleurs objets connectés fenêtres

Il existe de nombreux accessoires connectés permettant de conférer à vos fenêtres de nouvelles fonctionnalités. Poignées, rideaux, stores, volets, capteurs de mouvements… découvrez notre sélection des meilleurs objets connectés pour vos fenêtres.

Parmi les différents éléments de la Smart Home, la fenêtre connectée se révèle particulièrement utile. Elle peut notamment permettre d’améliorer le confort et la sécurité de votre domicile, mais aussi de réaliser des économies d’énergie massives.

Il n’est pas surprenant de voir les leaders de l’industrie de la fenêtre se lancer sur ce nouveau marché en partenariat avec des entreprises du secteur technologique. En guise d’exemple, on peut citer Velux et Netatmo (Google) ou encore Grofillex et Somfy.

Cependant, sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans une fenêtre connectée pour profiter des avantages de cette nouvelle technologie. Il existe aussi de nombreux accessoires connectés pour vos fenêtres traditionnelles.

Vous pouvez donc acheter de nouvelles fenêtres ordinaires, et les équiper d’accessoires connectés pour leur conférer des fonctionnalités intelligentes. Dans cet article, découvrez notre sélection des meilleurs objets connectés pour fenêtres.

La poignée de fenêtre connectée

La poignée de fenêtre connectée peut notamment permettre de détecter automatiquement une ouverture imprévue, et envoyer une alarme sur votre smartphone tout en coupant le chauffage pour éviter le gaspillage énergétique. Elle peut aussi permettre de vérifier à distance si votre fenêtre est bien fermée ou si vous l’avez laissée ouverte par mégarde.

Il existe de nombreux modèles sur le marché, tels que la poignée HOPPE Secugignal compatible avec la SOMFY Box, la poignée Soda ou encore celle d’Ubiwizz. La plupart de ces accessoires fonctionnent via le protocole EnOcean.

Les détecteurs de mouvement

Les capteurs de mouvement pour fenêtre permettent d’être alerté sur votre smartphone dès lors que votre fenêtre s’ouvre. Ces petits dispositifs se fixent directement sur le cadre de la fenêtre, et détectent automatiquement l’ouverture.

Certains modèles peuvent aussi émettre une alarme sonore, ou activer automatiquement une caméra connectée en cas d’intrusion. Un accessoire idéal pour sécuriser votre domicile. Parmi les références du marché, on compte les capteurs Eufy, Eve et Netatmo.

Les stores, volets et rideaux connectés

Pour garder son logis bien frais en été, il est important de jongler entre l’ouverture et la fermeture des stores et des volets tout au long de la journée. Malheureusement, ce n’est pas toujours évident lorsque vous n’êtes pas sur place ou même si vous avez de nombreuses fenêtres.

Les stores et volets connectés permettent de remédier au problème, puisqu’ils peuvent être contrôlés à distance par le biais d’un smartphone ou d’un à l’assistant vocal type Google Assistant ou Amazon Alexa. Il est même possible de programmer l’action à l’avance pour encore plus de confort. En guise d’exemples, on peut citer les stores connectés Smartshades d’Ikea ou les volets roulants connectés IO de Somfy.

Il existe aussi de nombreux interrupteurs permettant de contrôler les volets roulants à moteur via un smartphone ou un assistant vocal, comme ceux de LoraTap, Etersky, Homecube ou Apiker. De même, des accessoires permettent de contrôler vos rideaux à distance. C’est le cas du Xiaomi Aqara Smart Curtain Controller, du SwitchBot Curtain ou encore du Slide d’Innovation in Motion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.