in

Comment les objets connectés aident à économiser de l’énergie en télétravail

consommation énergie maitrisée

Face à la pandémie de coronavirus (COVID-19), beaucoup de salariés se sont retrouvés en confinement et ont découvert les joies du télétravail à la maison. La création de bureaux à domicile s'est imposée comme l'unique solution pour de nombreuses entreprises souhaitant poursuivre leurs activités. Face à cette situation inattendue, de nouvelles pratiques et mentalités ont émergé. Les salariés devront désormais travailler plus souvent de chez eux, mais cela entraîne une conséquence imprévue : une augmentation de la facture d'énergie.

Comment faire pour économiser de l'électricité en télétravail ?

Transformer son domicile en bureau, avec le moins de perturbations possible et en maintenant une productivité optimale, n'est pas une tâche facile. Pour éviter de grosses factures d'électricité à la fin du mois et garantir une consommation raisonnable de nos ressources, il est primordial de suivre quelques mesures pour optimiser son économie d'énergie.

Pour commencer, il est important de trouver les fournisseurs d'électricité les moins chers. Pour ce faire et avant de changer de fournisseur, vous pouvez utiliser un comparateur d'électricité tel que lesfurets.com, afin de comparer les prix de l'électricité et évaluer les services et les offres énergétiques proposés par chaque fournisseur. Ce changement peut se traduire par des économies d'énergie plus ou moins sensibles.

Utiliser un moniteur de consommation électrique

Autre indispensable pour économiser de l'énergie sur le long terme, vous pouvez utiliser un moniteur de consommation électrique. Disponibles en commerce et souvent équipés d'interfaces applicatives sur smartphone, les moniteurs de consommation électrique permettent de comprendre quels sont les objets qui consomment le plus dans votre foyer. Sans surprise, les appareils électroménagers, les consoles de jeux et les ordinateurs sont parmi les outils électroniques les plus gourmands. Certains moniteurs de consommation électrique vont même plus loin en proposant de faire fonctionner ses appareils par plages horaires. Ainsi, il est possible de couper l'alimentation de certains objets la nuit, pratique pour faire des économies d'énergie intelligentes.

Pour aller plus loin, le thermostat connecté vous permet de réguler au degré près la température de votre domicile. En effet, le chauffage est l'une des sources principales de consommation d'électricité des foyers. Ces appareils vous offre un contrôle précis pour optimiser température et consommation.

thermostat connecté honeywell home t6r

 

Éclairage : optez pour des ampoules connectées

Un éclairage intense augmente non seulement votre facture, mais peut également provoquer de la fatigue oculaire et des maux de tête. Pendant la journée, profitez de la lumière naturelle. Si votre maison bénéficie d'un bon ensoleillement, gardez les rideaux et les stores ouverts. Les fenêtres ouvertes le matin gardent les chambres aérées et permettent à l'air frais d'entrer, ce qui est bénéfique pour la santé des résidents et pour l'économie d'énergie à la maison.

Si vous utilisez toujours des lampes à incandescence pour l'éclairage des pièces, vous contribuez à l'augmentation de vos factures d'électricité. La solution pour réaliser une bonne économie d'énergie est de les remplacer par des modèles LED, qui allient efficacité et faible consommation. En plus de fournir un bon éclairage, ces lampes efficaces ont une longue durée de vie par rapport aux lampes à incandescence, sans parler des avantages pour l'environnement.

À cet effet, les ampoules connectées sont vos meilleures alliées. En plus d'utiliser des LED, et ainsi consommer peu d'énergie, elles permettent un contrôle à distance depuis un téléphone portable ou une tablette. Ces objets connectées intègrent également des fonctions intelligentes qui leur donnent la possibilité de s'allumer ou s'éteindre en fonction de l'intensité de la lumière. En outre, le suivi de votre consommation est plus aisé.

contrôle ampoule connectée

Ordinateurs, appareil mobile et accessoires

Il est très important de ne recharger vos outils de travail que lorsque cela est vraiment nécessaire. Une fois que la recharge est terminée, vous devez retirer le chargeur de la prise de courant et travailler avec la batterie jusqu'à ce que la charge atteigne les 10 %. Lors de courtes pauses, vous pouvez faire des économies d'énergie si vous déconnectez le moniteur de l'ordinateur, puisqu'il est responsable d'environ 50 % de la consommation électrique d'un ordinateur.

Que ce soit pour vos outils de travail ou pour les autres appareils de la maison, les laisser en mode veille est un gaspillage inutile d'électricité. Prenez l'habitude d'éteindre tout ce que vous n'utilisez pas et le débrancher. Par exemple, si vous n'utilisez votre imprimante qu'une fois par semaine, il est difficile de faire des économies d'énergie si vous la laissez branchée tout le temps. Ne laissez pas les écrans, imprimantes, haut-parleurs et autres accessoires allumés ou en veille inutilement.

Dans le même esprit, veillez à ne jamais laisser votre téléphone en charge après qu'il ait atteint sa capacité maximale et retirez-le de la prise de courant. En outre, l'utilisation du téléphone pendant qu'il se recharge rendra le processus de rechargement de la batterie plus long, si bien que la consommation électrique sera beaucoup plus élevée. À cet effet, lorsque l'appareil est en cours de chargement, évitez de l'utiliser au maximum.

Pour parer à tout cela, l'installation de prises intelligentes vous permettra d'avoir l'esprit plus tranquille. Celles-ci vous alertent en temps réel de votre consommation d'électricité. En comparant l'énergie consommée et le temps d'utilisation de vos appareils, vous pourrez alors adopter un comportement

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un nouveau smartphone ? Voici le meilleur du mois de mars 2024

Julie – Journaliste technplay.com

Google Pixel 8 Pro

Smartphone Android débloqué avec téléobjectif, 24 Heures d’autonomie et écran Super Actua

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *