in

Les prochaines batteries pourraient être dérivées des arbres

batterie

Des scientifiques ont trouvé un moyen d’utiliser le bois pour en faire des batteries écologiques et sécuritaires de nouvelle génération.

L’Université Brown a développé un matériau dérivé de l’arbre plus respectueux de l’environnement que les batteries actuelles. Les actuelles batteries lithium-ion utilisent des liquides volatils comme électrolytes.

La dangerosité des batteries actuelles

Les électrolytes conduisent les ions lithium entre les électrodes positives et négatives d’une batterie. Les électrolytes liquides font bien ce travail, mais ils sont toxiques et peuvent être dangereux.

Si la batterie subit un court-circuit, le liquide peut brûler et enflammer la batterie. Ce n’est pas un problème au quotidien, mais cela a conduit au rappel de certaines batteries présentant un souci de conception.

Vers de nouvelles batteries écologiques et sécuritaires

batteries vertes

Le développement d’un matériau solide utilisé comme électrolyte permet de sécuriser les batteries à semi-conducteurs. Ce matériau solide et ininflammable serait plus sûr à utiliser et potentiellement moins dommageable pour l’environnement.

Surfshark

La plupart des recherches récentes sur les électrolytes solides portent sur les céramiques. Elles conduisent très bien les ions, mais présentent quelques soucis. Les céramiques sont en effet cassantes et peuvent facilement se fissurer.

L’équipe Brown a développé un matériau appelé nanofibrilles de cellulose. Ce matériau est extrêmement fin et flexible, ce qui le rend facilement malléable. Il présente en plus un avantage majeur : sa conductivité ionique est meilleure que celle de la céramique. Le concept des batteries écologiques et sécuritaires en est sorti.

Des batteries plus respectueuses de la nature

Le déplacement des ions lithium permet une conductivité ionique record selon le co-auteur Yue Qi, professeur à la Brown’s School of Engineering.

Les chercheurs espèrent que leurs travaux contribueront à optimiser la sécurité et le respect de l’environnement des batteries à semi-conducteurs. Ces batteries de nouvelle génération plus écologiques et sécuritaires devront garantir la sécurité dans l’électronique grand public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *