in

Norton Core, un routeur pour protéger vos objets connectés

norton core symantec routeur

Les objets connectés sont tout autant vulnérables que votre ordinateur aux virus et piratages. Pour beaucoup de personnes, c’est compliqué à imaginer. Pourtant, ces dernières années, les exemples se multiplient. Ainsi, les ransomware peuvent être utilisés contre des télés connectées par exemple. Depuis plusieurs années, l’entreprise Symantec est active sur le sujet. Dès 2013, l’éditeur de l’antivirus Norton avait alerté sur ce danger. L’entreprise a profité du CES 2017 pour lancer « Norton Core », un routeur désigné à protéger les objets connectés de votre domicile. 

norton core symantec routeur

Pilotable grâce à une application mobile

C’est une petite sphère au look design. Elle peut facilement s’intégrer dans votre salon pour se faire oublier. Le Norton Core est un routeur WiFi que vous pouvez contrôler grâce à une application mobile. Mais son usage principal n’est pas de vous connecter à Internet. C’est de le faire de façon protégée selon Symantec. 

Le Norton Core analyse les paquets de données entrants et sortants afin de détecter s’il y a un problème. Certains appareils peuvent être mis en quarantaine si besoin. Il permet de gérer 20 machines différentes : ordinateurs, tablettes, téléphones et objets connectés. 

Grâce à l’application mobile, il est possible de surveiller le réseau et d’afficher une liste de menaces en ligne que le routeur a bloquées. Celle-ci attribue aussi une note à votre réseau allant de zéro (complètement vulnérable) à 500 (sûr).

Détail important, le Norton Core vient avec un abonnement. Il intègre en effet la suite Norton Security. Son usage est gratuit pour la première année mais ensuite il faudra payer pour pouvoir continuer à utiliser toutes les possibilités : 9,99 dollars par mois, soit 119,88 dollars par an. Si vous ne souhaitez pas payer alors « toutes les fonctionnalités de sécurisation du réseau, des objets connectés et des machines, ainsi que le contrôle parental ne seront plus disponibles ». Il ne vous restera alors qu’un routeur WiFi classique et l’application mobile pour le contrôler.

norton core symantec routeur

Norton Core a de la concurrence

A noter que ce n’est pas seulement votre domicile qui est vulnérable si vos objets connectés sont piratés. En septembre dernier, OVH, l’hébergeur basé à Roubaix avait été victime d’une attaque Ddos (par déni de service) menée à partir de 150.000 objets connectés piratés. 

Plusieurs entreprises se sont déjà positionnées sur le même marché que Symantec. Ainsi, Asus s’est associée à Trend Micro pour offrir cela sur certains de ses routeurs, tels que le RT-AC5300 ou RT-AC88U. BitDefender, un autre éditeur de logiciels antivirus propose lui un boîtier spécifique qui se fixe à l’arrière du routeur. 

Norton Core sera disponible à partir de cet été aux Etats-Unis. Il est déjà possible de le pré-commander au prix de 199 dollars, le tarif final prévu étant de 280 dollars hors taxes. Selon le fabricant, son déploiement en Europe n’est pas prévu pour l’instant.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.