Nintendo propose actuellement deux consoles vidéo. Il s'agit de la Nintendo Switch et la Nintendo Switch Lite.
La Nintendo Switch combine les meilleures fonctionnalités d'un système de jeu portable et l'expérience sur grand écran d'une console de jeu à domicile. Certes, cette dernière n'est pas aussi puissante qu'une Sony PlayStation 5 ou une Microsoft Xbox Series X. Toutefois, c'est une alternative plus abordable. De plus, elle vous permet de jouer à des jeux vidéo plus spécifiques comme Mario Kart 8 Deluxe, The Legend of Zelda : Breath of the Wild et Super Smash Bros Ultimate, et ce, n'importe où et n'importe quand.
Deux ans et demi après le lancement du modèle original, Nintendo a sorti la Switch Lite. Cette dernière est plus compacte et plus abordable que son prédécesseur. Toutefois, puisqu'il s'agit d'un modèle entrée de gamme, il y a certaines fonctionnalités manquantes. En effet, c'est une parfaite option pour tous ceux qui recherchent un appareil portable dédié. Cependant, elle ne prend pas en charge tous les jeux Switch.
Alors, entre la Nintendo Switch et la Lite, laquelle est la plus adaptée pour vous ? Vous ne savez pas laquelle choisir ? Ne vous inquiétez pas ! Ce guide vous aidera à prendre une décision.
Caractéristiques techniques Nintendo Switch
- Taille de l'écran : 6,2 pouces
- Résolution : 720p (jusqu'à 1080p lorsqu'elle est connectée)
- Largeur : 239 mm
- Hauteur : 102 mm
- Longueur : 13.9 mm
- Poids : 297 grammes
- Stockage : 32 Go (extensible à l'aide de cartes microSDHC ou microSDXC jusqu'à 2 To)
- RAM : 4 Go
- Architecture graphique : Nvidia Tegra
- Finesse de gravure : 20 nm
- Nombre de ports USB : 5
- Sortie vidéo : jusqu'à 1080p via HDMI en mode TV et jusqu'à 720p via écran intégré en mode sur table ou en mode portable.
- Sortie audio : sortie PCM linéaire 5.1 canaux, le connecteur HDMI en mode TV, haut-parleurs intégrés, prise audio 3,5 mm
- Connectivité : Wi-Fi (IEEE 802.11 a/b/g/n/ac), Bluetooth 4.1, prend en charge l'adaptateur LAN filaire en mode TV
- Contrôleur : Joy-Con
- Couleurs disponibles : Noir, Rouge, Bleu
- Apparence : plastique
- Batterie : 4310 mAh
- Autonomie de la batterie : 4,5 à 9 heures
- Prix : 299 euros
Avantages
- Grand écran LCD intégré
- Capable de se connecter à n'importe quel téléviseur moderne
- Manettes Joy-Con amovibles et remplaçables
- Peut passer du mode ancré au mode portable
Inconvénients
- Trop grand pour les petites mains
- Plus onéreux
Caractéristiques techniques Nintendo Switch Lite
- Taille de l'écran : 5.5 pouces
- Résolution : 720p
- Largeur : 208 mm
- Hauteur : 91.1 mm
- Longueur : 13.9 mm
- Poids : 275 grammes
- Stockage : 32 Go (extensible à l'aide de cartes microSDHC ou microSDXC jusqu'à 2 To)
- RAM : 4 Go
- Architecture graphique : Nvidia Tegra
- Finesse de gravure : 20 nm
- Nombre de ports USB : N/A
- Sortie vidéo : N/A
- Sortie audio : haut-parleurs intégrés, prise audio 3,5 mm
- Connectivité : Wi-Fi (IEEE 802.11 a/b/g/n/ac), Bluetooth 4.1
- Couleurs disponibles : Noir, Bleu, Jaune
- Apparence : plastique
- Batterie : 3570 mAh
- Autonomie de la batterie : 3 à 7 heures
- Prix : 199 euros
Avantages
- Plus portable
- Prix abordable
- La conception en une seule pièce semble plus robuste
Inconvénients
- Pas de sortie TV, vous ne pouvez donc pas jouer à certains jeux Nintendo Switch
- Taille d'écran plus petite
- Moins de personnalisation
- Pas de mode sur table
Nintendo Switch vs Nintendo Switch Lite : la taille de l'écran
La taille de l'écran est l'une des différences notables entre la Nintendo Switch et la Switch Lite. Dans ce contexte, la Switch dispose d'un écran tactile 720p qui mesure 6,2 pouces de diagonale. Par contre, le modèle Lite est également doté d'un écran 720p, toutefois, ce dernier mesure 5,5 pouces. Comme vous pouvez le voir, son écran est juste de la bonne taille pour continuer à profiter de vos jeux Nintendo Switch, dans une console portable et pratique.
Nintendo Switch vs Nintendo Switch Lite : laquelle peut fonctionner avec votre téléviseur ?
Il existe de nombreuses façons de jouer avec la Nintendo Switch. Dans ce contexte, vous avez la possibilité de la brancher avec votre téléviseur ou à un moniteur à l'aide d'une station de charge qui est livrée avec la console. Ainsi, vous pouvez vous asseoir et jouer avec des manettes sans fil. Vous pouvez également l'utiliser en mode portable, un peu comme une Game Boy classique.
La Nintendo Switch Lite, quant à elle, est purement un appareil portable. Par conséquent, il est impossible de la connecter avec un téléviseur. En fait, les contrôleurs Joy-Con sont intégrés et attachés de manière permanente sur le dispositif.
Nintendo Switch vs Nintendo Switch Lite : quels sont les jeux disponibles ?
Comme vous pouvez vous y attendre, tous les jeux Switch sont compatibles avec la Nintendo Switch originale. Par contre, ce n'est pas le cas pour la version Lite. En effet, vous ne pouvez profiter que des jeux Switch qui prennent en charge le mode portable sur ce modèle entrée de gamme. Cela inclut des titres comme Ring Fit Adventure, etc.
Néanmoins il convient de noter que si vous souhaitez jouer aux jeux Nintendo les plus populaires comme Mario Kart 8 Deluxe, Super Mario Odyssey, Pokémon Sword and Shield, Animal Crossing : New Horizons ou The Legend of Zelda : Breath of the Wild, la Nintendo Switch et la Nintendo Switch Lite peuvent toutes les deux satisfaire vos besoins.
Nintendo Switch vs Nintendo Switch Lite : quelles sont les couleurs disponibles ?
Si vous vous apprêtez à acheter une Nintendo Switch, sachez que vous pouvez choisir parmi une variété de couleurs Joy-Con. Dans ce contexte, le modèle standard est disponible dans trois coloris, à savoir le gris, le rouge et le bleu. De plus, Nintendo vend de nombreuses autres couleur de contrôleur Joy-Con, notamment le rose, le vert, le violet, l'orange, le jaune et le bleu. Il convient de noter que ces derniers sont vendus séparément pour un prix de 79,99 euros.
De l'autre côté, la Nintendo Switch Lite est disponible en quatre couleurs : jaune, turquoise, gris et corail. Elles sont toutes très élégantes et plus sobres que les couleurs vives du Switch Joy-Cons.
Et concernant l'autonomie de la batterie?
En ce qui concerne l'autonomie de la batterie, la Nintendo Switch est encore plus performante que le modèle entrée de gamme. En effet, elle vous donne la possibilité de jouer à vos jeux préférés pendant une durée de 4,5 à 9 heures. De l'autre côté, la durée de vie de la batterie oscille entre 3 à 7 heures pour la Nintendo Switch Lite.
Quelle est la meilleure Nintendo Switch pour vous ?
En fait, bien que la Nintendo Switch soit 50 % plus chère que la version Lite, la possibilité de jouer sur votre téléviseur est un énorme avantage. L'écran tactile intégré est également plus grand sur le Switch standard, et sa béquille intégrée vous permet de soutenir l'écran sur une table. Cela vous permet de vous pencher en arrière et de jouer avec les contrôleurs, qui sont détachables.
Cependant, les joueurs ayant de petites mains peuvent trouver que la Switch Lite est plus facile à tenir. Sa taille compacte la rend également encore plus portable et plus facile à ranger dans une poche de veste ou un petit sac à main.
En somme, entre la Nintendo Switch et la Switch Lite, vous choisissez entre un appareil plus cher qui peut jouer en mode portable ou avec un téléviseur par rapport à un système de jeu moins cher qui est uniquement un système portable dédié. En termes de puissance de jeu, ces deux dispositifs sont presque identiques. Toutefois, la Switch standard est un peu meilleure.
- Partager l'article :