Tout juste lancée, la console portable Switch Lite de Nintendo doit déjà faire face au Joy-con Drift, un bug au niveau des sticks de l’appareil.
Plus précisément, le drift se caractérise par des actions inopinées à l’écran sans que le joueur touche aux commandes. Pouvant ruiner une partie, le dysfonctionnement a d’abord concerné la Switch, la console de salon de Nintendo. La version Lite, commercialisée depuis seulement une semaine, rejoint donc son aînée.
La Lite et la Switch : deux consoles, un problème
Comme l’appareil ne dispose pas réellement de Joy-cons, les cas de drift sur la Nintendo Switch Lite interpellent tout particulièrement. Détachables sur la console de salon, les manettes ne font en effet qu’un avec le reste de la machine sur la version de poche.
En concevant cette dernière, Nintendo avait mis de côté de nombreuses technologies uniques aux Joy-cons de sa Switch. On pouvait donc s’attendre à ne pas y retrouver les mêmes problèmes qu’avant. Ce n’est visiblement pas le cas.
Nintendo devant les tribunaux américains
Sur la Switch, il suffit de remplacer le Joy-con touché par le drift. Mais ce n’est pas si simple dans le cas de la Lite étant donné que la manette est fusionnée à la machine.
Si un joueur ne trouve pas une solution logiciel à son problème, il devra donc envoyer sa console en réparation. Au bout de plusieurs semaines d’incertitudes, il pourrait devoir la remplacer. Désappointés, de nombreux possesseurs de Switch Lite ont envahi les réseaux sociaux pour demander de l’aide.
@SpawnWaveMedia so I think I may have the first case of joycon drift in a Switch Lite and all I've done is marathoned Link's Awakening. I love this console so much but this is bumming me out. Is this how joycon drift manifests? Or is this another (less worrying) isolated defect? pic.twitter.com/96wvziGzTq
— BokuNoBeard (@BokuNoBeard) September 22, 2019
Hey guys i've got a problem with the left joystick of my switch lite, do you know if it's joycon drift or just a bad calibration ? I can't manage to repare that, it's pretty annoying pic.twitter.com/C5YL3BUNHx
— El Mathissimo (@MathisPilloni) September 25, 2019
Nintendo était déjà sous le coup d’un recours collectif auprès de la justice américaine au sujet du drift. Désormais, les plaignants ont ajouté le cas du Lite à leur dossier. De fait, l’affaire est loin d’être terminée. Néanmoins, Nintendo ne va certainement pas lésiner sur les moyens pour trouver rapidement une solution. En effet, les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, et la firme ne voudra sûrement pas que ce bug impacte ses ventes.