in

USA : un Etat offre des centaines de robots compagnons aux seniors isolés

Des robots compagnons agissant plus comme des versions proactives d’assistants connectés, seront distribués au domicile des personnes âgées.

L’Etat de New York distribuera au moins 800 robots compagnons au domicile des personnes à partir d’un certain âge. Ce ne sont pas des robots ménagers, mais des versions proactives de Siri ou Alexa. Ce programme vise à résoudre le souci d’isolement des vieux.

L’intérêt des robots compagnons

Les robots compagnons distribués par le New York State Office for the Aging, peuvent converser avec ses utilisateurs. Ils peuvent aussi les aider à contacter leurs proches quand le besoin se fait sentir. Ces robots peuvent également conserver une trace de leurs objectifs de santé. Ces compagnons participeront au combat contre l’épidémie de solitude dans les pays occidentaux.

Ce programme de NYSOFA vise à réduire le souci croissant de l’isolement social des personnes âgées. En effet, la majorité des personnes de plus de 65 ans vivent toutes seules. Cela devrait même augmenter au cours de la prochaine décennie avec l’avancée de la génération des baby-boomers. Or, des études ont suggéré que la solitude à long terme pourrait affecter négativement la santé d’un individu de même manière que le tabagisme.

Ces robots compagnons améliorent la qualité de vie de ces seniors en les encourageant à être plus indépendants.

ElliQ, des robots se concentrant sur ce qui compte vraiment

Greg Olsen, le directeur de la NYSOFA a déclaré que les robots compagnons sont construits par la société israélienne Intuition Robotics. Ces robots se focalisent surtout sur la santé, le bien-être, la réduction du stress, la qualité du sommeil, l’hydratation….

ElliQ, le robot compagnon est constitué d’un visage et d’une tablette. Elle a délibérément été conçue pour lui donner une apparence plus robotique qu’humanoïde. Le senior pourra ainsi mieux se concentrer sur ses capacités conversationnelles.

Seuls les seniors ayant accès au Wi-Fi recevront ElliQ. Ces derniers devront aussi être assez à l’aise avec les équipements technologiques. NYSOFA a acheté environ 800 unités d’ElliQ.

N’hésitez pas revisiter notre top des robots compagnons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.