in

Monument : une solution intelligente pour stocker ses photos

Home » stockage » Monument : Le système de stockage et de gestion de photos le plus intelligent au monde

Utilisant la technologie de l’intelligence artificielle, le dispositif Monument permet de stocker, trier et sécuriser instantanément et automatiquement toutes nos photos. Il fait actuellement l’objet d’une campagne de financement sur Kickstarter.

On a tous déjà été confrontés au choix épineux induit par un portable à la capacité de stockage trop faible : garder un engin à la mémoire saturée ou se résigner à supprimer nos souvenirs. Monument, un dispositif qui permet de synchroniser toutes nos photographies dans un dispositif de stockage privé se targue d’avoir trouvé la solution.

Le dispositif monument utilise la technologie de l'intelligence artificielle pour stocker et trier automatiquement les photos de l'utilisateur
Le dispositif monument utilise la technologie de l’intelligence artificielle pour stocker et trier automatiquement les photos de l’utilisateur

À première vu, rien de novateur. Les technologies permettant de stocker et synchroniser nos fichiers photo pour libérer de l’espace sur nos téléphones ne datent pas d’hier. Ce qui est différent avec le dispositif monument c’est son utilisation de l’intelligence artificielle.

L’outil qui a la forme d’un disque dur externe permet d’organiser les photos selon la date, la localisation ou les personnes présentes sur le cliché. Tout l’intérêt réside dans le tri automatique qui est effectué sans l’intervention humaine. L’application va par exemple être capable de reconnaître un paysage enneigé sur une photo puis de la placer dans un dossier commun avec tous les clichés identiques.

À l’aide d’une barre de recherche, l’utilisateur pourra du coup retrouver une ou plusieurs photographies par l’intermédiaire de mots clés tels que « plage » ou « ski ».

Monument utilise le même principe que le Cloud d'iPhone pour stocker les photos de l'utilisateur avant de trier automatiquement ses photographies
Monument utilise le même principe que le Cloud d’iPhone pour stocker les photos de l’utilisateur avant de trier automatiquement ses photographies

Ce système fonctionne sur le même principe que le Cloud d’iPhone. Imaginons que le boitier Monument soit situé chez soit. À chaque fois que l’utilisateur dispose d’une connexion WIFI (donc à la maison ou ailleurs) ses fichiers photo sont automatiquement transférés dans l’accessoire. Ce dernier va ensuite les stocker et les trier grâce à des algorithmes.

Cette technologie très prometteuse a réuni pour l’instant sur Kickstarter plus de 40 000 dollars sur les 60 000 nécessaires à son financement.

Source 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.