in

CuteCircuit, petit génie anglais de la mode connectée

Ryan Genz est un visionnaire. En créant CuteCircuit il y a un peu plus de dix ans, il a posé les bases de ce que sera la mode de demain.

Avec la « wearable technology » inscrite en lettres d’or au plus profond de son ADN, la marque britannique CuteCircuit innove depuis ses débuts. CuteCircuit a été la toute première marque à célébrer de façon magistrale la rencontre entre mode et technologie et à se servir des innovations liées à l’internet appliqué aux objets pour concevoir aujourd’hui les vêtements de demain.

cutecircuit4

Mode « Science-Fashion »

Ainsi en 2012, via un partenariat exclusif, CuteCircuit a été la première marque au monde à concevoir une robe en partneariat avec un des réseaux sociaux les plus influents. La « Twitter Dress » permettait de recevoir et d’envoyer des tweets qui s’affichaient sur la robe via un réseau de Leds. Où comment l’intégration de la technologie dans le tissu risque de redéfinir entièrement la façon dont nous nous connecterons aux réseaux sociaux dans l’avenir, et plus généralement à internet. Au travers de la « Twitter Dress », il est possible d’entrevoir un futur où nous tapoterons sur notre manche pour envoyer des mails et ou notre veste nous indiquera la direction à suivre pour arriver à notre destination.

Mais ce n’était pas la première intégration 2.0 couronnée de succès pour la marque. Bien avant la « Twitter Dress »,  Ryan Genz avait conçu le « Hug Shirt », un vêtement dans lequel des capteurs Bluetooth avaient été intégrés et qui, comme son nom l’indique, permettait à son utilisateur d’envoyer ou de recevoir des câlins via son smartphone. Une fois la demande de câlin acceptée, des capteurs sensitifs installés sur le tee-shirt exercent une pression et se mettent à chauffer, reproduisant la sensation de câlin.

cutecircuit twitter

En 2015, CuteCircuit est allé encore plus loin en développant une collection complète de vêtements munis de Leds qui peuvent via votre smartphone changer de couleur ou  faire passer un message, à la manière de la « Twitter Dress », et d’en envoyer également. Parmi les modèles les plus incroyables et les plus innovants, une veste qui reproduit des gouttes de pluie en train de tomber.

Au delà de l’aspect fashion qui a séduit outre-atlantique une clientèle « Premium », aisée et branchée, c’est bien en institutionnalisant l’implantation de la technologie 2.0 dans la mode que CuteCircuit est devenu la marque la plus innovante de son secteur. Gageons que c’est au coeur de ses ateliers de conception que la mode de demain est en train de s’écrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.