in ,

Microsoft Hyperlapse vs Instagram Hyperlapse

Instagram a sorti Instagram Hyperlapse et Microsoft sortira dans les mois à venir Microsoft Hyperlapse. A première vue, ces deux applications semblent similaires, mais en quoi sont-elles différentes ?

Deux applications pour une même fonctionnalité

Instagram a sorti récemment Instagram Hyperlapse permettant d’accélérer ses vidéo personnelles rapidement et simplement avec une qualité dite cinématographique. Pour riposter, Microsoft s’apprête lui aussi à mettre sur le marché, une application Windows permettant de faire à peu près la même chose.

Hyperlapse d’Instagram

hyperlapse Instagram

A première vue, la différence n’est pas visible en regardant la vidéo finale. Elle se trouve dans la gestion des tremblements et secousses lors de la prise d’images. D’après Microsoft, l’application d’Instagram fonctionne très bien lorsque la personne qui filme marche avec précaution autour du sujet ou lorsqu’elle filme depuis un avion. Ces situations sont des situations de contrôle, où la personne qui filme surveille ses pas attentivement et où elle n’est pas sujette à des secousses brutales ou soudaines. Ceci ne fonctionnerait pas bien avec quelqu’un filmant un raid en montagne ou une descente à ski. Un passage par un logiciel de post-production serait nécessaire.

Tout ce passe dans la technologie de stabilisation. Instagram utilise une technologie commune à beaucoup d’autres algorithmes de stabilisation d’images. Elle consiste à déformer la vidéo pour effacer les mouvements trop brutaux de la caméra et ne s’appuie pas sur une analyse de l’image mais plutôt sur le gyroscope du smartphone. Hyperlapse d’Intagram va ensuite zoomer dans l’image pour la couper pour éviter toutes zones hors-cadre.

Hyperlapse de Miscrosoft

De son côté, Hyperlapse de Microsoft analyse toutes images de la vidéo pour reconstruire tout l’environnement en 3D pour éviter d’avoir à zoomer pour couper dans l’image. Cette technique se base sur une série d’algorithme du traitement de l’image beaucoup plus mathématiques et  offre un rendu plus fluide et plus souple même lors que la caméra subit beaucoup de secousses.

Quoi pour qui ?

En suivant le raisonnement et l’analyse de Microsoft, on pourrait en déduire que l’application Hyperlapse d’Instagram sera plus destinée a priori aux citadins, aux touristes ou aux personnes voulant faire visiter une ville ou un quartier en marchant ou à bord d’une voiture ou encore d’un bus en route alors que l’application Hyperlapse de Microsoft serait plus destinée aux sportifs et aventuriers voulant montrer leurs exploits ou faire découvrir leur passion.
Dans les deux cas, les applications sont créées pour rendre la technologie hyperlapse accessible à tous.

En somme

Pour résumer, les deux technologies se valent en terme de rapport Qualité/Prix sachant que l’application d’Instagram est gratuite et que celle de Microsoft sera sûrement payante mais plus poussée. Tout dépend du contexte dans lequel vous comptez “hyperlapser”. Les deux applications suppriment cet effet désagréable et saccadé qui donne la nausée lorsqu’un timelapse bouge.