in

« New Tube », le nouveau métro londonien futuriste et connecté

métro_new tube

Prévu pour 2025, le nouveau métro de Londres bénéficie d’un design avant-gardiste et d’une connectivité high tech. 

Pour l’extérieur, le design du New Tube a été brillamment pensé. Plus élancé, plus aérodynamique et plus futuriste que son prédécesseur, il inscrit les nouvelles rames dans le 21ème siècle tout en gardant un lien avec le passé historique du « Tube », premier métro mis en service au 19ème siècle, grâce au code couleur composé de rouge, de blanc et de bleu qui ne change pas. Pour l’intérieur, un nouvel agencement et un dispositif d’écrans numériques apportent au New Tube une dimension high tech.

Métro, boulot, 2.0

De toute évidence, les ingénieurs et les designers du New Tube se sont largement inspirés de la ligne 14 du métro parisien. Même agencement des sièges sur les côtés dégageant plus d’espace au centre pour les passagers qui voyagent debout, circulation fluide tout le long de la rame grâce à l’absence de cloisons de séparation entre les wagons, tout ceci rappelle furieusement les innovations d’Alstom. D’autant que ce New Tube n’aura pas de conducteur, il sera intégralement automatisé. Et également climatisé.

L'agencement intérieur du New Tube
L’agencement intérieur du New Tube

Vu comme cela, on pourrait se croire à Paris sur la ligne 14, quelque part entre les stations Saint-Lazare et Olympiades. A un gros détail près.

Une fois assis, les passagers  pourront consulter des écrans plasma situés en hauteur qui leur fourniront des informations sur l’état du réseau ferré, le temps d’arrivée à destination, ainsi que les éventuels retard ou incidents. Mais surtout, ils pourront se connecter facilement et rapidement à internet via leurs smartphones grâce à une wifi survitaminée qui équipera tous les métros. Ce New Tube a été conçu pour assurer une connexion 4G permanente et fluide sur l’ensemble des lignes désservies. Les quais seront également repensés avec des écrans Led clignotants pour annoncer la fermeture des portes.

Écrans plasmas et hyper connectivité à bord
Écrans plasmas et hyper connectivité à bord

Mais les londoniens vont devoir prendre leur mal en patience puisque le New Tube ne sera pas mis en circulation avant une petite dizaine d’années. Mais il devrait cependant connaître une carrière assez longue puisque d’après ses concepteurs, les innovations embarquées ont été pensées pour rester au top de la technologie pendant au moins les 40 prochaines années.

[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=Z3Q0FZUKHkY »]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.