in

Mega : Comment trouver la bonne URL ?

mega

Mega est un service de stockage Cloud qui propose un accès sécurisé sans risque de pertes de données. Ici, on fait référence à un service de mémorisation de nuage et de communication sécurisée offrant suffisamment d’espace pour garder les fichiers en lieu sûr.

Mega représente une solution fiable pour se procurer un espace de stockage personnel gratuit de 50 Go. Il s’agit d’un service de stockage en ligne dont l’ancien nom n’était autre que MegaUpload. Celui-ci, rappelons-le, se basait sur le principe P2P, pas très conforme aux habitudes courantes. Mais dernièrement, l’entreprise qui a fondé Mega, a pris l’initiative de se tourner vers une pratique totalement légale.

Les créateurs de MegaUpload ont donc mis au point un service de stockage de données qui se repose sur le Cloud. Si vous avez besoin de mettre de l’ordre dans vos données qui ne cessent d’augmenter, on vous invite à poursuivre votre lecture. On vous dévoilera tout ce qu’il y a à savoir sur ce service de stockage nuagique.

Mega : Que signifie ce terme ?

Mega, comme nous l’avons mentionné plus haut, propose un espace de stockage de données volumineux de 50 Go. On parle, ici, d’un service fiable et sécuritaire qui promet des transferts rapides. Pour en bénéficier, il suffit de créer un compte Mega (inscription gratuite) sur sa page officielle.

Mode de fonctionnement de Mega

Mega procède par chiffrement de bout en bout. Ce qui veut dire que toutes les données seront codées avec des clés UNIQUEMENT accessibles par l’utilisateur qui sollicite le service.

Mais l’activité de Mega ne se limite pas au stockage de données. Les usagers peuvent également communiquer entre eux, et ce, d’une manière sécurisée. Ils ont notamment la possibilité d’échanger des messages, de partager des fichiers ou encore de passer des appels vocaux/vidéo. Tout cela grâce au dialogue en ligne chiffré de bout en bout du service (Megachat).

On peut dire que Mega se démarque parmi les offres de stockage Cloud. Pourquoi ? Tout simplement parce que seul l’utilisateur aura le total contrôle sur l’accès de ses données. Même le service n’a pas la possibilité de manipuler les fichiers stockés. Le chiffrage/déchiffrage est une tâche réservée au PC (ordinateur).

Une autre particularité de Mega réside dans le fait que toutes les données qui s’y trouvent sont chiffrées via une clé issue d’un mot de passe. De cette manière, aucune autre personne, même pas Mega, ne pourra accéder au mot de passe ni aux données. Seul l’utilisateur aura accès à ces informations.

À qui le service se destine-t-il ?

Mega s’adresse à toute personne à la recherche d’un large espace de stockage capable de garder une masse importante de données. Toutefois, il représente également une alternative pratique pour les entreprises à grande échelle. En effet, le service avance une solution de sécurité permettant aux organismes professionnels d’améliorer leur niveau de communication. Cela grâce au système d’affaires chiffré de bout en bout.

Tarification pour Mega Pro

Mega, par rapport aux autres fournisseurs de services de stockage nuagique, s’avère beaucoup plus abordable et propose un rapport qualité-prix intéressant. Pour profiter du Mega Pro, il faudra débourser 1,56 euro par To/mois.

Comparé à DropBox (4,90 euros par To/mois) et Google Drive (4,90 par To/mois), Mega avance un tarif plutôt attractif. La qualité promet également d’être au rendez-vous, car il permet une utilisation sûre grâce au chiffrement de bout en bout (ce qui n’est pas le cas des 2 autres services).

Précautions d’emploi et URL officielle

Mega figure parmi l’un des meilleurs services de stockage vers le Cloud. Il faut toutefois bien faire attention durant la manipulation. Dans le cas d’un oubli de mot de passe, la clé pour récupérer le compte ne servira pas à grand-chose. Il sera impossible de la déchiffrer et par conséquent, les données ne le seront plus également.

Pour éviter ce genre de situation, on conseille une exportation et une préservation de la clé de récupération dans un lieu sûr. De cette manière, l’utilisateur pourra établir un nouveau mot de passe et ainsi conserver les données pour que celles-ci restent intactes.

Entre autres, Mega propose des solutions d’augmentation d’espace de stockage. Pour cela, il suffit de télécharger l’appli Mega Sync et d’installer cette dernière sur un support numérique (PC, Android, iPhone, MAC, etc.).

Le service affiche notamment une compatibilité avec Windows, macOS et Linux. Mais inviter un ami à utiliser Mega s’avère également une excellente option pour augmenter son espace de stockage. Et enfin, pour bénéficier de ce service, il faudra passer sur https://mega.nz/.

One Comment

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.