in

MediaTek annonce déjà un WiFI 7 encore plus rapide pour 2022

wifi 7

MediaTek prévoit de dévoiler bientôt le Wifi 7 alors que la plupart des ménages n’ont pas encore accès au Wifi 6.

Les routeurs Wifi 6 aussi nommés 802.11ax viennent juste d’arriver dans les foyers. Les récents points d’accès Wifi 6E sont quant à eux, à peine arrivés sur le marché. Pourtant MediaTek se prépare déjà à lancer le Wifi 7.

Wifi 7 arrive avec la promesse d’une vitesse plus rapide et bien plus encore

MediaTek a annoncé qu’elle procéderait bientôt à une démonstration de son Wifi 7. Elle profitera du Consumer Electronics Show qui se tiendra au début du mois de janvier 2022 pour la faire. Cette firme technologique promet une vitesse bien plus élevée que celle offerte par le Wifi 6 et le Wifi 5

Ce Wifi 7 est aussi connu sous le nom de 802.11be. Selon MediaTek, elle permettrait d’obtenir des vitesses 2,4 fois supérieures et une latence inférieure à celle du Wifi 6 qui l’a précédé. Ces données ont été recueillies dans des documents de l’entreprise qui ont été publiés.

Surfshark

Evaluation des vitesses offertes par Wifi 6 et le Wifi 5

Lors de son lancement, le Wifi 6 a été présenté comme la plus grande mise à niveau vers le Wifi ces dix dernières années. La norme technologique qui était le Wifi 6E promettait déjà des vitesses ultra-rapides, une congestion réduite et une latence plus faible.

Une sécurité optimisée vient compléter cette liste d’atouts. Vous pourrez même avoir une vitesse allant jusque dans les 10 Gbit/s. Il faudrait toutefois que vous possédiez une connexion haut débit prenant en charge le Wifi 6.

Netgear par exemple confirmé cela en observant les vitesses de son unité de réseau maillé Orbi alimentée par Wifi 6. Elle aurait eu des vitesses de cinq fois plus rapides que celles obtenues avec la norme Wifi 5 802.11ac.

Les freins à l’adoption du Wifi 7

Des vitesses plus rapides, une bande passante accrue et une latence plus réduite sont incontestablement attrayantes. Le Wifi 7 pourrait cependant revenir très cher pour les ménages diffusant fréquemment des vidéos 4K, jouant à des jeux PC de haut niveau…  La plupart des ménages ne seront d’ailleurs pas capables de profiter pleinement de ses promesses.  

Les réseaux maillés prenant en charge le Wifi 6 sont en effet déjà très coûteux. Les modems Wifi 6 le sont encore plus. A titre d’information, le réseau maillé Orbi pour toute la maison Wifi 6E de Netgear leur a coûté 1 500 dollars. Le Wifi 5 est largement abordable en comparaison avec le Wifi 6 et probablement le Wifi 7.

Certes, on aurait déjà un premier aperçu des performances du Wifi 7 lors du CES 2022. Il se peut toutefois que la technologie ne puisse pas être effectivement déployée auprès du public dans l’immédiat. L’IEE, l’entité gérant les normes Wifi a d’ailleurs déclaré que l’amendement 808.11be ne sera publié qu’en 2024. Le déploiement commercial devrait intervenir peu de temps après.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *