in

Lorica, la toute première armure connectée 2.0

Lorica est une toute nouvelle armure connectée créée par une start up australienne qui veut raviver l’intérêt pour les sports de combats et pourquoi pas remettre au goût du jour les combats de gladiateurs.

Lorica, l’armure modernisée

L’armure connectée, baptisée Lorica (d’après le nom des armures à l’époque romaine), a été conçue par la société australienne Unified Weapons Master. Fabriquée en fibres de carbone (matériau très léger), l’armure Lorica recouvre entièrement le corps de l’athlète afin de lui offrir une protection complète.

L’objectif de l’entreprise étant de raviver la passion pour tous les arts martiaux.

lorica armure

Cette armure connectée est truffée de capteurs qui mesurent la force et la précision des coups reçus et ce en temps réel

De plus, les concepteurs ont intégré une caméra dans le casque de l’armure pour permettre aux spectateurs de voir le combat comme s’ils étaient à la place du combattant.

Il ne manque que les propulseurs pour que cette armure connectée ressemble à celle d’Iron Man.

iron man

Grâce à Lorica les sportifs ne prennent plus de risques lorsqu’ils se battent. Pour démontrer cela, la firme australienne a effectué une séance de test : une charge d’environ 600 kg a été portée à la tête d’un combattant avec un tomahawk (autrement dit une espèce de hachette). Résultat : celui ci s’en est sorti indemne.

Même si l’aspect sécurité est au point, l’armure a encore besoin de quelques modifications, principalement au niveau de la facilité des mouvements.

Un combat de gladiateurs 2.0

Unified Weapons Master travaille actuellement sur son projet de compétition télévisée où des combattants pourront s’affronter dans différents sports de combat sans jamais retenir leurs coups voir même combattre avec des armes. Une version moderne mais sans danger des combats de gladiateurs.

La firme australienne espère pouvoir diffuser sa première compétition télévisée dès 2015.

Présentation des armures connectées lors d’une simulation de combat

L’armure Lorica en vidéo dans une simulation de combat à la machette


Une armure connectée digne des gladiateurs. On attend donc avec impatience le premier combat télévisé pour juger des performances de Lorica.

Source : leparisien.fr