in

Liam, le robot démonteur d’iPhone

liam et apple keynote

Nous vous en avions parlé lors de notre compte rendu de l’Apple Keynote en début de semaine. L’entreprise de tous les désirs a mis au point un robot portant le nom de Liam et capable de démonter à lui seul et pièce par pièce, un iPhone afin de faciliter le traitement de ses déchets, et donc le recyclage. 

Une conférence peut-être en dessous des espérances

En effet, pour une Apple Keynote, les innovations étaient peut-être (voir sans doute ?) en dessous des espérances d’un public qui en attend toujours plus. L’iPhone SE a tout de même apporté un grand bol d’air frais à cette conférence, tout simplement grâce à son prix. L’époque de Steve Jobs étant révolue, l’entreprise doit sans cesse se renouveler, et se lancer sur de nouveaux tableaux : Apple s’engage doucement mais sûrement dans les énergies renouvelables et le recyclage.

liam

Liam, le robot démonteur d’iPhone

Comme expliqué lors de la conférence, Apple s’engage de plus en plus dans la prise de conscience en faveur de l’écologie et de l’environnement dans l’industrie. Présenté ce lundi 21 mars, le robot Liam va devenir l’arme ultime pour le recyclage des déchets de l’entreprise à la pomme croquée. Comme désosseur destiné uniquement à l’entreprise, Liam a su soulever les foules : il est capable de trier à une vitesse éclaire les composants des iPhones.

Liam est en fait une grosse pieuvre. A la différence de notre ami octopus, Liam dispose de 29 tentacules robotisées, chacune spécialisée dans une tâche particulière : enlever l’écran ou la carte mère par exemple.

Le robot reconnaît chaque pièce à démonter grâce à des capteurs qui lui permettent d’identifier chaque pièce composant le téléphone intelligent. A l’aide de pince, le robot saisit les pièces, les retire et les trie.

Liam met environ 5 minutes à démonter entièrement un iPhone. Apple assure que ce robot sera capable de trier et recycler plus rapidement et efficacement les iPhones : 1,2 millions d’unités démontées par an et par robot. Un chiffre il faut l’avouer, énorme.

Encore en cours de développement, ce concept de robot démonteur d’iPhone pourrait peut-être un jour s’attaquer au produit de la marque : Mac, iPod, iPad… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.