in

L’histoire fascinante des robots domestiques de 1985 à aujourd’hui

robot domestique faisant le ménage avec un aspirateur balai

Les robots domestiques connaissent de nos jours un réel succès, mais cette technologie est bien plus ancienne qu’on pourrait le penser. Découvrez toute l’histoire de ces machines à faire le ménage, depuis le tout premier modèle daté de 1985…

Depuis le milieu des années 2010, les robots domestiques se sont véritablement démocratisés. Aujourd’hui, il semble normal de voir chez soi un robot passer l’aspirateur, laver les vitres ou nettoyer le sol en toute autonomie. Ces corvées peuvent être déléguées aux machines, et le confort s’en trouve fortement amélioré au quotidien.

Ainsi, les robots de ménage représentent pour beaucoup d’entre nous la modernité. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les robots de ce type sont loin d’être une nouveauté. En réalité, les premières de ces machines ont déjà plus de trente ans.

Le premier robot domestique : Tomy Dustbot en 1985

Le concept du robot domestique, en lui-même, remonte à plus d’un siècle. De nombreuses entreprises et autres visionnaires imaginaient déjà des machines capables de remplacer les employés et de se charger d’entretenir le foyer. C’est pour cela que de nos jours, des boutiques spécialisées comme le site bestofrobots.fr permettent d’acheter un robot domestique pour faciliter le quotidien de tout un chacun.

Toutefois, c’est en 1985 qu’est créé le premier vrai robot aspirateur : le Tomy Dustbot. Ce robot est équipé d’un aspirateur intégré, et peut aspirer de petites quantités de poussière. Il s’agit néanmoins davantage d’un jouet que d’un véritable appareil électroménager.

En 1991, le FloorBot voit le jour avec ses nombreux capteurs. C’est une véritable révolution, même si cette machine est beaucoup trop encombrante pour être déployée dans la plupart des foyers.

Pour que les robots domestiques commencent à se démocratiser, il faudra attendre 2001 avec le lancement du Trilobite sur le marché. Produit et distribué par le constructeur suédois Electrolux, cet appareil initialement présenté en 1996 sur la BBC se distingue par ses performances. Il impressionne notamment par sa puissance de succion.

Déjà à l’époque, cet appareil est capable de cartographier les pièces du logement, d’éviter les obstacles grâce à ses capteurs à ultrasons, de ne pas tomber dans l’escalier grâce à ses capteurs infrarouges, et de retourner sur sa base automatiquement pour se recharger. Cependant, son système de détection des obstacles est encore loin d’être infaillible et le Trilobite peine notamment à détecter les angles les plus aigus.

Le premier Roomba et la démocratisation des robots domestiques

Quoi qu’il en soit, le rêve d’Electrolux de conquérir le marché du robot de ménage sera rapidement brisé. Toujours en 2001, l’Américain iRobot lance le tout premier Roomba. Un nom qui marquera à tout jamais le marché de la robotique domestique.

Même si les premiers appareils de la gamme sont loin d’égaler ceux que l’on connaît aujourd’hui, iRobot parvient à séduire le grand public avec des prix défiant toute concurrence. Avec un tarif affiché à 160 dollars, le premier coûte pratiquement dix fois moins cher que le Trilobite facturé par Electrolux à 1700 dollars.

Cette stratégie commerciale fonctionne à merveille. Le Roomba est adopté massivement par le grand public, et signe le début de l’ère des robots domestiques.

Depuis lors, la technologie n’a cessé d’évoluer et de s’améliorer. Les robots aspirateurs sont équipés d’une large variété de capteurs extrêmement précis, et de fonctionnalités logicielles à la pointe de la technologie comme la navigation visuelle.

On compte désormais de nombreux acteurs sur le marché, et les robots domestiques se sont aussi diversifiés. Outre les robots aspirateurs, on compte aussi des appareils capables de passer le balai, la serpillière ou même de laver les vitres de manière pleinement autonome.

À l’avenir, grâce à l’émergence de technologies comme l’internet des objets ou l’intelligence artificielle, les robots de ménage vont devenir encore plus performants, polyvalents et fonctionnels. Dans un futur imminent, un robot humanoïde pourrait vous tenir compagnie au quotidien et répondre à chacun de vos ordres pour vous permettre de profiter pleinement de votre temps libre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.