in

Les rollers connectés de ACTON sous le sapin de noël ?

La start-up Californienne ACTON a levé les fonds pour la production ! C’est parti pour une nouvelle aventure de mobilité avec les rollers électriques connectés qui devraient arriver à temps (c’est leur promesse) pour être livrés avant les fêtes de noël. Vous connaissiez les patins à roulette, les skates, les roller-blade ? Et bien voici les « rollers connectés ».

Rollers connectés rocketskates de ACTON
© engadget.com

Connectés et intelligents

Ne nous méprenons pas ! Les rollers connectés de ACTON ne sont pas fait pour le free ride et ne vous permettront pas de faire des galipettes sur les rampes et les bords de trottoirs. Ce qui nous est proposé ici, c’est un nouveau mode de déplacement urbain plutôt « soft », façon trottinette. Les rollers connectés « rocketskates » – qui supportent jusqu’à 125 kg – vous proposent un nouveau mode de déplacement, à assistance électrique et à usage urbain.

rollers connectés rocketskates rollers connectés rocketskates

Intelligents ?

Ces rollers ont trois atouts sympathiques à leur actif.

Le premier, c’est qu’ils permettent de rester chaussés « normalement ». Pas besoin d’avoir ses chaussures dans son sac à dos… A condition de ne pas porter des talons de 15 cm, les rocketskates  s’adaptent à toutes les chaussures. Le pied ne fait pas d’efforts particuliers, il reste posé dans l’appareil. La vitesse se règle par un mouvement de bascule avant / arrière. Pour s’arrêter, on appuie sur le talon.

Deuxième atout : La prise en main semble aisée. Pas besoin d’avoir fait du roller avant cette expérience. Le pied frôle le sol en permanence et il suffit d’effectuer un mouvement de bascule vers l’avant pour que la pointe du pied prenne le relais sur le moteur qui entraine les rollers… et on peut prendre le relais en marchant.

Troisième atout : Le dernier atout est certainement la prouesse  principal  de nouveau mode de déplacement inédit..  son assistance électrique. Chaque patin est équipé de deux moteurs individuels. En tout, ce sont quatre moteurs synchronisés qui vous portent et vous promènent sans effort jusqu’à 20 Km/h en pointe (c’est la vitesse d’un vélo en ville). Sur le mode du système anti-dérapage ESC des automobiles, les moteurs des rollers connectés se synchronisent entre eux en permanence pour vous offrir une trajectoire uniforme. C’est certainement là que se situe le gros effort de cette technologie.. Conserver une trajectoire rectiligne tout en obéissant aux ordres du « rider » quand il veut tourner, freiner ou s’arrêter.

Connectés ?

Oui oui, les rocketskates de ACTON le sont bien ! Tout d’abord, entre eux… Les moteurs sont  interconnectés de façon permanente. Pour que vos deux pieds aillent à la même vitesse… Que vois mouvements soient synchronisés et fluides.

Ensuite, il y a bien entendu le côté ludique que nous attendons tous ! « Qu’est-ce qu’il fait avec mon smartphone ? » Pour l »instant, l’application n’apporte pas grand chose, mais elle promet d’évoluer. La firme Californienne lance un grand appel aux développeurs SDK pour  rendre leur produit encore plus attractif.

rollers connectés ACTON
rollers connectés ACTON

L’application

Développées pour Android et Iphone, l’appli propose principalement plusieurs choses intéressantes :

– La première, c’est le suivi de votre « conso » afin de savoir où vous en êtes côté batterie / autonomie.

– La deuxième, c’est le suivi de l’itinéraire. Connaître votre géolocalisation, votre temps de parcours, votre vitesse. Tout cela sur votre smartphone.

– Troisième intérêt, la « télécommande« . Même si ce n’est pas une fonctionnalité que le constructeur souhaite mettre en avant, il semblerait que vous puissiez guider vos patins depuis l’application.

– Enfin, l’appli propose aussi des jeux de piste « en réseau » . Vous pouvez préparer un parcours virtuel sur votre carte en posant des drapeaux à des endroits précis que les concurrents doivent retrouver dans la Real Life. On trouve les drapeaux… On gagne des points. Il semblerait que cette fonctionnalité puisse aussi servir à se laisser « téléguider » d’un point A vers un point B. Encore plus amusant… Vous pouvez télécommander vos rollers à distance et les faire venir à vos pieds… ou encore plus fun : prenez les commandes des patins de votre camarade équipé ! Regardez la vidéo !

appli rocketskate
Les applis sont à télécharger depuis le 15 Novembre.

Caractéristiques Techniques

Il existe pour l’instant 3 modèles qui sont classés en fonction de leur autonomie :

  • Le modèle R6 « red » : autonomie = 45 minutes , soit un parcours d’environ 10 km
  • Le modèle R8 « chrome » : autonomie = 70 minutes (plus d’une heure), soit environ 13 km
  • Le modèle R10 « black » : autonomie de 90 minutes (1 heure et demie) pour 16 km de parcours.

Le temps de charge est d’environ 1h50, quel que soit le modèle.

Specifications techniques

Le prix ?

A partir de 449 $ ( 360 €) pour le modèle entrée de gamme (R6) et jusqu’à 699$ (560 €) pour le modèle haut de gamme R10.

ACTON promet des livraisons « christmas ready » (avant noël) et vous fait bénéficier d’une réduction interessante contre le coupon « cyberrocket » entre le 28 novembre 2014 et le 01 décembre 2014.

Rendez-vous sur leur site pour les achats en ligne : Rollers connectés ACTON

Rollers coonnectés ACTON