in

Ce dispositif transforme un fauteuil roulant en manette Xbox

dispositif Freedom Wings pour transformer un fauteuil roulant en une manette xbox

Avec une manette adaptative Xbox et quelques circuits imprimés, une personne handicapée peut désormais utiliser un fauteuil roulant électrique pour contrôler la console de .

Si les fabricants ont fait d’énormes efforts pour améliorer l’accessibilité de leur console aux personnes souffrant de handicap, il reste du chemin à faire. L’organisation caritative américaine AbleGamers Charity a donc développé un dispositif baptisé Freedom Wing Adapter qui transforme un fauteuil roulant en manette de jeu.

Un système simple pour le fauteuil roulant-manette

En fait, le système repose sur la combinaison d’une carte Feather Adafruit M4 et d’un adaptateur. Ensemble, ils convertissent les données issues du joystick du fauteuil roulant en commandes traitables par la manette adaptative de la Xbox. Vous pouvez vérifier par vous-même l’efficacité du concept, découvrez le Freedom Wing dans cette vidéo postée sur par ses inventeurs.

Le dispositif est ainsi assez simple d’utilisation pour permettre de jouer à des jeux endiablés comme Rocket League. Les titres avec un gameplay plus complexe, tel un jeu d’action en first-person, restent hors de sa portée. Néanmoins, la solution est beaucoup plus intuitive que d’autres, disponibles actuellement.

YouTube video

Disponible de suite

Les gamers handicapés américains n’auront pas à attendre longtemps pour commencer à utiliser le Freedom Wing. En effet, AbleGamers serait déjà en phase de distribution de son invention grâce à des subventions.

Mais les Français n’ont pas à s’inquiéter. En effet, l’organisation travaille de concert avec l’initiative A.T. Makers pour publier en ligne les caractéristiques du dispositif. De la sorte, tout le monde pourra transformer un fauteuil roulant électrique en manette Xbox, sans nécessiter d’expertise particulière.

Selon Engadget, la fabrication du Freedom Wing ne coûte que 30 à 35 dollars (entre 27 et 31,7 euros). À cela, il faut bien sûr ajouter le prix d’une manette adaptative pour Xbox.

En tout cas, il s’agit d’une excellente nouvelle pour de nombreuses personnes à mobilité réduite. Ils pourront jouer à leurs jeux favoris en utilisant une technologie qu’ils connaissent parfaitement, et qui sera compatible à d’autres consoles et au PC, en plus de la Xbox.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

En tant que fervent cinéphile, ma passion pour le septième art m'entraîne souvent dans les méandres du cinéma mondial, allant des classiques du cinéma d'auteur aux blockbusters modernes. L'univers Marvel, ou MCU, ne m'est jamais indifférent, en témoigne ma fascination pour la complexité de ses personnages et la profondeur de...

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *