in

Comment installer un système domotique dans une maison ancienne ?

prix installation domotique maison neuve

Installer un système domotique dans une maison ancienne ne nécessite pas forcément de gros travaux. Si cela implique parfois des rénovations relativement importantes, il peut aussi nécessiter tout simplement une installation supplémentaire.

De nos jours, la domotique prend de plus en plus de place au sein des foyers. Aussi bien au niveau de nos appareils personnels, la technologie imprègne aussi les équipements d’une maison : lumière, chauffage, volets, etc.

Alors si vous pensez que votre maison à la campagne requiert une once d’objets connectés, n’attendez pas. Certains systèmes domotiques à installer dans une maison ancienne affrontent les murs trop épais, et bien d’autres obstacles.

pCloud Solde d'été 2022

Table des matières

Installer un système de réseau sans fil

prix installation domotique maison neuve

Un réseau sans fil dans une maison ancienne est le premier critère pour profiter de la domotique. Elle consiste à installer un routeur Wifi au sein du foyer, et profiter d’Internet dans chaque recoin de la maison. Dans le cas d’une grande maison, il est préférable d’avoir recours à une ou deux extensions réseau. Elles vous aideront à couvrir une plus grande partie, surtout si les vieux murs absorbent le signal.

L’avantage d’une installation domotique qui fonctionne sur Wifi est la facilité d’installation. Ici, une majorité des appareils domotiques sont « Plug & Play ». Ceci signifie qu’ils fonctionnent directement une fois branchés. De plus, le choix des systèmes domotiques sans fil à installer dans une maison ancienne est nombreux. On distingue notamment les ampoules connectées, les prises électriques, mais aussi le chauffage, les caméras, etc.

Promo -12%

Netatmo Thermostat Connecté et Intelligent pour chaudière individuelle, NTH01-FR-EC

amazon
179.99 158.92
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’appareil domotique le plus populaire pour une installation sans fil est sans doute le thermostat connecté. Ce système se configure facilement sur un réseau Wifi et fonctionne à travers une application. Cet engin s’assure de garder votre maison dans d’agréables conditions thermiques. En outre, il s’adapte automatiquement au climat extérieur, et prend en compte la période de l’année.

Néanmoins, se munir d’une box domotique permet de disposer de fonctionnalités beaucoup plus avancées.

Travaux de rénovation pour un système domotique dans une maison ancienne

installation domotique maison

Certains systèmes d’installation domotique nécessitent des travaux de rénovations et d’aménagements. Avoir recours à des travaux d’aussi grande envergure permet de mieux intégrer la domotique à votre habitat. De plus, ce type d’installation comprend moins de risques de latence et de fonctionnement.

Installer un système domotique important dans une maison ancienne autorise une conception personnalisée. Surtout en ce qui concerne le câblage, les travaux peuvent aller jusqu’à la destruction de certains murs ou sol. Parfois, ils consistent à remettre en normes les canalisations et les arrivées d’eau, pour un système de tuyauterie domotique. Ce type d’installation détecte directement les fuites, pannes ou autres problèmes liés à l’eau, et évite de causer des dégâts.

On peut aussi citer l’exemple du remplacement des serrures, qui nécessite de changer l’ancienne. Question de sécurité, les serrures connectées sont reliées à un système de verrouillage à distance contrôlé par l’utilisateur. Cet aspect de la technologie domotique vous permet d’assurer les entrées et sorties, sans que vous soyez sur place. Ce système domotique à installer est très utile si votre ancienne maison se trouve au beau milieu de la campagne.

Autres systèmes domotiques à installer dans une maison ancienne

Évidemment, les installations domotiques dans une ancienne maison ne se limitent pas à ceux cités précédemment. Il y a tant de choses qui peuvent vous apporter un meilleur confort, une meilleure sécurité ou vous faire économiser plus. Les critères à prendre en compte pour installer un système domotique dans votre ancienne maison tournent autour de vos besoins personnels, et de la nécessité de la chose. Sachant que vous pourrez trouver le même type d’appareil domotique avec plusieurs types d’installations différentes.

Par exemple, la question de la sécurité peut être prioritaire sur le confort de la maison. Il serait alors plus judicieux d’opter pour des travaux d’installation plutôt qu’un système de réseau connecté sans fil. Dans le cas contraire, une installation sans fil reviendrait beaucoup moins chère, et présenterait des facilités d’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.