in

#GentleMinions : Pourquoi vous verrez des ados en costard regarder Les Minions 2

gentleminions

Le phénomène #GentleMinions a pris de court les cinémas du monde entier avec des adolescents bien habillés arrivant dans les salles obscures et perturbant le visionnage du film Les Minions 2 : Il était une fois Gru.

Le week-end dernier, les discussions de groupes de jeunes fashionistas masculins de toute la toile étaient effervescentes. Ils échangeaient sur les meilleurs choix vestimentaires et prévoyaient de se rencontrer en salles de cinéma pour voir le cinquième titre de la franchise Moi, moche et méchant. Les raisons motivant ce phénomène.

Le phénomène #GentleMinions

Le cinquième titre de Moi, moche et méchant a battu des records à sa sortie outre-Atlantique. Cela est en grande partie dû à l’augmentation de fréquentations des salles de cinéma de groupes d’adolescents

Environ 34 % des personnes présentes dans les salles durant le week-end de lancement du film aux Etats-Unis étaient âgées de 13 à 17 ans. Ce groupe d’âge ne représentait que les 8 % des spectateurs lors de la première apparition du précédent titre de Moi, moche et méchant 3 en 2017. Le buzz TikTok #GentleMinions serait à l’origine de cette augmentation, et les salles françaises n’y échapperont pas.

Le hashtag ramène vers des vidéos de jeunes amateurs du super-vilain junior. Vêtus de costume sombre comme leur idole, ces adolescents défilent en une ligne ordonnée dans les salles de cinéma.

@bfmtv

S’habiller en costume cravate pour aller voir le film les Minions 2 #minions #costume #gentleminions

♬ son original – BFMTV

Une nostalgie des Minions

Selon Jim Orr, le président de la distribution nationale d’Universal, c’est ce qui se passe lorsqu’une génération grandit avec une franchise. Notons que la franchise a su éveiller l’attention en amont. Elle a publié en ligne une bande-son un peu particulière. Cette dernière est une compilation de reprises des années 70. Cole Bennett a aussi alimenté l’obsession de ces jeunes. Il a publié une bande-annonce modifiée qui a été visionnée plus de 3,2 millions de fois sur YouTube.

Les jeunes qui ont suivi le phénomène #GentleMinions ont expliqué avoir vu des vidéos sur TikTok. Ils ont par la suite décidé d’essayer eux-mêmes et ont rencontré d’autres groupes aux mêmes tenues lors de la projection.

Pas tous les ados sont allés voir le film en costume cravate. Néanmoins, les gens de la génération des 13-17 ans ont grandi avec les films Moi, moche et méchant et ont une certaine nostalgie des Minions. Ils ont aussi aujourd’hui assez d’argent pour aller voir eux-mêmes le film et célèbrent cela à leur manière.

Voilà donc ce qu’il y a au cœur de ce phénomène, quoi vous avez peut-être vécu hier en allant voir le film avec vos enfants.

Minions : il était une fois Gru est sorti en salles le 6 juillet en France. Redécouvrez sa bande-annonce : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.