in

Comment fonctionne la cigarette électronique ?

Une cigarette électronique est un appareil alimenté par une batterie produisant une solution vaporisée à inhaler. Elle procure les mêmes sensations que celles ressenties en fumant une cigarette traditionnelle, mais sans la fumée.

Inventées par Honk Lik, un pharmacien chinois, les cigarettes électroniques, également appelées e-cigarettes ou e-cigs, sont une solution alternative à la cigarette traditionnelle. Elles sont conçues pour les fumeurs souhaitant remplacer leur dépendance par une alternative beaucoup moins nocive. Que vous soyez simplement curieux ou que vous cherchiez à passer au vapotage, découvrez comment la cigarette électronique fonctionne.

Comment fonctionnent les cigarettes électroniques ?

Depuis leur création en 2003, la forme des cigarettes électroniques a évolué au fil des années. En effet, pour répondre aux besoins des fumeurs français, certains sites comme ecigplanete.com proposent différents modèles à la pointe de la technologie. Mais comment fonctionne ce produit ? En fait, la majorité des cigarettes électroniques ont à peu près le même fonctionnement, quels que soient leur modèle et leur marque.

Le principe est simple : ces appareils transforment un liquide à base de nicotine en une vapeur à inhaler. L’e-liquide se compose principalement de glycérine végétale ainsi que de de propylène glycol, auxquels s’ajoutent de la nicotine et des arômes. En fonction du modèle de l’e-cigarette, il faut l’inhaler pour l’activer ou presser un bouton pour enclencher l’appareil. 

Dès que le dispositif est en marche, le courant électrique traverse la résistance et vaporise l’e-liquide avec lequel il est en contact. La vapeur traverse ensuite l’atomiseur et l’embout buccal pour être aspirée.

À cet effet, il existe deux méthodes pour vapoter notamment l’inhalation directe ou indirecte. En inspirant la vapeur, la nicotine est délivrée aux poumons et l’utilisateur expire une vapeur qui ressemble beaucoup à un nuage de fumée de cigarette.

Qu’est-ce qui compose une e-cigarette ?

Une cigarette électronique se compose généralement de la même façon. Il y a systématiquement un clearomiseur / atomiseur / cartouche ainsi qu’un tube/ une boîte. Le système peut être scindé en 2 parties bien distinctes : la partie dédiée à la vaporisation et celle réservée à  au contrôle ou l’alimentation. Toutefois, en détaillant, il est possible de distinguer différentes parties que la majorité des e-cigarettes utilisent. Ces composants jouent chacun un rôle spécifique afin de transformer l’e-liquide en vapeur. Notamment

  • La résistance
  • La batterie 
  • Le réservoir 
  • Le Drip Tip. 
  • Le clearomiseur

Une cigarette électronique avec écran

En fait, la plupart des cigarettes électroniques disposent d’un écran intégré au boîtier de celle-ci. Cette interface permet à l’utilisateur de visualiser les informations relatives au réglage et au type de vapotage sélectionné.

Il peut également afficher d’autres données assez intéressantes telles que la quantité de bouffées quotidiennes, ou encore la valeur de la résistance. Par ailleurs, c’est à travers cet écran de contrôle que le système signale les anomalies de fonctionnement.

À souligner qu’il existe des modèles qui n’ont pas d’écran et ni de bouton. Dans ce cas, il faut aspirer le drip tip pour le mettre en marche.

Le sevrage tabagique constitue un défi de taille pour un grand nombre de personnes. Mais la cigarette électronique peut se révéler être une aide précieuse pour les fumeurs. Reste à savoir quelle solution choisir. Sans oublier que désormais il existe des cigarettes connectées. Relier au smartphone, elles permettent de rassembler des données sur chaque consommation pour établir des statistiques auxquelles le fumeur peut se reporter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.