Si le surf est un sport de sensations, il n’en reste pas moins un sport de compétition. Mesurer ses performances est maintenant possible avec le surf connecté. Il existe des objets connectés pour le fitness, le surf aussi, suit la vague du connecté.
Pukas, la première planche de surf connectée
Pukas, basé au pays basque espagnol et Tecnalia ont collaboré pour présenter ensemble, la première planche de surf connectée, le Projet Pukas Surfsense. Cette planche nouvelle génération est bardée de capteurs qui enregistrent la vitesse et tous les mouvements de la planche elle-même (verticalité, inclinaison, déformation …). Les différents capteurs (GPS, tensiomètre, gyroscope, capteur de tension …) sont installés dès la fabrication pour 650 gr de plus qu’une planche classique (3 kg en moyenne) ce qui correspond aux normes pour le surf de haut niveau. Les informations sont envoyées directement sur un ordinateur. Reste alors à analyser les données et adapter sa glisse pour améliorer ses performances.
[su_vimeo url= »http://vimeo.com/20197603″ width= »500″ height= »300″]
Woo et Trace, les capteurs à poser partout ou presque …
Avant de passer à la planche entièrement connectée, vous pouvez opter pour le capteur Trace. Imaginé par ActiveReplay, la start-up californienne, ce capteur prend la forme d’un boîtier que l’on fixe sur une surface. Ski, skateboard et planche de surf sont alors connectés.
Trace enregistre la vitesse, le temps de glisse, les figures (rotation, hauteur) et même les calories brûlées. Ensuite, libre à vous de partager vos exploits sur les réseaux sociaux !
Nouveauté du salon des sports de glisse, le Surf Expo, un autre petit boîtier facilement fixé sur la planche pour rendre votre Kite connecté, le Woo mesure la hauteur du saut et la puissance à la réception. On attend encore son arrivée en France.
[su_vimeo url= »http://vimeo.com/97380374″ width= »500″ height= »300″]
La montre connectée Rip Curl, incontournable.
Pas de planche, pas de boitier ? Il vous reste la montre. Un classique aujourd’hui dans tous les sports, donc aucune excuse pour s’en passer sur les vagues.
Dernière innovation de la marque Ripcurl, la Rip Curl Search GPS, une montre de géolocalisation connectée à une application smartphone.
Elle enregistre le nombre de vague, la vitesse et la distance parcourue. Vous pouvez ensuite consulter les informations via l’application et les partager sous forme de graphiques. Petite démonstration en vidéo :
[su_youtube url= »http://youtu.be/VFFgFNg3bqY » width= »500″ height= »300″]
La technologie s’adapte au sport de glisse extrême. Planche, boîtier ou montre, des accessoires connectés pour analyser ses performances et partager ses sensations avec le monde.
Sources : sport-digital.net – pukassurf.com – lerdvsprotif.fr – kitenews.fr
- Partager l'article :